Fougasse


Message 1 à 25 sur 29

Répondre

Fougasse

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/fougasse-257.htm

La meilleurs recette de pâte que je connaisse

Répondre

Fougasse

très moelleuse,un régal!!
Avec de l'emmental râpé,c'est très bon aussi.

Répondre

Fougasse

Juste un mot pour préciser que la fougasse ne peut aussi s'appeler fouace, étant donné que l'une s'apparente à une pizza, donc salée, alors que l'autre est une brioche méridionale sucrée, aux saveurs d'agrumes et de fleur d'oranger. Merci de rectifier pour ne pas induire en erreur....!

Répondre

Reponse a polo51

bonjour
non content de ne pas rectifier (sourire) je vais donc vous demontrer que ces 2 mots sont complétement associés
La Fouace
a l'origine c'était une galette de froment elle devait être en pâte non levée et cuite dans le foyer sous la cendre
le nom en latin "focus" est a l'origine du nom "focacia pasta" qui se déclina en 3 noms la fouace, la fouasse et la fougasse.
Pratiquement toutes les provinces françaises ont préparées des "Fouaces"
maintenant elle s'est transformée en galette briochée servie pour Noel ou les Rois dans les provinces de l'Ouest (caen vannes)
Chaque année dans le Rouergue on fête les fouaces
cette même fouace est préparée aux grattons dans le languedoc
Dans le puy de dome et le cantal on lui mélange des fruits confits
En Provence cette fouace s'appelle aussi "fougasse"et est ajourée et briochée pour être servie dans les 13 desserts de Noel.
et puis n'oublions pas cette autre fouace appelée "la fougasette" confectionnée en tresse que l'on parfume au safran et a la fleur d'oranger et cédrat confit servie dans le comté de Nice
Donc je confirme la fougasse est bien un des dérivés de la grande famille des FOUACES
voila voila
a bientôt et meilleurs voeux
Chef Patrick

Répondre

LA FOUACE

Evidemment, vu comme ça.....!
En fait, j'avais répondu sans avoir lu jusqu'au bout votre article, et la réponse était à la fin.
Cependant, pour une très grande majorité des gens(surtout au nord de la Loire), la distinction est moins nuancée, et souvent pour eux, une fouace est une fouace, et une fougasse, une fougasse.
En attendant, merci pour cette page de culture culinaire Française. Excellente et savoureuse année 2009.

Répondre

Fougasse

On appelle ca un fougasse, mais dans le languedoc roussillon, la fougasse au graton, aux anchois et ou au roquefort, ne ressemble pas à cela. Elles ont une pate plus sèche (se mange en entrée avec de l'huile d'olive), plus huileuse. Si quelqu'un connait la recette en question, me faire signe. Je la cherche désespérement.

Répondre

Fougasse

Bonjour, tout d'abord merci et bravo pour cette excellente recette, je suis novice en cuisine et vos explications étaient trés claires, si bien que j'ai réussi mon plat Sourire pour ma part en milieu de cuisson j'ai rajouté quelques dés de mozzarella fraiche pour gratiner, c'était délicieux avec un pot d'aioli fait maison! par contre j'ai eu un problème avec mon four, qui ne diffuse pas une chaleur homogène (four a gaz)du coup le fond était un peu trop cuit par rapport au reste de la fougasse malgré mes précautions (baisser l'intensité du four pour une chaleur plus douce en fin de cuisson), auriez-vous une astuce contre ce genre de désagréments?
merci d'avance
SweeneyCat

Répondre

Réponse a sweeneycat

bonsoir
pour la prochaine fois vous faites cuire votre fougasse a mi four et a 10minutes de la fin vous la montez d'un cran
a bientôt et tenez nous au courant
Chef Patrick

Répondre

Fougasse

bonjour tout le monde,est ce qu'on petrit la pate ou non ,merci

Répondre

Réponse a melybelle

Bonjour
Si vous avez un petit pétrin vous pouvez vous en servir juste pour le mélange mais autrement le pétrissage manuel convient aussi sans problème
mes meilleurs voeux pour cette année que je vous souhaite gourmande
Bonne recette
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Un bug ?

15 cl de lait + 5 cl d'eau = 20 cl de liquide pour 500 gr de farine !! ça fonctionne pas ! Perdu

Répondre

J'ai bien essayé

Merci de repondre mais j'ai bien essayé , il y a 15 cl de lait pour le levain et ensuite seulement 5 cl d'eau ! soit en tout 20 cl de liquide !! ou alors j'ai mal lu ? Diablotin

Répondre

Bonjour fricotin

Bonjour,

il me semble que 20 cl = 200g donc 200 g de liquide pour 500 g de farine cela me semble normal non ?
peut être une petite erreur de conversion ?
cordialement,
ivan

Répondre

Ma fougasse n'a pas levé..

