Préparation cuisse de sanglier (urgent)


Répondre

Préparation cuisse de sanglier (urgent)

Bonjour,

Un ami m'a offert samedi soir la cuisse d'un sanglier tué à la chasse l'après-midi même. Je me retrouve donc avec ce beau morceau (sabot et peau compris) mais n'ai aucune idée de la manière de préparer cela.
Couteau dans la tête
Faut il faire faisander la viande, à quel température, combien de temps etc. ?
Devant l'immensité de mon ignorance, tout conseil sera le bienvenu...
D'avance merci aux chasseurs, boucher, cuisiniers amateurs ou professionnels qui m'aideront à ne pas gâché ce beau morceau.
Cordialement, antonio.

Répondre

Réponse a Antonio

bien reçu votre appel au secours!!!
en premier nous vous avons mis la recette du civet de sanglier sur le site
voila ma solution a votre problême plutôt que de le découper faire des rôtis des terrines etc...ce qui serait compliqué je vais d'abord vous aider pour désosser la cuisse .Puis vous mettrez toute la viande coupée en morceaux de 100grs et mettez l'ensemble en marinade puis vous préparez le civet en suivant la recette ET lorsqu'il sera cuit et la sauce passée vous en mangez une fois avec vos amis puis vous dispatchez le reste des morceaux de viande avec de la sauce dans des barquettes allant pour 2 ou 3 personnes vous couvrez et vous les mettez froides au congélateur comme cela vous en sortez juste ce que vous avez besoin
donc pour votre cuisse prenez le pied de la main gauchede maniere a avoir l'interieur de la cuisse devant vous ,avec un couteau bien éffilé vous passez sous la peau entre celle ci et la chair et vous coupez le cuir en remontant puis vous retournez la cuisse et vous faites pareil de l'autre côté arrivé au pied vous coupez ainsi vous aurez la peau a part
pour désosser vous reprenez la cuisse de la main gauche l'intérieur vers vous puis avec votre couteau vous coupez de chaque côté de l'os et vous faites cela en suivant jusqu'au bout puis vous passez le couteau sous l'os et vous le dégagez entierement et vous coupez lorsque vous arriverez au pied il ne vous restera alors que la viande d'un côté et l'os accroché au pied de l'autre il ne vous restera alors qu'a couper cette viande en morceaux et de suivre la recette
voila je suis toujours a votre écoute et faites nous suivre votre experience aventureuse de combat contre une cuisse de sanglier en direct sur notre site
a bientôt
chef patrick

Répondre

Top bon

Fumeuront ma offert un jeu pour manger le sanglier

Répondre

Mechoui

J'ai acheté un cochon que je veux faire cuire sur la broche avec du charbon à l'erable. Est-ce que la viande comme c'est du porc sera plus tendre si je la fait faisander quelques jours?

Si oui,combien de jours?

Y a t-il une recettepour arroser mon cochon durant la cuisson?

Cobien de temps de cuisson en motenne par livre.

Il dervrait peser environ 25Kg.

Merci infiniment à l'avance pour vos conseils.

Répondre

Reponse a jean marc

bonjour
ne le faites surtout pas faisander la veille salez le poivrez le et avec un pinceau enduisez le d'un mélange huile d'olive herbes de provence et sauge
le lendemain installez le sur un feu en braises puis refaites le méme mélange salé et poivré avec 4 cuillers de miel liquide puis toutes les 1/2 heures arrosez le avec cela
avec cette méthode la peau sera bien séche, comme laquée un vrai délice
cuisson pour 25 kgs entre 3h et 3h 30 il suffit de piquer dans les jambons avec une aiguille lorsqu'elle s'enfoncera sans resistance le cochon sera cuit
a bientôt
ChEF pATRICK

Répondre

Mechoui

Merci beaucoup,je l'essai et vous envoi mes commentaires.

Merci beaucoup,

Répondre

Cuisse de sanglier

Bonjour chef pratick,
votre recette pour la cuisse de sanglier me parait bien mais je recherche une recette plus raffinée pour noël,je n'ai aucune idée de comment la cuisinée
alors au secours.Une autre question je l'ai mis au congel combien de temps avant je dois la sortir pour la cuire.
Merci d'avance .

Répondre

Moi aussi cadeau cuisse de marcassin

bonjour
c'est quoi cette idée d offrir des cuisses .....
je suis comme Antonio je ne sais pas quoi en faire pour ne pas la masacrer Vraiment pas content
sauf que la mienne est sans poils(ouf) je l ai mise au congelateur et pour noel pourquoi pas mais il me faut une recette de genie ( mes enfants m aiment pas la chasse et tout ce qui va avec )
merci de m aider
cat Souris

Répondre

Reponse collegiale

bonsoir
pour vos cuisses il serait bon que vous les sortiez 2 jours avant les installer sur une plaque creuse vous les assaisonnez et vous les mettez a dégeler au frigo
je vous propose la recette suivante vous allez sur le site et vous trouverez un filet de porc cuite dans une croute de foin vous faites la même recette en faisant cuire si votre cuissot fait 5ou 6 kgs 3heures vous présentez en croute de foin et vous servirez avec les garnitures que j'avais mis
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Sanglier a la plancha

je voudrez savoir si on peut faire cuire des tranches de sanglier a la placha

Répondre

Réponse a tarral

BONSOIR
pour faire cuire des côtes de sanglier a la plancha il est préférable que les morceaux ne soient pas épais plus de 3cms puis vous les assaisonnez sel poivre fleur de thym ,sauge et huile d'olive puis vous mettez un film et vous les gardez 3 heures au moins au frigo
pour les faire cuire installez les sur une plancha pas trop chaude et faites les cuire 8a10minutes de chaque côté(si c'est du marcassin divisez le temps de cuisson en 2)
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Daim

bonjour Patrick,
mon fils m'a donné 2 morceaux de DAIM (lesquels ? il ne sait pas lui même!) pour que je fasse une sauce genre bourguignon)...
est-ce possible. que puis-je faire avec ???? (un morceau décongeler -avec des os- l'autre est congeler - un gros morceau rond) merci pour votre aide.
à bientôt.. (je souhaiterai éviter terrine et pâté si possible. merci) daim

Répondre

Daim

bonjour Patrick,
mon fils m'a donné 2 morceaux de DAIM (lesquels ? il ne sait pas lui même!) pour que je fasse une sauce genre bourguignon)...
est-ce possible. que puis-je faire avec ???? (un morceau décongeler -avec des os- l'autre est congeler - un gros morceau rond) merci pour votre aide.
à bientôt.. (je souhaiterai éviter terrine et pâté si possible. merci) daim

Répondre

Réponse a marie33800

Bonjour
Faites un civet en coupant les morceaux avec os ou pas de 5cms de côté mettez le tout a mariner puis faire notre recette comme celle du civet de marcassin avec le même temps de cuisson(tapez dans rechercher en haut a droite)puis a la fin dispatcher en barquettes avant de les mettre au congélateur
poutous et bonnes recettes
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.