Andouilette AAAAA


Répondre

Andouilette AAAAA

Sur le site de France 5 à la rubrique "les escapades de Petitrenaud" j'ai trouvé une recette d'andouillettes au chaource que j'aimerais bien faire, mais ily est question d'employer des andouillettes AAAAA.
Qu'est-ce que ce label AAAAA? Existe-t-il aussi des labels A, AA, AAA et AAAA ?
Aucun des charcutiers de mon coin n'a pu me renseigner.
Comment s'en procurer?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Monique

Répondre

Réponse a monique

bonjour
c'est une bonne question a laquelle je peux vraiment bien vous répondre puisque nous avons servi cette qualité d'andouillettes pendant des années dans notre restaurant
tout d'abord le sigle AAAAA signifie Association amicale d'amateurs d'andouillettes authentiques ce label a été créé dans les années 1975 par les 5 plus grands journalistes gastronomiques de l'êpoque qui en avaient assez de manger n'importe quoi et qui décidérent de donner une qualité a ce plat en lui donnant des critéres bien précis
ce jury qui existe toujours a la suite de dégustations successives remettent un diplome a l'artisan qui par son travail , sa propreté et le gout de son produit le mérite
ce diplome n'est obtenu que pour 2 années de validité afin que l'artisan ne s'endorme pas sur ses lauriers
il est curieux que votre charcutier ne le connaisse pas car dans tous les coins de france cette appellation est reine
par exemple: lorsque vous arrivez a Chablis les charcutiers annoncent cette appartenance sur de grandes ardoises afin de mettre en avant leurs qualités et de vendre davantage
c'est d'autant plus vrai que le ministere de l'agriculture donne maintenant a cette appelation la qualité ISO
nos fournisseurs et amis sont la famille Duval Charcutiers a Drancy leurs andouillettes dites tirées a la ficelle sont tellement exeptionnelles qu'on les appellent les andouillettes"Duval"
d'ailleurs vous pouvez surement les contacter car je pense qu'ils font des envois et le plus est que vous pouvez en mettre au congélateur et de les sortir petit a petit comme vous le désirez
voila je pense avoir été le plus complet possible
amies et amis de ce site n'hésitez pas a vous présentez en mon nom si vous appelez les Duval
a bientôt donc
poutous
Patrick Asfaux dit Chef Patrick

Répondre

Au sujet andoullette "5 A"

Toutes explications se trouvent sur Wikipédia, à : AAAAA et à Andouillettes.
C'est juste, du moins pour le moment (février 2009).

Les Duval ont, malheureusement, fermé leur affaire de Drançy, fin 87, je crois.
Ils ont vendu la marque, je crois, à un industriel, la Champenoise. Pour le moment, les andouilettes Père Duval n'ont pas le droit de se trraguer du diplôme AAAAA.

À Chablis, seule la charcuterie Colin a actuellement un diplôme en cours de validité.
(Les diplômes sont toujours datés. Il sont décernés à titre personnel et ne peuvent être vendus avec une entreprise charcutière).
Les produits vendus par Monoprix gourmet sont sans doute de (vraies) 5Ar de Gilbert Lemelle, fabriquées aux Écrevolles, en lisière de Troyes.

Répondre

Je kif l'andouilettes

Tire la langue Je tenais a vous dire que votre association est la meilleur qui représente l'émotion profonde de l'ANDOUILETTES

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.