Bonjour,
Merci de m'indiquer combien de temps mets le levain pour doubler de volume, idem pour la pâte. J'ai utilisé de la levure de boulanger sèche, les sachets faisant 4.6 g je n'en ai utilisé que 3 donc 13.8 g au lieu des 15 g préconisés.. Est ce là l'erreur?. Merci et à vous lire

Répondre

Réponse a bosquets

Bonjour
2 solutions a votre demi echec est ce que vous avez bien mis le lait tiède?
n'avez vous vous mélangez sel et levure en m^eme temps(la levure est alors brulée) et avez vous bien attendu le doublement du volume? le temps est souvent en fonction de la température de la pièce et de la qualité de la levure
voici des pistes pour une prochaine réussite de cette recette
a bientôt et bienvenue dans notre communauté gourmande
Chef Patrick

Répondre

Manque d'idée

Bonjour chef Patrick, je suis à court d'idée afin de trouver une simple entrée froide,pour environ 200 personnes, pour le 30 mai, il ne faut pas de terrine (pâté), et que je puisse préparer mes assiettes à l'avance,merci chef Débile

Répondre

Réponse MOULDI

Bonjour
dites moi votre budget (tout passe par la) et je vous aiderais sans soucis
a bientôt donc
Chef Patrick
ps êtes vous un "amateur"bénévole ou un professionnel(c'est pour les idées )
sourires!!

Répondre

Manque d'idée

Mille excuses chef; j'ai oublié le plus important, une entrée que je dois leur proposer à 6 euros,j'ai pas le choix,(si de refuser)c'est leur budget,j'aurais les boissons en plus pour vous dire tout ,il n'y aura que l'entrée c'est des Rotariens qui passeront chez moi ce jour là. ps:je ne suis pas un "professionnel" seulement un" autodidacte" depuis 20 ans, je gère un domaine ,Taverne ,Restaurant,Lac,dans un site magnifique,qui est L'Abbaye D'Aulne en Belgique Déçu

Répondre

Re réponse a MOULDI

Rebonsoir
Voici déjà quelques pistes
une jolie salade de riz cuit avec un peu de poudre de safran avec dés de poivrons tomates anchois etc etc moulé a l'emporte piece sur chaque assiette et une lichette de saumon fumé dessus avec cerfeuil
une salade de pommes de terres liée a la mayonnaise +lardons et oignons moulée avec une tranche de bacon grillée dessus
une salade de pâtes fraîches assaisonnée huile d'olive et vinaigre de xérés mélangée avec de la piperade ou de la ratetouille avec 1/ tomate cerise dessus
tu vois un peu l'esprit une grande salade la pile d'assiettes un qui la met dans le cercle puis qui le repasse a l'autre et l'autre qui met la garniture en déco ainsi de suite
voila déja une ébauche
a bientôt et n'hésite pas je te donnerais un coup de main
amicalement
Chef Patrick

Répondre

Manque d'idée

Merci chef, vous êtes génial, l'idée du riz me tente,quant aux pâtes j'ai peur quelles soient trop froides,vu que je vais préparer à l'avance et mettre en chambre froide,sur porte assiettes;je pensais à un taboulé ,ou une salade de crudités(poivrons,tomates,oignons,concombres,le tout coupés en petits dés,(sel, poivre,menthe séchée pulvérisée,citron,huile d'olive),avec des petites crevettes fraiches pas cher à 8€ le Kg. chef encore des idées Débilemerci

Répondre

Réponse a MOULDI

Réponse
Une question pourquoi voulez vous que votre salade de riz soit plus froide qu'une salade de pâtes?
et puis vous pouvez faire de jolies présentations vous taillez a la mandoline des fines tranches courgettes vous les faites blanchir puis vous cerclez vos salades
vous pouvez aussi faire comme une salade de riz avec du quinoa ainsi vous reprendrez le chemin du bio
pour le quinoa 1 volume pour 2 de bouillon 18minutes de cuisson comme pour le riz pilaff
voila encore des éléments
vous pouvez aussi faire une grande salade de concombres crème menthe fraîche et truite fumée
ou des radis noirs préparés en rémoulade avec une lichette de hareng fumé dessus (un délice)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

FOUGASSE

Chef Patrick,
Merci pour votre réponse et vous remarques. Je vais essayer une nouvelle fois et vous tiendrais au courant
Salutations

Répondre

Roquefort/noix

Ici, la boulangerie fait une délicieuse fougasse roquefort / noix (entre autres). Difficile de ne pas se laisser tenter quand on va acheter le pain. Et difficile aussi, d'ailleurs, de ne pas sauter dessus dès sorti de la boulangerie, quand bien même nous devrions passer à table dans les dix minutes qui suivent.
La clarté de vos explications va m'obliger à me lancer dans une version maison. Merci, chef.

Répondre

Fougasse ...temps de cuison/température four

Bonjour,
Je viens de faire la recette.
Pour ma part, petit souci au niveau du temps de cuisson et de la puissance du four...J'ai suivi les données, mais il s'avère que ma fougasse est un peu cuite...donc pas trés présentable...la croute est trés dure...dommage car l'interieur est super souple est un trés bon goût !!!
Je referais donc !!! je suis sure que cela doit marcher...
Mais que privilegier ?
Température plus basse...moins de temps...les deux ? (four electrique / chaleur tournante)
Merci
...pour toutes ses bonnes recettes !

Répondre

@nine68

Plusieurs petits trucs pour t'aider à corriger ta cuisson:
D'abord, mettre un récipient avec de l'eau en bas du four, pour humidifier l'espace et éviter que la pâte ne sèche avant d'avoir fini de prendre ou de gonfler.
Ensuite, quand les temps de cuisson indiqués semblent trop longs, il peut être bien de faire les 3/4 de la cuisson à une température un peu plus basse (20 à 50°C de moins) et d'augmenter la puissance du four à la chaleur préconisée pour le dernier quart de temps.
Pour finir: rien ne vaut une surveillance de la cuisson; l'habitude aide à reconnaître quand c'est cuit.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.