Gratin Dauphinois


Message 26 à 50 sur 156

Répondre

Gratin Dauphinois

Vous dites pour 4 personnes. Nous n'étions que 2..... et il n'en reste plus !!!. Excellent!!!.

Répondre

Gratin Dauphinois

Une pure merveille cette recette à essayer de toute urgence

Répondre

Gratin Dauphinois

la cuisson c'est le plus qui fait la difference, moi je l'ai essayé en faisant cuire des champignons,ail et persil, une fois revenu,je fais chauffer la creme et le lait avec ;puis je verse la preparation mixée sur les pommes de terre et au four ; c'est un delice bizzz

Répondre

Gratin Dauphinois

Bonjour Patrick, je vais faire un gratin dauphinois 4p en moules individuel. Q.n°1= temps de cuisson identique ?
Q.n°2: le choix de la crème suelement pour la digestion ou cela influe sur la cuisson ?
Merci pour ton obligeance.
Michèle

Répondre

Réponse a michele

bonjour
ma réponse va vous surprendre mais c'est commme cela que je vois la chose .
Faites un gratin dauphinois avec de la crème liquide dans un plat normal puis lorsqu'il sera cuit avec précaution vous dispatchez dans les petits moules alors vous les remettez au four en position gril pour leur donner de la couleur et ensuite vous les gardez au four a 120° jusqu'au moment de les sevir
et puis si un jour vous voulez vous amuser au milieu de chaque moule vous faites un petit puits vous y cassez un oeuf et vous recouvrez d'une lichette de saumon fumé temps de cuisson
4minutes
voila voila
poutous
Chef Patrick

Répondre

Du grand plat aux petits!

Cher Patrick,
merci et mille excuses pour répondre si tard ( pb de pc!).En voilà une idée qu'elle est bonne. Ca tombe bien le gd plat est rectangulaire et les petits moules aussi.
Et je ne tarderai pas à m'amuser avec l'oeuf et sa lichette de saumon
Poutous
Michèle

Répondre

Un délice à 4 !

Patrick, sur tes conseils, j'ai réalisé la recette. Rien à dire : c'est la recette.
Mes invités en redemandent.
j'ai mis une photo sur : http://unbrindecausette.canalblog.com/archives/2009/03/29/13182343.html.
Merci. Bon dimanche Poutous
Michèle

Répondre

Gratin Dauphinois

la recette est la même que celle de ma grand mère Grenobloise, la seule variante elle démarait la cuisson sur le feux; ce que je fais moi aussi. C'est un plat tellement satisfaisant avec un bon poulet et une salade de pissenlit (en saison bien sur)

Répondre

Une autre suggestion à GG92

J'ai accompagné le grattin avec un filet mignon de porc.J'envisage cet accompagnement pour un poisson ( lequel je ne sais pas encore..) et ce après avoir "écumé" toutes les variante de notre Chef Patrick.
Bonne soirée
Michèle

Répondre

Réponse a michéle

bonsoir
vous faites le gratin normalement sauf que vous lui ajoutez au début de la cuisson une gousse d'ail dégermées et hachée puis lorsqu'il sera cuit avec des emporte pieces(bols) vous le démoulez sur des assiettes bien chaudes et vous poéler 3 coquilles st jacques a l'huile d'olive 1minute de chaque côté puis vous posez cela au milieu de chaque cercle de gratin un peu de fleur de sel dessus et une pointe de tomates séchées et le tour est joué
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

à ça oui...

... je vais leur jouer ce tour à mes invités.
Merci encore
A bientôt
Michèle

Répondre

Gratin Dauphinois

super ce gratin!!!je l'ai fais avec de la crème fleurette.J'avais peur pour la cuisson étant donné certain commentaire mais ca a été impeccable,il n'en reste plus!!!!

Répondre

Gratin Dauphinois

je l'ai fait ce midi, il est exceptionnel!rapide, facile et délicieux.Moi qui m'ennuyais à cha que fois à précuire mes pommes de terre!Merci pour cette recette!

Répondre

Gratin Dauphinois

Trop d'la baballe ce gratin!!!

Répondre

Rolls...

Disons le,n'ayons pas peur des mots: c'est la rolls des recettes quant à la cuisson. Pour le reste chacun à ses "subjections"
Michèle

Répondre

Gratin Dauphinois

merci pour cette delicieuse recette que nous avons degusté...

Répondre

Le gratin dauphinois

je dois dire qu'il est facile a faire et dois etre trés bon merçi pour la recette

Répondre

Gratin Dauphinois

exellente et facile a faire

les pommes de terre sont sublimes et tous les invités se sont régalés

Répondre

Gratin Dauphinois

J'ai toujours fait le Gratin Dauphinois en prenant ce que j'avais sous la main : lait ou crème fraîche. De plus j'ordonnais les tranches de pommes de terre et ensuite je rajoutais le produit laitier.
Donc avant, c'était bon, mais là c'est tout simplement délicieux. Et puis la cuisson est parfaite, comme quoi, la cuisine est une science parfaite !

Répondre

Gratin Dauphinois

tres bien c la recette originelle;n'oubliez pas de beurrer largement le plat.quant au navet c le secret du vrai gratin:il faut frotter legerement le plat d'ail et d'un navet.
essayer de rajouter des cèpes frais emincés crus entre chaque couche ca déchire.
attend vos reponses
jm

Répondre

Réponse a roth209

Bonjour
Regardez ma recette elle est exactement ce que vous dites quand aux lames de cèpes crus ajoutées cela ne peut qu'être bon mais bien sur ce n'est plus un gratin dauphinois
autrement dit cela serait bien que vous nous envoyez des recettes plus "personnelles"(sourires) afin que nos visiteuses profitent plus de vos recettes originales
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

FELICITATIONS !
Une fois de plus, voici une recette exquise et ultra simple à préparer. Je n'ai eu que des compliments de mes invités. Moi aussi, je n'ai pas très bien compris pourquoi rajouter le navet mais j'ai bien frotté le plat avec comme indiqué, et j'en ai rajouté quelques très fines tranches dans le gratin. Merci encore...

Répondre

Vin perso

Bonjour Chef Patrick, un mot pour vous signaler l'arrivée d'un nouveau vin naturel. Pour la 1ère fois j'ai vendangé mes 3 pieds de vigne qui datent de la nuit des temps; après 1 séjour de 5 mois en bonbonne le nectar est tiré à la montée de la sève + 1 cuiller à soupe de sucre de canne, comme les moines de Mézac, et les 6 bouteilles sont .... pas de mot pour le désigner tellement il est bon ! on lève tous nos verres à votre santé !

Répondre

Réponse a apifotokulteur

Bonjour
et alors on teste cela quand?
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin dauphinois au roquefort

Pour accompagner un gigot de 7 heures ,un gratin dauphinois est-il compatible?? Si non quoi??
Si oui ,quel vin peut accompagner cette alliance??

Merci d'avance

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.