F Gâteau Basque, forum AFTouch - 25

Gâteau Basque


Message 26 à 50 sur 82backbackback1234nextnextnext

Répondre

Rèponse à asfaux

Je reviens de vacances du pays basque justement mon parrain, un basque, m'a dit que le gâteau basque était à l'origine fourré aux cerises même si on trouve les deux versions et donc j'ai été un peu étonné que l'on ne propose pas cette version dans la recette.
Un conseil que m'ont donné des adeptes du gâteau basque, lorsque l'on place la deuxième abaisse il n'y a pas forcément besoin de joindre les deux abaisses elles se joignent toutes seules lors de la cuisson.

Répondre

Gâteau Basque

la version original est à la cerise d'accord mais on le trouve aussi à la crème et ce aussi dans tout le pays basque mais le principal ici est tout de même de savoir si cette recette est bien celle du gateau basque ....j'en ai essayé plusieurs et franchement elles n'avaient rien à voir ...j'arrive sur ce site et je lis une gueguerre entre la cerise et la crème et rien sur la recette !!!! quel dommage mesdames !!!!!

Répondre

Gâteau basque

Vous avez raison Cécile : les débats sur l'authenticité des recettes régionales sont toujours très sensibles et souvent, pour savoir qui a raison, il est obligatoire de fixer une barre historique mais in fine, à part l'intérêt (très réel d'ailleurs)purement historique et intellectuel, l'important serait de se focaliser sur la qualité de la recette elle-même : crème ou cerise, finalement, c'est à chacun de choisir selon ces critères personnels et surtout son goût : les 2 versions sont d'excellents gâteaux qui ont chacun leurs adeptes

Répondre

Gâteau Basque

recette bien detaillée à essayer merci

Répondre

Gâteau Basque

cette ete j ai manger pour la premiere fois ce gateau avec mon mari on a beaucoup aimer et j ai fais goutter a mes jumeaux ils on bien aimez aussi alors j vais essayez de le faire pour faire gouttez a mes amies dimanche

Répondre

Gâteau Basque

Pas mal... J'ai doublé la dose de crème pâtissière qui me paraissait un peu faible dans cette recette, ai ajouté 2 cl de rhum dans la pâte et 1 cuillère à café d'extrait d'amande amer dans la crème pâtissière.
Pour couper court au débat crème vs cerises, j'ai rajouté un lit de confiture de cerise sur la crème avant de fermer le gâteau.
Ca a été un succès !

Répondre

Gâteau Basque

ESSAYEZ CETTE RECETTE ELLE EST SUPER FACILE A FAIRE ET EN PLUS SUPER DÉLICIEUSE
VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS!

Répondre

Gâteau Basque

es-ce normal que la pâte soit toute molle après sa préparation(en respectant bien les proportion)
En espérant une réponse rapide.
Salutations

Répondre

Gâteau Basque

Je ne comprend pas pourquoi ma pâte est collante. Pas moyen de l'étaler.
Que dois-je faire? Merci pour vos conseils.

Répondre

Gâteau Basque

troop bon srx !! =)

Répondre

Gâteau Basque

ouh la la!!!la pate n'est pas facile à travailler , surtout quand il s'agit de faire le "couvercle";Je n'ai pas particulièrement réussi l'estéthique de mon gateau , mais alors le gout!!!Mamamia!!!

Répondre

Miam miam

j'ai testé j'ai adooooooré ! moi j'ai fait ma version sacrilège ( ok mais tellement bonne ) de mettre et la patissière et la confiture de pruneau d'agen !!! lol et bien c'est une puuuure merveille !
bisous à tous les gourmands !

Répondre

Gâteau Basque

J'ai apprécié la simplicité de la recette mais quel type de plat utilisé (dimension et dénomination?) Merci par avance pour ce complément

Répondre

Réponse pour steph...

Moule à tarte Téfal 26 cm intérieur , pour 2 oeufs 125 gr beurre 125 gr sucre 250 gr farine , levure , rhum , zest .... et crême patissière. Bon gateau basque...

Répondre

Plat suite!

