Chapon au vin jaune


Répondre

Chapon au vin jaune

Bonjour et joyeuses fêtes,

Je me pose des questions sur la meilleure méthode de cuisson pour cuire en cocotte des suprêmes de chapon au vin jaune.

Je pensais les colorer sur le feu puis poursuivre la cuisson (environ 3 kilos de suprême pour 50 cl de vin jaune) au four en cocotte lutée environ 1h à 180 degrés...

Est ce la bonne méthode ?

Merci pour votre retour et une fois de plus joyeuses fêtes

Cordialement

Répondre

Réponsea Damfomarras

Bonjour
Dans votre cocotte mettez du beurre puis rôtir tous vos suprêmes salés et poivrés puis débarrassez les sur un plat
Dans le beurre de vos suprêmes faites suer 2 échalotes ciselées et 500gr de champignons de paris taillés en quartiers salez et poivrez et laissez suer 10 minutes puis ajoutez 40 cl de crème liquide,et vos 50 cl de vin jaune faites une bonne ébullition resalez et poivrez puis ajoutez vos blancs puis cuisson 45 minutes a 200°
sortez alors vos blancs taillez les en aiguillettes faites réduire votre sauce et nappez vos aiguillettes de chapon si vous avez des retours de foie gras
faites avec des tagliatelles liées a la crème et au foie gras
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

Merci beaucoup pour votre retour.

Il semble logique que la cuisson en cocotte au four se fera à couvert mais pouvez vous me le confirmer ?

Je vais remplacer les champignons de Paris par un mélange cèpes et girolles car déjà achetés.

Je pense également utiliser du beurre clarifié pour colorer les suprêmes et remettre 10 cl de vin jaune cru dans la sauce avant la réduction finale de la sauce est ce utile ?

Merci encore pour vos réponses en ce jour de réveillon j'imagine que vous avez vous aussi un service sur le feu Clin d'oeuil

Je viens de lire le message en page d'accueil permettez moi de vous adresser mes sincères condoléances et de vous souhaitez tout le courage du monde....

Bien cordialement

Damien

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.