Gratin Dauphinois


Message 51 à 75 sur 156

Répondre

Réponse a Dan49

BONJOUR
Bienvenu dans notre communauté gourmande
voici ce que je vous propose
faites votre gigot et servez avec des pommes boulangère(voir recette sur le site) et servez avec un Rhône chateauneuf, Cornas ,Hermitage,gigondas,Crozes-hermitage ou en descendant un peu un Bandol rouge ou un Beaumes de Venise
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

@ apifotokulteur

... pas de souci pour la dégustation .. on apporte nos verres

Répondre

Gigot de 7 h pommes boulangères

Merci chef Patrick pour vos conseils!

Le gigot de 7 heures avec ses pommes boulangères
accompagné d'un Beaume de Venise a eu un franc succès; les invités etaient ravis,moi aussi!!!
A bientôt pour d'autres aventures gourmandes.

Répondre

Gratin Dauphinois

Je confirme cette recette est la meme que la mienne succes assurés depuis plus de 20 ans

Répondre

Réponse a sourire

BONJOUR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
vous savez lorsque je décide de mettre en ligne une de mes recettes c'est que je pense qu'elle sera appréciée par le plus grand nombre
d'ailleurs c'est grâce a ce système (pas compris de tous)que notre site est devenu populaire et que nos meilleures ambassadrices c'est vous!!!!
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Bon-jour...
J'ai réitéré la recette samedi dernier: toujours la même réussite. J'ai joué au peintre: pour mettre de la couleur j'ai mis deux rangées de carottes au milieu. ( Faites excuses les puristes!) . Seul bémol de la journée: j'ai confié la découpe à la mandoline à mon mari ... il s'est accidenté le majeur...et le voilà privé de "cuisiner".
La photo est semblable à celle que j'avais précédemment envoyée... la prochaine fois je réserve une autre présentation avec photo.

Répondre

Gratin dauphinois

s'il vous plait combien faut'il ajouter de créme liquide pour 1 kg de pomme de terre ?
merci a l'avance pour vos réponses
Simone

Répondre

Gratin dauphinois

Débile Bon jour pour chchilla il faut couvrir largement les pommes de terres de creme

2) version a ma facon EN REMPLACEMENT DE LA CREME

chauffer ET FAIRE FONDRE 3/4 DE L DE LAIT AVEC 4 VACHES QUI RIT AJOUTER LES PATATES CUIRE 10 MN ET METTRE AU FOUR TH 5 PENDANT 40MN ENVIRONT VERIFIEZ AVEC LA POINTE DU COUTEAU
JE SOUPOUDRE DE PAPRIKA FORT A LA SORTIR DU FOUR
FILMER LAISSER REPOSER 15 MN AVANT DE SERVIR

Répondre

Réponse a sourires

BONJOUR
ce forum est celui du gratin dauphinois(sourires)
d'abord il n'y a pas de patates dedans mais des pommes de terre et puis sa qualité est la suavité
votre gratin s'appelle le gratin "sourires"
et ne peux se comparer en rien pour ses applications avec un dauphinois
Il faut toujours (et c'est bon pour les cuisiniers aussi) que lorsque on transforme une recette comme celle ci dite de base elle soit meilleure et dans ce cas précis je n'en suis vraiment pas sur(sourires)
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Trop fort le site

j'adore cuisiner dommage a la maison nous ne sommes plus k 2 je viens de découvir ce site merveilleux merci a tous
samedi j'ai fait des p'tits gateaux financiers avec la recette du chef " a tomber " il n'y en a déja plus

Répondre

Réponse a chchilla

BONSOIR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
si vous n'êtes que 2 il y aura toujours des solutions pour vous
même si vous faites une recette pour 4 ou 6
il existe maintenant des moyens pour conserver le reste
n'hésitez pas je vous expliquerais alors comment faire
poutous et bonnes futures recettes
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Bonjour,
Je croyais le fromage et l'oeuf incontournables pour un gratin dauphinois réussi (cf. Paul Bocuse "La cuisine du marché"). Eh bien je change de religion ! Il n'y a qu'à suivre la recette de ce gratin à la lettre... Le résultat est au bout ! Goût et texture parfaits, magnifique à la coupe. Merci Chef !
O33

Répondre

Gratin Dauphinois

J'ai testé, j'ai adoré et régalé mon chéri avec cette recette qui m'a rappelé celle que ma mamounette nous préparait comme j'étais enfant.Un tout grand merci pour ce passé gustatif !! ... me suis enfin décidée à m'inscrire sur votre site, à qui je dois bien l'avouer, j'ai déjà piqué quelques délicieuses idées !!