Merci Machan pour cette réponse mais je dois préciser que j'ai essayer cette dimension et cela m'a semblé trop grand pour la quantité de pâte et du coup il manquait de "tendreté" est ce qu'à ton avis un moule à manqué de 20 ne serait pas mieux!
En fait je n'ai jamais mangé de gâteau made in pays basque alors je ne sais pas comment il doir vraiment être
Je suis d'origine bretonne alors dans ma tête j'ai plus cette référenceSourireen tous les cas c'est gentil d'avoir priss le temps de me répondre et merci à ceux qui auraient des idées sur le sujet!

Répondre

Steph...

oui , bien sur le moule de 20 cm fera l'affaire , ainsi tu peineras moins pour étaler ta pate et le gateau sera un peu plus épais , et probablement plus moelleux , prévoir une quantité suffisante de crême patissière , ça aide pour le moelleux ,soit 1/4 de litre de lait, tu sais , il n'y a pas de 2 recettes identhiques , j'en ai un peu mangé de toutes sortes de ses gateaux basques , y compris à saint jean de luz ,bayonne , biarritz...C'est comme le far breton , plusieurs versions ...mais peut être connais tu LA façon!!!!

Répondre

Du gateau basque au far breton!

Bonsoir à tous,
Nous parlons en ce moment de la recette du gâteau basque qui semble déchaîné les passions et mes questions Débile
Il est un autre débat celui du far: avec pruneaux sans pruneaux...ceci sans mauvais jeu de mots "c'est la cerise" sur le gâteau Avant tout il faut La recette qui donne le far tendre et léger.Rien n'est plus terrible que la far enclume même en Bretagne au bord de la mer Sourire
Je vais déposer la recette pour les curieux dans l'endroit dédié très rapidement
Enatteandant, merci à tous pour ce forum et vos commentaires qui permettent de progresser

Répondre

Avec ou sans

Bonjour Steph
Vous avez pleinement raison : far avec ou sans pruneaux, gâteau basque à la crème pâtissière ou à la confiture de cerise, d'un point de vue gustatif (laissons tomber les querelles d'historien), l'important est principalement la qualité de l'appareil (la pâte) et la précision de sa cuisson, le choix du fourrage est question de préférence personnelle et ces 2x2 desserts sont excellents ... quand la pâte est bien faite et bien cuite

Répondre

Un ptit truc de cuisinier..!

bonjour à tout les fans de miam miam ! Clin d'oeuil
et au (x) maitre(s) des lieux... Trop cool

pour la pâte capricieuse essayez avec une ...POCHE A DOUILLE un "serpentin" pour le fond (départ du bord vers l'intérieur)puis la garniture (je ne prend pas part aux débats crème ou cerises Perdu )
puis rebelotte pour le dessus ...bon courage! Fumeur

Norbert

Répondre

Gâteau Basque

Recette exellente que j'ai proposée pour un repas et facile à réaliser. Un délice!

Répondre

Gâteau Basque

on aimerait connaitre plus en détail la façon de sabler comme un chef la pate pour le gateau basque?
merci!;

Répondre

Gâteau Basque

Une amie m'a fait découvrir ce gâteau, c'est un vrai bonheur très très bon, je le recommande sans problème

Répondre

Gateau Basque

Les proportions sont une chose la methode un autre il faut travailler vite au frais et effectivement la pate est semi mollette et un peu difficile a travailler.
La faire reposer au frais peut aranger les choses.
En tout cas il faut se metre dans'lésprit du gateau et en general Basque pour le reusir.
Beaucoup de respect, un peu de precision mais sans plus, Rapidement mais sans se presser et surtout sans stress. De la sensualitee au moment de la cuillere de confiture de cerise (moi je prefaire moins sucrer faire un peu comme une compote epaissir le jus a a la maizena ou au Xantana. ... Etre ferme a la fin pour fermer le gateau et reconnaissant a la finition dorure. Pour ma part je met la dorure avant de faire le quadrillage a la fourchette.
La cuisson demande un peu de sur-cuisson.
Bien a vous chefluc

Répondre

Gateau basque

pour ma part je met du citron raper dans la pate et quelques gouttes d'amande amere dans la creme .il faut travailler la pate tres froide car elle est tres friable thermostat 6.c'est delicieuxet tout unart bon appetit

Répondre

Lilo

hiho jadore ce forum Gros sourire Sourire Déçu Clin d'oeuil Couteau dans la tête Débile Vraiment pas content J'hallucine Hésite Tire la langue Oh

Laissez un commentaire