Gênoise


Message 26 à 50 sur 114

Répondre

Reponse a lilouina

bonjour
vous faites la même recette mais vous tamisez(ou mélanger) ensemble la farine et 100grs de chocolat en poudre (van houten si vous avez)
poutous et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Génoise

merci pour votre réponse rapide, je vais donc la faire avec 450g de farine et 100g de cacao amer en poudre... merci bcp pr cette recette

Répondre

Génoise

bonjour, je voudrais, comme beaucoup, essayer de faire une génoise, je n'ai que de la cassonnade, dois-je en mettre la meme quantité que pour le sucre semoule? il me semble plus sucré...d'avance merci.

Répondre

Réponse a sandy

bonjour
si vous n'avez que de la cassonade n'en mettez que 200grs et lorsque vous la mélangerez avec les oeufs donnez un petit coup de mixer pour aider a la fluidité car les grains de cassonade sont plus gros que ceux du sucre semoule
dites nous comment cela s'est passé car pour moi aussi ce sera une première
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Génoise

bonjour,
sur cette génoise (au chocolat), avant de mettre une mousse au caramel, je voulais y ajouter une couche croustillante, je crois que c'est à base de crêpes dentelles mais je ne sais pas comment faire ce croustillant, pouvez-vous m'aider ?
merci d'avance

Répondre

Réponse a lilouina

bonsoir
voici ce que je vous propose sur une surface un peu huilée(marbre ou autre )vous posez un cercle a tarte puis vous faites un caramel et vous le versez il va donc être arrêté par les parois du cercle
vous le laissez refroidir puis lorsqu'il sera froid avec précaution vous décollez votre cercle de caramel et vous les posez sur votre gâteau
voila voila
autrement vous faites une grande tuile vous la laissez refroidir et vous la posez dessus
bonne soirée et a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Erreur?

Bonjour Chef Patrick!
Je cherchais une recette de génoise; je suis tombée sur la votre qui à l'air parfaite, à un détail près: est-ce réellement 450 gr de farine qu'il faut utiliser??? Parce que dans toutes les recettes que j'ai vu sur d'autres sites, il précaunisent autant de farine que de sucre (soit 250g de farine pour 8 oeufs et 250g de sucre).
Pouvez vous me confirmer les 450g de farine?
(ou toute autre personne ayant fait cette recette et qui l'a réussie).
Merci beaucoup!

Répondre

Réponse a Fanny

bonsoir Fanny
vous avez raison c'est bien 250grs de farine lorsque j'ai mis cette recette j'ai du faire une faute de frappe qui a été recopiée par erreur il y a longtemps
je vais de ce pas contacter le maître Ivan pour qu'il change cela
mille excuses et bonne recette
poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci!

Merci pour cette réponse si rapide, je vais pouvoir dès aujourd'hui tester cette recette avec 250g de farine donc! merci encore!
une petite question au passage: peut on utiliser de la maïzena (moitié moitié) pour rendre la génoise encore plus lègère? avez vous déjà testé? est ce que cela vaut le coup?
Bonne continuation à vous, che(f)r Patrick!

Répondre

Réponse a Fanny

BONSOIR
Voila ce que je vous propose afin de créer votre "propre" recette
Vous faites un jour une génoise normale
puis une autre fois avec 1/2 de maïzena
et enfin la 3eme avec 1/2 de fécule de pommes de terre
Et vous gardez la "Bonne"
voici une petite pâte qui est "tout venant "et qui servira de base a faire tous les gâteaux que vous voulez(les pâtissiers s'en servent pour de multiples préparations)
4jaunes +1125grs de sucre,blanchir,puis ajoutez les 4blancs montés en soulevant puis incorporez 125grs de farine tamisée en mélangeant de même cuisson sur papier cuisson sur plaque de four a 180°après vous n'avez plus qu'a faire de petits socles ,des bandes ,des petits ronds etc et gardez cela au congélateur pour l'élaboration de vos petites préparations (verrines omelette norvégienne,avec crème pralinée etc etc)
bonnes recettes
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Suite de la réponse

rebonsoir
pour le sucre de la recette a tout faire il faut lire 125grs et non 1125grs comme tapé par erreur
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Besoin d'aide pour réussir ma génoise!!!

bonjour jai essayé la recette et je n'arrive pas a faire ma génoise du moins jobtiens un gateau plus ou moins moelleux mais très lourd quand on le mange!!Mon souci cest lorsque je le bas je n arrive pas a faire le ruban et ce en battant pendant 10mn.Mon mélange double et meme triple de volume mais il est assez épais et ne fait pas le ruban.Je me demandais si cété du a mon bain marie qui fait coaguler mes oeufs sachant que je respecte bien les différentes étapes et que je bas jusqu'au complet refroidissement.Ou est ce du au fait que je bas trop longtemps??De plus mon gateau ne gonfle presque pas.Ca fait deux fois que j'essaye meme résultat.J'espere que quelqun pourra maider.

Répondre

Réponse a donaty

bonjour
Si vous avez ce problême voici une solution vous refaites exactement votre recette mais vous montez votre appareil au fouet electrique en position moyenne c'est a dire avec un bruit de battements bien rythmé (pas trop vite) ainsi vous arriverez au ruban et vous continuerez a battre jusqu'à son complet refroidissement
voilà maintenant essayez!!
poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci pour la réponse

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse j'ai refait ma génoise et pour une fois je l'ai réussi!!!Effectivement je pense que je battai trop vite et la je n'ai eut aucun souci pour faire le ruban encore merci pour la réponse chef patrick;

Répondre

Très dense, pas aéré où est le problème?

