Bonjour, qui connait la dartoise?


Répondre

Bonjour, qui connait la dartoise?

bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connait une bonne recette de DARTOISE? merci cordialement

Répondre

Réponse à lofficial

Bonjour
Je connais une recette toute simple (au feuilletage près tout de même : voir recette sur le site ou le rayon pâtisserie fraiche de votre supermarché en feuilletage pur beurre) de dartois (j'espère que c'est bien ce que vous attendez) traditionnellement aux pommes. C'est la recette de Lenôtre.
Pour 8
Faire 300 g une compote de pommes acidulées en cuisson assez courte (1/4 heure). La mélanger ensuite avec des dés de pommes crues (à partir de 350 g pommes), 40 g sucre en poudre et 1 cc vanille liquide (ou 1 sachet de sucre vanillé -dans ce cas diminuer d'autant le soucre en poudre).
Faire un abaisse fine (2 mm) rectangulaire de 250 g pâte feuilletée sur une plaque de pâtisserie et la piquer à la fourchette pour limiter son gonflement à la cuisson. Mouiller au pinceau le pourtour du feuilletage sur 3 cm de large. Etaler bien uniformément et rale mélange pommes en dés/compote sur toute la partie de l'abaisse non mouillée, puis une autre abaisse identique (poids, épaisseur, dimensions) à bien souder par pression des doigts (pas trop tout de même) pour enfermer l'appareil à pomme puis chiqueter la tranche du pourtour avec la lame d'un couteau comme pour une galette des rois.
Dorer au pinceau avec un mélange jaune d'oeuf + un peu d'eau bien mélangés et dessiner des lignes droites parallèles croisées sur l'abaisse supérieure (pas trop profondément.
Cuire au four à 240°C (th8) 5 mn puis baisser le four à 220° (th7) et laisser encore 25 mn.
Laisser largement tièdir avant de découper (au couteau à pain) des petites parts rectangles.
Pour faire briller un peu plus le dartois, saupoudrer de sucre glace très finement et très régulièrement en fin de cuisson et remettre au four à température maximum (préchauffé) quelques dizaines de secondes en surveillant bien.
Avec une coupe de vin effervescent ou une verre de cidre, c'est top (vous pouvez aussi remplacer la compote de pomme par de la compote de rhubarbe).
Bon appétit

Répondre

Merci Dubarry

merci beaucoup pour votre recette, je vais l'essayer, ici en Lot et Garonne il parait que la dartoise est une génoise chocolatée et meringuée à l'intérieur,
votre recette n'a rien à voir mais je vais la mettre en pratique bien^tôt si vous voulez j'ai une recette de mousse au chocolat de ma maman spirituelle que j'applique depuis 20 ans et qui un tabat à chaque fois,
bien vous
cordialement,
sacha lofficial

Répondre

Dartoise et Dartois

Bonjour Sacha
J'avais bien noté que vous parliez de "dartoise" et je n'étais donc pas certain de bien vous répondre.
Je ne connais pas la dartoise mais seulement le dartois qui est donc une pâtisserie classique composée de 2 baisses rectangulaires de feuilletage emprisonnant un appareil (farce) et qui est servie découpée en petits rectangles. Le dartois est généralement fourré de compote/dés de pomme (autre forme du chausson aux pommes en fait) mais peut l'être de crème d'amande (autre forme du pithiviers en fait ; le dartois peut être décliné en salé, à la florentine (fourré d'épinards cuits mélés de mornay serrée), au poisson (fourré de farce mousseline de poisson avec dés de poissons, un peu comme une variante très simplifiée de coulibiac) etc...
Bien que toute mon ascendance paternelle Dubarry soit d'Agen depuis au moins 250 ans, je ne connais pas la dartoise mais peut-être s'agit-il d'une création récente d'un pâtissier qui l'a baptisée ainsi (?) Essayez d'en savoir plus.
Votre dartoise me fait plutôt penser à la dacquoise qui est une p^tisserie classique composée de 2 disques (blancs fouettés mélés de sucre et poudre d'amande) faits en cercles concentriques à la poche puis cuits comme une meringue puis montés après refroidissement un peu comme un macaron fourré d'un appareil qui peut très bien être une mousse au chocolat.
SVP, faîtes nous saliver (avec la recette) jusqu'au bout avec la mousse au chocolat de Maman (spirituelle) Lofficial.
Merci d'avance.
Stéphane Dubarry

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.