La socca


Répondre

La socca

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/la-socca-742.htm

Où peut-on trouver de la farine de pois chiches.
Cordialement
Michèle

Répondre

La socca

Bravo d'avoir mis cette recette en ligne. Il faut savoir qu'à Toulon, ça s'appelle la cade, et qu'autrefois à Marseille, ça s'appelait le toucaù (prononcer toukaou).

Répondre

Achat farine de pois chiches

Bonjour michèle,

sans bouger de chez vous vous pouvez en trouver sur beaucoup de site Internet, par exemple sur celui ci :
[url]http://www.twenga.fr/dir-Gastronomie,Farine-graine-et-cereale,Farine-de-pois-chiche[/url]

Répondre

Pour le vin

bonjour
pour le vin :des bons rosés domaine d'ott ou bandol ou même des rosés de sancerre ou de corse
essayez et testez ceux qui vous conviendront le mieux
chef Patrick

Répondre

La socca

Bonjour, dans nos montagnes Ardennaises, nous avons une variante qui s'appéle "la Vaute".
On peut aussi la faire à la poêlle à frire en y ajoutant, au grés des humeurs et des restes, des lardons frits, des chutres de jambon secs pellés et autres ingrédients, ce qui donne un repas complet (ce qui a peut-étre, et sans chauvinisme Ardennien, donné l'idée aux gens du sud pour nous copier et "inventer" la pizza.....
Bon appétit à toutes et à tous
Sergikus Lupus Solitarius

Répondre

Les inventeurs de la pizza

A l'intention de Loup Solitaire (Serge HELIN).
Ce sont bien des gens du sud qui ont inventé la pizza, mais d'encore plus au sud. En effet, ce sont les pêcheurs napolitains qui faisaient une pauvre galette en faisant cuire une rondelle de pâte à pain avec du saindoux, des olives noires et quelques anchois au sel (début du XXème siècle). Plus tard (les années 30), la pizza a pris ses lettres de noblesse à Marseille, parmi la forte communauté napolitaine qui y habitait: Agrémentée de sauce tomate, olives noires et "regga" (origan séché emietté), puis de fromage.
Malheureusement, la communauté italienne de New-York a aussi fait fructifier la pizza. Et alors, là, c'est le n'importe quoi que l'on trouve aujourd'hui dans toutes les pizzerie.

Amitiés,

Jean-Pierre PAOLI

Répondre

La Vaute

Eh non, car nos ancêtres les Gaulois (tribu de Ardenniens, de la montagne Ardennaise, soit du massif s'étendant du Nord de Charleville-Mézières jusqu'en Effel Allemande) faisaient déjà des Vautes avec un "brouilli" de sarazin et seigle cuit sur les pierres chaudes. Il y ajoutaient les jours de fêtes, des ingrédients qu'ils avaient à portée de main ou de lance ou de flèche (viande, poisson d'eau douce, champignons de nos forets, etc....)
Un peu d'humour, que diable et par Toutatis!

Répondre

La socca

Les pieds noirs avaient une recette, la kalentita, variente de la socca.

Répondre

Souvenir d'enfance ...

Ah ! la socca ! la seule évocation de ce plat fait remonter tous les souvenirs d'enfance et nos vacances niçoises, pendant lesquels, de retour de Castel plage, après de longs après-midi de baignade, nous avions droit à une belle part de socca, acheté dans la boutique qui fait l'angle (toujours la même) vers la sortie de la vieille ville ...
et je ne peux pas passer à Nice sans goûter à ce plat, qui est réalisé, là-bas, sur de très grandes plaques chauffantes

Répondre

Place Garibaldi

Eh oui, ghilaine mes souvenirs sont les mêmes. Nous allions chercher la Socca Place Garibaldi, elle était cuite dans un grand four à pain sur une énorme plaque ronde et on nous la coupait en petit morceau avec un tout petit couteau en forme de serpette. Nous descendions la rue de la Boucherie qui nous amenaient tous au port
Bises à tous Michèle

Répondre

Calentita

oui la calentita; 1 litre d'eau et 250 g de farine de pois chiches et ça vous fait un bon flan parfumé au cumin...

Répondre

La socca

trop bon la socca surtout par une belle soirée d'été avec de super potes dans le vieux nice

Répondre

La socca

Bonjour,Ha! La Socca,nous allions l'acheter à la cave Ricord,juste à l'entrée du Vieux-Nice ou alors chez Pipo,à la rue Bavastro.Toujours cuite sur de grandes poëles rondes en cuivre.Que des souvenirs,un délisse...

Répondre

La socca

j'achetais la socca sur le marché de toulon lorsque je vivais en métropole et j'en garde un excellent souvenir alors merci pour la recette que je vais m'empresser d'essayer....

Répondre

Merci!!

Bonjour! moi aussi j'allais acheté la socca à la cave Ricord et aussi au marché du cour Saleya!!
Souvenir............ Souris

Répondre

La socca

Juste une petite précision, il faut laisser reposer la préparation minimum 1 heure avant de la cuire sinon votre socca sera amère au gout. Bonne dégustation.

Répondre

Cherche désespérément une recette

je cherche une recette à base de pois chiches mixés avec des aromates qui se mangent en apéritif je vous en remercie bien et je suis en dessous de tout bonjour à tous

Répondre

Reponse a mireille

bonjour
faites cuire vos pois chiches puis lorsqu'ils seront bien cuits égouttez les et passez au mixer avec un peu d'harissa un peu d'oignon haché un peu de ras el hanout et salez puis rajoutez a fur et a mesure un filet d'huile d'olives lorsque cela sera comme une mayonnaise débarassez et laissez refroidir puis rentrez au frigo
servir le lendemain avec des petites tranches de pain baguette grillées
poutous et meilleurs voeux
Chef Patrick

Répondre

Réponse

Souriremerci beaucoup pour cette recette que vous m'avez fait parvenir si rapidement,et que je ferai cette semaine.Meilleurs voeux à tous.

Répondre

Reponse a mreille

rebonjour
via votre question je viens de penser que je vais vous donner la plus célébre des recette a base de pois chiche
:LE HOMMOS

la veille faites tremper dans de l'eau froide(4fois le volume) 200grs de pois chiches avec une cuiller a café de bicarbonate de soude
Le lendemain égouttez les et faites les cuire au moins 2 heures a l'eau salée jusqu'a ce qu'ils s'écrasent entre vos doigts.
Egouttez les et passez les a la grille fine du moulin a légumes, dans un bol versez 1,8dl d'huile de sésame,le jus de 2 citrons du sel fin et 3 cuillers d'eau glaçée puis ajoutez la purée de pois chiches et 2 gousses d'ail dégermées écrasées et coupées finement goutez puis lorsque l'ensemble sera refroidi conservez le au frigo
au moment de servir saupoudrez le dessus de paprika une pointe d'huile de sésame et des jolies feuilles de menthe autour
voila c'était le + du 1er jour de l'année
Chef Patrick

Répondre

Re réponse

La recette de pois chiches que j'ai mangé à noel à Carpentrasressmble beaucoup par ses épices à votre 1re recette et sur le marché de Carpentras cela s'appelle "la chichoiyade" je ne suis pas sure de l'orthographe.Merci encore

Répondre

La socca

La préparation de la SOCCA est la même que celle de la CALENTICA, dégustée, en ALGERIE.
Diférences:la Calentica se prépare la veille, laisser reposer une nuit,
cuire dans un plat, de manière que la pâte ait 3 ou 4 cm de haut.
Avant de déguster, saupoudrer d'un mélange de cumin, poivre, sel...

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.