Gratin Dauphinois


Message 126 à 150 sur 156

Répondre

Re: Re: Gratin Dauphinois

bonjour a toutes
Regardez la recette je vous mis exactement les endroits ou l'on a commencé a trouvé les 1eres recettes écrites
Et la date assez tardive puisque les pommes de terre n'étaient pas utilisées en cuisine
cette recette s'appelait alors" pommes trempées des alpages" et le + surprenant venant que dans ces 1eres recettes le passage du navet autour du plat
et puis juste une parenthèse culinaire pour moi il ne faut en aucun cas y ajoutez de l'oeuf qui bloque par sa coagulation le moelleux apportée par la crème
Chef Patrick

Répondre

Congélation

bonjour chef Patrick,

j'avais envie de préparer le gratin en part induviduelle et de le congeler. Pensez-vous que le résultat sera satisfaisant ou vaut-il mieux que je m'abstienne ...
Merci et bon après-midi.

Répondre

Réponse berguette

bonjour
c'est d'accord enveloppez bien vos parts de film plastique(pour éviter qu'elles soient "brulées")
pour les faire réchauffer mettez les congelées au four(180°) en mettant un peu d'eau dans votre plaque(ou a la couscousière) 20minutes environ lorsque cela sera chaud allumez alors le gril pour leur donner de la couleur
a bientôt et dites moi

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour a toutes et tous
Au fait il y a peut-être longtemps que vous n'en aviez pas fait?
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Gratin normand

Bonjour,
Je fais souvent du gratin dauphinois, ce n'est pas si facile que ça quand on ne connaît pas mais maintenant je maîtrise, donc je voudrais changer un peu. Etant normand j'aimerais essayer le gratin normand (donc pommes de terre, poireaux, oignons), mais il est difficile de trouver la vraie recette. Dans gringoire et saulnier ils ne donnent pas les quantités, ils singent la fondue et n'utilisent que du lait ( bizarre ), donc si vous avez la recette, je suis preneur.
Cordialement,
Nico

Répondre

Bonjour anico 61

bonjour
c'était un peu en mode ancienne(singer etc)
voici ma solution vous émincez 2blancs de poireauxet 2 oignons vous les faites suer au beurre sel,poivre puis vous ajoutez 1/2 de béchamel claire roux 50gde beurre et 50g de farine au litre vous versez dans votre tombée d'oignons et de poireaux puis vous mettez une rangée de pommes de terre (700g épluchées)étaléesvous ajoutez une couche de votre mélange avec des petits dés de camembert parés
vous remettez une couche de pommes le reste de votre garniture avec encore un peu de camembert puis la dernière couche de pommes alors versez dessus 20cl de crème liquide non assaisonnée (le sel du fromage fondu)55 minutes a mi-four a 180° puis 5 minutes en position gril et fermez le four attendre 15 minutes avant de servir
bonne recette a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

à cru

bonsoir,
Merci pour la recette, par contre j'ai oublié de vous demander, je réussis mon gratin en faisant cuire mes pommes dans la crème en premier, mais je ne réussis jamais mon gratin quand je pars à cru au four. Je ne comprends pas mon erreur, il me semble que je pourrais laisser mon plat des heures, et que les pommes seraient toujours trop peu cuites.
Merci
Nico

Répondre

Réponse a nico61

Bonjour
Emincez vos pommes de terre plus fines que vous ne les faites et votre problème sera réglé
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour a toutes et tous
Revenez donc aux sources

Répondre

Gratin Dauphinois

je le fais , le refait..... toujours aussi délicieux même si parfois je n'ai pas de navet , et ce gratin en surprend plus d'un , avec son absence de fromage !!!

Répondre

C'est bien appétissant!!!

Ils sont ............. PARFAITS !!! J'en connais un qui adorerait cette recette !! Mon papa , alors je la lui ferais :D

Répondre

Gratin Dauphinois

Recette a essayer absolument !!!
Après l'avoir faite une seule fois, vous ne jurerez que par cette version.....

Répondre

Gratin Dauphinois

waouh! premier essai et pas le dernier! réconfortant comme les calins de maman...ici à Québec on dit que ça goûte le ciel!!!!!merci chef Patrick!

