Choux rouges à la flamande


Répondre

Choux rouges à la flamande

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/choux-rouges-a-la-flamande-191.htmrecette tres facile à faire convient divinement pour l'accompagnement des volailles !

Répondre

Choux rouge cuit

) – Flamande, alsacienne ou limousine, peu importe : on tourne autour du même pot.
) – On peut aussi mettre persil, girofle, coriandre, etc. Et des lardons fumés
) – La recette omet de préciser qu'il faut éliminer les grosses côtes centrales et finement émincer le choux.
) - Hormis, le cas échéant, l'extérieur, il n'y a rien à laver.
) – C'est la première fois qu'on me conseille de blanchir un légume en partant d'eau froide. De plus c'est inutile, sauf pour les personnes très fragiles, et cela affadit.
) – Haeberlin (Illhaeusern) conseille de faire macérer le choux pendant une nuit, avec 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel et 1 cas de vinaigre. Le principe est probablement bon, mais le dosage paraît insuffisant. Drischel (Inventaire du patrimoine culinaire – Alsace) préconise une macération d'une heure, en versant sur le choux émincé une solution de 30 g de sucre dans 1dl de vinaigre chaud (par Kg de choux).
) – Sauf exceptions, pour tous les départs de ce genre, je remplace les graisses animales par de l'huile végétale.
) – Une cuisson au four permettrait de réduire le volume de liquide et la durée de la phase finale d'évaporation.
) – On peut préférer du vin rouge. Mais, en ce cas, réduire la dose de cassonade. Néanmoins le vinaigre est indispensable. Si on n'en a pas utilisé pour faire macérer, il faut qu'il remplace tout ou partie du vin.
) – Un bouillon goûteux est nettement préférable. Même s'il s'agit de tablettes, mais alors sans glutamate et en ne salant qu'en fin de cuisson.
) – Dix minutes sont largement suffisantes pour que l'on retrouve des fragments de pommes. Des Belles de Boskoop, bien sûr.
En Alsace, on ajoute des marrons. S'ils sont crus, les mettre dès le départ. S'ils sont cuits, les mettre avec les pommes.
) – Courtine suggère de mettre dans un moule à soufflé et de passer au four 5 minutes avant de servir.
) – Au total il faut compter deux heures de cuisson. Il convient donc le calculer le moment des différentes interventions en faisant un compte à rebours. De sorte que si l'on suit la recette proposée par AFTouch, se terminant par 20 minutes de réduction/compotage, il ne faudra mettre les pommes que 10 minutes avant la fin des fins.

Répondre

Reponse à linay

bonjour
bien sur vous pouvez faire une recette comme vous l'entendez mais de faire blanchir toutes sortes de choux reste un élément indispensable lorsque nous servons des clients car nous sommes un peu responsable de leur santé
le fait que vous puissiez rajouter de la coriandre est curieux puisque cette épice a toujours été inconnue dans l'est et en plus dénature complétement le gout du chou rouge
et que dire de l'huile alors que toute la cuisine de l'alsace et de l'est de la france est a base de saindoux de graisse d'oie et de canard et de lard gras
quand a robert Courtine lorsqu'il venait chez nous il parlait beaucoup de cuisine nous demandait des recettes mais ne les réalisait pas physiquement
votre recette est dans l'exception elle est brillante mais je ne suis pas si sur qu'elle puisse être faite par la majorité de nos visiteurs
vous me diriez qu'importe et vous auriez bien raison mais comme je l'ai souvent expliqué:mon rôle est de vous mettre sur la voie aprés c'est a vous!!!
amicalement
Chef Patrick

Répondre

Choux rouge

Moi,je trouve que vous vous compliquez bien la vie avec ce délicieux choux-rouge!Je dirais même,que la partie la plus importante ( et,du coup,la plus longue..)c'est de bien enlever les grosses côtes et de couper les feuilles en fines lanières.Ensuite,il suffit d'une petite pomme coupée,elle aussi,en très fines lanières, d'un bel oignon haché,d'un bon morceau de beurre,d'un filet de vinaigre de vin rouge,de sel et de poivre et un peu d'eau. Tout cela se mijotte pendant env. 30min.
C'est tout simple,moelleux et absolument délicieux.

Répondre

Choux rouges à la flamande

Bonjour a toutes et tous.
Une jolie recette régionale très goûteuse a remettre au goût du jour.

Répondre

Je dois rater quelque chose... aidez-moi SVP

Bonjour,
J'ai déjà fait cette recette 2 fois, en essayant de la suivre à la lettre, et j'obtiens quelque chose d'assez mauvais. En fait, j'ai un chou trop vinaigré et très croquant, avec beaucoup d'eau (pourtant je l'ai laissé à découvert durant les 20 dernières minutes comme indiqué). Habituellement, les recettes du Chef Patrick sont une valeur sure donc je suis perplexe. Y a-t-il trop d'eau (peut-être à cause de la seule cocotte à ma disposition que j'utilise), trop de vinaigre ? Est-ce parce que je n'ai pas remué le choux pendant la cuisson à couvert ? Auriez-vous un indice pour expliquer ce résultat décevant ? Si oui, merci d'avance

Répondre

Reponse a indecise

Bonjour
Tout d'abord quelques interrogations:comment les choux rouges émincés cuits 1h10 peut il être encore croquant? lorsque l'on dit mouillez a hauteur cela ne fait en réalité pas beaucoup de liquide restant
voici donc ma solution faites exactement cette recette au début et faite la cuire dans une cocotte en fonte a couvert 1heure au four a 180° ou 4 heures a 90°(basse température) vous sortez votre cocotte et vous goutez le jus s'il en reste trop égouttez vos choux et ne rajoutez qu'un peu de cuisson
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Réponse à vos interrogations

Bonjour,
Après avoir posté mon message, je me suis dit que le terme "croquant" était exagéré. Disons que si j'ai bien compris à la lecture de la recette, le chou est censé avoir l'aspect d'une compote à la fin, et ce n'est pas le cas. Je n'ai qu'une seule cocotte à ma disposition et elle est assez réduite en largeur et très haute, donc lorsque je mouille à hauteur... ça fait beaucoup de liquide, trop pour qu'il s'évapore en 20 minute.
Bref, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de cuire au four et je vous tiendrai au courant.
Encore merci et à bientôt

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.