Macarons amande à l'ancienne


Répondre

Macarons amande à l'ancienne

Bonjour Chef,

Je recherche la vraie recette des macarons aux amandes, brun clair, que l'on trouvait avant, dans les boulangeries, beaucoup dans le sud de la France.
J'en avais trouvé des gds +/- 6 à 8 cm à Grignan.
Ils étaient plus que succulents avec ce goût d'amandes prononcé, moelleux à souhait, un peu collant en leur centre ; souvent collé par deux. Rien a voir avec les petits macarons de maintenant
qui sont trop sucrés pour en saisir le goût réel d'amandes.
Merci Chef de bien vouloir m'aider.

Répondre

Re: macarons amande à l'ancienne

bonjour
Dites tout de suite que je suis vieux(sourires)
voici ma recette qui correspond point pour point a votre récit
maintenant les macarons sont faits a la meringue a l'italienne ce qui n'était pas le cas avant
voici cette recette simple certes moins esthétique mais d'un goût irremplaçable
a bientôt
Chef Patrick
ps vous pouvez les coller avec un peu de confiture
www.aftouch-cuisine.com/recette/macarons-32.htm

Répondre

Macarons à l'ancienne

On peut aussi faire des macarons dans ce genre mais à la noisette

Ingrédients (environ 12 macarons)
40 g de pâte de noisettes
150 g poudre de noisettes
1 oeuf entier
60 g de sucre semoule
½ sachet de levure chimique (soit 5g)
10 g de lait
30 g de farine de blé
30 g de sucre glace

Préparation ( 10 minutes + 10 à 12 minutes de cuisson)
Dans un saladier, mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet, la poudre de noisettes, l'œuf, le sucre semoule, la levure chimique, le lait et la farine.
Incorporer en pétrissant avec vos mains, la pâte de noisettes détaillée au préalable en petits morceaux. L'appareil sera collant, vous ajouterez donc progressivement le sucre glace, pour obtenir une consistance malléable.
Réalisez des petites boules, et les disposer sur un papier de cuisson en les espaçant de 6 à 7 cm les unes des autres.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° C, durant 10 bonnes minutes. Les macarons vont se former dans la chaleur, et commencer à craqueler. Une fois bien colorés à souhait, les retirer du four, et les laisser refroidir sans les toucher.
Il est préférable de les consommer peu de temps après refroidissement, afin de profiter de leur consistance bien moelleuse.

Bonne dégustation!

Répondre

Lien pour la photo

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

vous avez mis une recette pour éclairer nos visiteuses et visiteurs et nous vous en remercions.
Mais pour en préserver l'éthique et son indépendance nous supprimons toutes sortes de liens comme les vôtres.
Toutefois si vous voulez faire connaître votre site rien ne vous empêche de vous servir de nos petites annonces n'hésitez pas ale faire puisqu'en plus elles sont gratuites.
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.