Répondre

Gratin Dauphinois

Bonjour!
Est il possible de le préparer la veille???

Répondre

Réponse a mamanoisette

Bonjour
Bien sur,30minutes avant de manger vous versez un peu de lait dessus four chauffé a 150°(th5)
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour
de plus voici le commentaire élogieux d'un très grand cuisinier régional de l'étape Michel Rostang

Patrick
Moi qui suis un sassenageois
D'origine je suis tout à fait d'accord avec ta recette
Sauf le navet dont je n'ai jamais entendu parler
Michel ROSTANG. Pur dauphinois

Répondre

Gratin Dauphinois

Excellentissime! Merci pour cette recette.
Et un petit bonjour de la Suisse.

Répondre

Gratin Dauphinois



Ola Mon Chef Patrick

Ben voila c'est bien celle ci la vraie ( d'ailleurs si le chef Michel Rostang ) le dit , c'est que c'est bien de la mm chose que l'on parle puisque c'est un de ses commis qui m'a appris a la faire dans mon tour du monde !..
J'en ai eu fais de beaucoup de facons Chez Edgar rue Marboeuf a Paris et ailleurs ! Mais je garde en memoire qu'il n'y a que deux maniere de le faire !<: La bonne et la mauvaise !! > Merci de faire passer le savoir faire du metier .Bonne continuation. Chef Erick.

Répondre

Re: Gratin Dauphinois

exquis exquis exquis et typique effectivement, ce gratin rappelle à mon ami ses années passées dans le dauphiné..... pour ma part j'utilise dela creme (biologique uniquement) liquide et aussi un ou deux pots de crème plus dense....si je trouve de la crème allégée en lactose je l'utilise car il me semble que cela facilite la digestion. car je dois dire que nous en mangeons sans modération...
Merci chef Patrique....je fais des heureux!

Répondre

Re: Re: Gratin Dauphinois

Bonsoir,
Faites vous plaisir et faites ce gratin selon la recette.. pour la digestion il suffit de veiller à en manger raisonnablement. C'est dommage de faire un si bon plat en lui ôtant tout ce qui fait son vrai goût.
Au passage j'en profite pour remercier Chef Patrick pour nous faire partager les meilleures recettes de notre patrimoine.
m.

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour chef Patrick,
Et merci, depuis cette merveilleuse découverte je n'en mange jamais d'autre. et tout mes invités ;familles ou autres ne jure que part ma recette (donc la votre) je n'ai que des compliments et je n'en fais jamais assez !!!!!!!!!!! pascale du sud de la france

Répondre

Gratin Dauphinois

Personnellement je n'ai jamais mis de navé. J'essaierai au prochain gratin .Par contre je trouve que les goûts sont plus relevés en mettant à chaque couche de l'ail semoule séché.

Répondre

Gratin Dauphinois

Salut, je ne comprends pas Michel Rostang, qui propose même sur son site, de mélanger du lait de la crème, de precuire les pdt sur le feu, puis de les dresser dans un plat a gratin et d enfourner à 180,et ainsi de suite.. Si j avais fait la même chose chez JO le père... On l aurait entendu hurler jusqu a Cannes, nice, voire au delà des Alpes... Comme aurait dit l ancêtre, du lait dans un gratin dauphinois, c'est un peu comme une cuisine sans saucisson.. Enfin comme une pute sans jaretelles. Bref faut que j essaie ta recette pour voir si ce n est pas un navet, mdr😂😂😂

Répondre

Re: Re: Re: Gratin Dauphinois

Succulent. J'ai préparé 50 g de cèpes secs en les laissant 2h dans 20cl de lait tiède puis en les poêlant légèrement avant de les mettre au centre de mon gratin lors du montage. Le lait filtré a été ajouté pour ne rien perdre du parfum des cèpes.Vous avez dit "paradis"???? On n'en n'est pas loin!!!

Répondre

Re: Gratin Dauphinois

des années que je fais ce gratin: toujours succès et réussite..
Je recommande cette recette
michele, plomgeur

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.