Gratin Dauphinois


Message 76 à 100 sur 156

Répondre

Je l'essaie demain

[url]http://[/url]
bonsoir,
je voudrais savoir si je peu faire mon gratin dans des petites cocottes individuellesmerci de votre réponse. Hésite

Répondre

Mini-gratins

Bonjour; je ne vois pas ce qui pourrait vous en empêcher, le résultat sera le même. mais vous pouvez aussi, à l'aide d'un cercle, prélever dans un gratin "normal", des portions et les déposer dans chaque assiette. Mettre la garniture choisie autour.

Répondre

Réponse a isabeille

Bonjour
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Vous préparez et cuisez votre gratin dans un grand plat (même la veille si vous voulez)
puis vous le moulez a la cuiller dans vos petits moules si vous l'avez moulé chaud faites les gratiner dans votre four mis en position Gril
sinon si ils sont moulés froids mettez les 20minutes a 160° et finissez en remettant votre four en position Gril
Bonne recette
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Mini gratins, suite...

Isabelle et amis gourmands bonjour,
A mon sens la meilleure façon de procéder serait d'utiliser ta technique de cuisson en deux temps:
1°) faire pré-cuire les tranches de pommes de terre au lait aromatisé, ce qui peut à la rigueur se faire la veille, quoi que...
2°) disposer les pommes précuites dans leurs plats individuels, les crémer et les enfourner à 180° jusqu'à belle coloration.

Mais le gratin réchauffé je le laisse à qui veut
Déçu Hésite Perdu Perdu pour moi: non, merci !
Bon Ap'

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour
Libre a chacun de faire comme vous le voulez bien sur (sourires)mais nous les chefs pré-cuisont toujours les gratins d'avance nous ne les mouillons qu'a la crème liquide et nous faisons ainsi afin qu'ils se transforment en un gâteau et qu'en se reposant ainsi il s'imprègne de leurs assaisonnements
c'est vrai que c'est une appréciation de chefs étoilés et que cela peut paraître d'un prix élevé pour une personne qui veut juste se faire plaisir
mais si vous voulez le faire top de top a l'égal de Blanc de Bocuse ou autres 2 ou 3 macarons c'est ainsi que nous faisons lorsque l'on envoie des dauphinois individuels
voila bonne recette et a bientôt
Chef Parick

Répondre

Gratin Dauphinois

A tout le monde et à Chef Patrick merci...
J'ai suivi la progression point par point et la cuisson en 2 temps permet aux pommes de terre de respirer et aux sucs de s'exprimer: la deuxième cuisson est un vria dièse qui fait la différence.
Merci Chef Patrick et aussi tous les "toqués" qui nous font partager leur secret avec temps de générosité
michèle

Répondre

Gratin dauphinois

Amis gourmands bonjour
Chef Patrick dit "Libre a chacun de faire comme vous le voulez bien sur" et il a raison.
Pour ma part, sauf pour ma famille où je travaille en cuisson directe, j'ai toujours pratiqué la méthode en deux temps au lait puis à la crème liquide. C'est celle qui m'a été enseignée par deux de mes Maîtres: Parandel à Sassenage et Bopuvarel à St Hillaire.
Bon Ap'

Répondre

Erratum

Il faut lire BOUVAREL et non Bopuvarel, bien-sûr !

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour chef petite question 150(th 5) est-ce 150f ou 150C
200 est f ou C car en f ca donne 400F = 200C mais la je ne sais pas
enssuite vous parlez de crème nous au québec nous avons de la crème 5%, 10%, 15%, 15% épaisse à cuisson, puis de la 35 %, et 35% à cuisson alors moi je ne sais pas ce qu'est de la crème fleurette, crème simple, ou crème double pouvez vous m'éclairez merci

Répondre

Crème liquide

je m'excuse mais qu'est-ce que de la crème liquide nous ca va en pourcentage 5% crème à café
10%
15% ordinaire ou 15% épaisse à cuisson
35% (fouetter) ou 35% à cuisson

Répondre

Fable 0

Votre gratin est excellent mais ce n'est pas un dauphinois je ne sais pas le nom mais moi je l'ai nommé gratin à Fable0 il a fait fureur merci mais je n'ai pas mis l'ail dans le plat je l'ai écrasé dans un presse ail mais je l,ai mis dans le mélange liquide et répendu sur la préparation

Répondre

Réponse a callie004

BONSOIR!
Ma recette de gratin dauphinois est exacte
notre crème liquide en France a plusieurs taux de matière grasse personnellement je me sert de la 30%
et bien sur dans un Gratin dauphinois on ne presse pas l'ail car cela gâcherait l'osmose des goûts mêlés des pommes et de la crème
a bientôt et essayez quelquefois de pester les recettes de base
poutous et a bientôt
Chef Patrick