Répondre

Gratin Dauphinois

Hier,j'ai fait ce plat pour 12 personnes; j'ai cuit la première partie la veille et j'ai fini la cuisson le lendemain.Je n'ai pas frotté avec du navet ...je n'en "navet" pas.!!!Tout le monde l'a apprécié; un invité (fin gourmet) m'a dit "hum tu dois avoir mis de bons œufs"il ne m'a jamais cru !!!!Merci pour cette bonne recette tout simple.

Répondre

Gratin Dauphinois

Oups ! j'ai oublié de préciser qu'à la place de la crème (beaucoup pour un grand plat) ,j'ai fouetté du lait concentré Gloria mais pour la dernière couche,là j'ai mis de ma crème fraîche.Est-ce une hérésie???

Répondre

Réponse a claumarie

BONSOIR
Bien sur que non mais si vous mouillez avec de la crème liquide le degré de richesse sera le même et le goût quand même un peu différent(liaison des pommes en gâteau)
a bientôt pour d'autres essais aussi concluants
poutous
Chef Patrick

Répondre

Le meilleur des gratins

Bonsoir;
Le lait fouetté était semi-liquide,onctueux...
"Mon" prochain gratin (pour 4 personnes) sera fait entièrement à la crème fraîche et frotté avec un navet...je pourrais comparer.

Répondre

Gratin Dauphinois

Je suis très étonnée de voir du navet dans un gratin dauphinois
j'ai la recette de Guy Savoy ( berjalien donc dauphinois , mon voisin ) il n'y a pas de navet
je me demande à quoi sert celui-c i
dites moi
merci

Répondre

Gratin Dauphinois

réponse a Marysavoie
BONJOUR
Comme vous le savez depuis le temps je vous donne la recette de base après vous faites comme vous le voulez ainsi comme je l'ai déjà expliqué sur le forum on devait alors passer ce plat avec du radis noir pour donner ainsi un goût poivré
il existe d'ailleurs 4 ou 5 recettes de base qui n'ont comme dénominateur commun que d'être nées dans le "triangle"
meilleurs voeux et a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Bonjour,
Malgré tout le respect que je vous dois, si vous rincez les pommes de terre après les avoir taillées en lamelles (chez nous on dit "taillon") vous éliminerez la majeure partie de la fécule et votre gratin manquera de ce liant qui fait sa qualité exceptionnelle. Pour le reste: c'est ça.

Répondre

Eéponse a jibé

Bonjour
Sauf que depuis la nuit des temps on fait cela car on n'a pas besoin de cette fécule pour en faire un gâteau si l'on mouille a la crème fraîche (liquide ou double) et c'est là que je vous suit lorsque par la suite les taillons ont été mouillés au lait et en plus en rajoutant des oeufs nul doute qu'a ce moment vous n'aviez pas intérêt a les laver sinon plus de gâteau
bonne recette meilleurs voeux poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

C'est encore moi,
Si vous osez seulement prononcer le mot "œuf" en parlant du gratin dauphinois, alors je ne vous parle plus !!! Vraiment pas content
Bon Ap'

Répondre

Réponse a jibé

re bonjour
Mille fois d'accord (sourires) et pourtant!!!!!
combien de recettes libellées ainsi?
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Je ne pense pas qu'il faille laver les pommes de terre une fois coupées, en effet, l'amidon de surface contribue à donner du moelleux au gratin.

Répondre

Eéponse a Muzzo

BONJOUR!!!!
Soyez le bienvenu au sein de notre communauté gourmande
Soyez gentil relisez mes réponses sur le forum et ainsi vous comprendrez

"le pourquoi du comment"
a bientôt donc
meilleurs voeux gourmands
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.