Bonjour,
je teste une nouvelle fois une de vos recette aujourd'hui! la génoise. Je voulais faire un gâteau inspiré des petits gâteaux "kinder délice" j'ai préparé un fourrage à base de lait concentré, de noix de coco râpé et de lait de coco.

Je viens de faire la génoise, et elle n'a pas gonflée et est très compacte. Comme ce qui est arrivé à Bernard, comme vous lui avez conseillé je vais la prochaine fois être bien attentive à la température (battre jusqu'à complet refroidissement) . Pourtant ça avait l'air bien froid.

j'ai vu ma pâte retomber à partir de la 2nde moitié de farine/cacao, d'un coup paf tout raplapla dans mon saladier, alors qu'au début mon mélange œuf/sucre débordait!
Aussi je me demande si je n'ai pas "trop" mélangé la farine aux oeuf... j'ai incorporé la farine comme on incorpore le chocolat aux blanc d'oeuf pour une mousse, petit à petit.
Est-ce ainsi qu'il faut faire ou faut il verser toute la farine et mélanger brièvement?

D'autre part, le cacao en poudre a du mal à se solubiliser, est-ce que ça pose un problème lors du mélange?
Peut-on mettre du chocolat fondu (mais froid) à la place?

EN vous remerciant et ... en persévérant! (je m'y remettrai tant que je n'aurai pas réussi ;) )

Répondre

Réponse a crazypolly

Bonjour
Regardez bien ce que j'ai répondu a donaty sur le forum pour le cacao en poudre ne vous inquiétez pas il se mêlera en cuisson
Comme vous le verrez notre visiteuse a suivi scrupuleusement le conseil et a réussie cette génoise donc il n'y a pas de raisons pour que vous ne la réussissez pas
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gênoise

bonjour,
je voudrais la garnir avec une mousse au pralin mou, mais je ne sais pas comment faire cette mousse, est-ce comme une mousse au chocolat ?

Répondre

Génoise OK yeah!

Bonjour,
bon cette fois je l'ai réussi!!!
je pense que je n'avais pas battu le mélange assez longtemps après le bain marie, le mélange ne devait pas être asse froid!
là nickel grosse pâte ultra légère et mousseuse, très beau à la cuisson, et que ça sentait bon!
Je l'ai coupé et congelé car c'est pour dans plusieurs jours.
Par contre j'ai eu qqs des micro boules de farines dans la gâteau cuit, je n'ai pas suffisamment mélangé la farine, ça avait l'air pourtant. j'ai du avoir peur de faire retomber l'appareil...

voilà merci pour vos recettes!!

Répondre

Petite question technique

Bonjour Chef,
Pour faire suite à un autre commentaire (omelette norvégienne) je voudrais tenter de faire une génoise.
Mais voilà... J'ai donné mon fouet électrique à ma fille et me suis fait plaisir en achetant un Kit...aid. Génial. Mais ici, en l'occurrence, ça ne m'arrange pas vu que mon fouet est fixé au socle de l'appareil.
J'ai bien pensé à me servir de mon bol comme un cul de poule et fouetter à la main, mais j'ai perdu la main du fouet (après 30 ans de mariage et m'étant rendu compte que ça ne servait à rien Clin d'oeuil ) Que me conseillez vous? Je parle de la recette of course.

Répondre

Petite question technique

Bonjour Chef,
Pour faire suite à un autre commentaire (omelette norvégienne) je voudrais tenter de faire une génoise.
Mais voilà... J'ai donné mon fouet électrique à ma fille et me suis fait plaisir en achetant un Kit...aid. Génial. Mais ici, en l'occurrence, ça ne m'arrange pas vu que mon fouet est fixé au socle de l'appareil.
J'ai bien pensé à me servir de mon bol comme un cul de poule et fouetter à la main, mais j'ai perdu la main du fouet (après 30 ans de mariage et m'étant rendu compte que ça ne servait à rien Clin d'oeuil ) Que me conseillez vous? Je parle de la recette of course.
Jacques.
(Je poste une seconde fois, car je doute de la 1ere).

Répondre

Réponse a jsp

Bonjour
Pas de soucis vous installez une casserole d'eau chaude servant de bain marie avec votre cul de poule dedans vous mettez vous installez tout cela sous le fouet de votre kitchen-aid et vous montez votre génoise tranquillement si vous voyez que l'eau refroidit remettez en de la bouillante
voila voila
bonne recette et bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Gênoise

Bonjour

Je voudrais juste savoir si l'on peut rouler cette génoise.Et un grand merci pour vos conseils.

Répondre

Réponse a flomehdi

BONSOIR
Il faut faire une génoise moins épaisse et sur toute la largeur de la plaque du four puis a la sortie vous l'installez sur une serviette vous attendez qu'elle refroidisse puis vous mettez dessus ce que vous voulez confiture, crème etc etc puis vous vous aidez en roulant grâce a la serviette
bonne recette bonnes fêtes
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Forêt noir

Bonsoir
je vais ce tantôt faire une forêt noir.
je vais essayer votre recette pour la génoise au chocolat qui me semble la meilleur. ma question va sembler bête mais, avant de battre ma préparation au bain-marie, j'attends que l'eau boue ?
merci pour la réponse. un conseil pour la chantilly ? (ou tout autres crème que je pourrait utiliser ^^)
merci d'avance

Répondre

Réponse a azeusl

Bonjour
Pour votre génoise il suffit que votre eau soit bien chaude
pour la chantilly le seul truc est de mettre votre calotte avec la crème liquide quelques minutes au congélateur avant de la monter
bonne recette meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.