Répondre

Chef Patrick

j'ai tester votre gratin dauphinois il est excellent 5 étoiles
Je répondais au message de Fable 0 du 26-11-2008 21h25 auteur Fable 0 qui disait qu'elle mettait des oeufs dans son gratin et de l'ail écrasé je lui ai simplement dit que ce n'est pas du gratin dauphinois et de façon très respectueuse et que j'avais aimé cette recette, je suis convaincu que ce n'est pas un dauphinois
je ne connais pas le nom exact mais c'est quand même très bon
Jamais je ne pesterai contre les recettes de bases car n'oubliez jamais, nous n'avons rien crée, nous avons simplement améliorés ou transformés un mets alors je vous offre mes plus grandes excuses si je vous ai offensé car cela n'étais pas le but
veillez considérer cela comme des excuses sincères et dans l'avenir j'éviterai de faire des commentaires bien à vous callie004

Répondre

Réponse a callie004

BONJOUR
Bien sur que vous pouvez faire des commentaires puisque c'est un forum et il n'est même pas question de vous excuser pour cela (sourires)
le seul tout petit conseil que je me permet de vous donner c'est de répondre avec une entête préalable ,dans ce cas précis commencez par
chère Fabe 0 etc etc
voilà ,quand aux étoiles vous devriez les trouver en faisant votre commentaire
gros poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Températures : F ou C

Bonjour
Toutes les températures indiquées dans les pages françaises du site sont en °C (elles sont en °F dans les pages en Anglais pour les recettes traduites).
Pour votre question, les 150° indiqués sont bien entendu en C car en F cela ferait seulement 65°C et à cette température, on ne gratine pas grand chose ....

Répondre

Gratin Dauphinois

Pareil, essayé et adoré. Etant débutant, j'ai de la peine lorsqu'il n'y a pas de quantité indiquée (déjà, rien que pour savoir un ordre d'idée sur combien en acheter).

Je n'ai pas utilisé le navet, car j'en avais pas sous la main.

J'ai mis un peu trop de crème, mais c'est pas grave il suffit d'égoutter un peu. Pour un ordre d'idée, je dirais qu'il faut 1 litre pour 2kg de pommes de terre.

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour chef, je vais me permettre de vous donner ma facon de faire mon petit gratin : je fais mariner mes rondelles de p de terre dans un mélange de lait et de crème liquide parfumée à l'ail et au thym , sel et poivre , muscade ; je mets mes rondelles de pommes de terre dans le plat ; je dilue un cuill à café de moutarde à l ancienne dans le lait et je verse cette preparation sur les p de terre et je cuis ... voilà bon appetit

Répondre

Gratin Dauphinois

bonjour chef, je vais me permettre de vous donner ma facon de faire mon petit gratin : je fais mariner mes rondelles de p de terre dans un mélange de lait et de crème liquide parfumée à l'ail et au thym , sel et poivre , muscade ; je mets mes rondelles de pommes de terre dans le plat ; je dilue un cuill à café de moutarde à l ancienne dans le lait et je verse cette preparation sur les p de terre et je cuis ... voilà bon appetit

Répondre

Réponse a juanito

bonjour
Rien a dire !
ce n'est pas tout a fait le gratin dauphinois mais vous préparez le célèbre gratin Juanito(sourires) et nul doute qu'il soit excellent
bonnes futures recettes
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Pourquoi ajouter un navet au gratin dauphinois ?
Je fais la meme recette mais sans navet et je mets beaucoup de creme liquide. C'est un delice.

Répondre

Réponse a momo55

BONSOIR!
A mon avis si on trouve des traces de navet ou de radis noirs enduits dans les 1ers gratins du 19eme c'est uniquement que comme on ne pouvait pas poivrer les pommes(marques) ce sont ces éléments qui " poivraient" l'ensemble
voici le pourquoi du comment!!
Bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

ok résumons le dauphinois pomme de terre, ail, crème, navet, noix muscade question sel poivre ou non
puis le gratin sayoyard même ingrédient que plus haut mais en plus on ajoute du fromage et pour le gratin juanito on enlève juste le navet mais est-ce qu,ily a du fromage par dessus

ouf un peu complexe la cuisine francaise

Répondre

Gratin Dauphinois

réponse a callie004
Bonjour
Je vous ai mis en ligne la recette du gratin Dauphinois relisez bien je sale et je poivre(sourires) lorsque je dis gratin juanito ou autres c'est parce que la recette originale a été transformée ainsi on pourrait avoir bientôt un gratin "Callie"
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin dauphinois

Bonjour,
le plat il se met au milieu ou en bas dans le four pour le faire cuire merci

Répondre

Réponse à jennanli

Bonjour
Est-ce une question ? La chaleur montant et le plat devant être gratiné après avoir augmenté la température, mettez-le qui milieu du four

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.