F Pastis landais, forum AFTouch

Pastis landais


Répondre

Pastis landais

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pastis-landais-7.htm

j'i un doutte, il faut mettre les blancs en neige dans la pâte avec levure de bière?

Répondre

Pastis landais

dans le pastis landais on ne mets pas de pruneaux c pas un pastis landais

Répondre

Pastis landais

En effet, depuis 30 ans que je mange du pastis à la maison, je n'en ai jamais vu et jamais gouté avec du pruneau! à la limite dans la tourtière (appelée aussi croustade ailleurs), et encore c'est la dénaturer un peu, mais jamais dans le pastis!

-Eva-

Répondre

Pastis landais

il existait dans le passe a Capbreton (Landes) une boulangerie (Campistron) qui faisait un tres bon pastis au pruneaux. Le pastis traditionnel est sans pruneaux

Répondre

Pas de pruneaux

Pourquoi vouloir compliquer les recettes les plus simples et les plus traditonnelles ?
par pitié pas de pruneaux dans le PASTIS ou alors donnez lui un autre nom !et laissez les pruneauux aux bretons pour le Far

Répondre

Pruneaux et pastis

Effectivement, dans la plupart des recettes dites classiques du pastis landais, il n'y a pas de pruneaux mais pourquoi ne pas en mettre si on aime ça ? Je suis (un peu) Gascon, du Lot et Garonne, le pruneau est une tradition gasconne qui remonte au retour des Croisés ayant rapporté la prune de Damas (l'ancêtre de la prune d'Ente) et nombre de desserts gascons traditionnels (y compris des desserts de ménage qui ressemblent au pastis) incorporent des pruneaux (sans doute depuis plus longtemps que les desserts bretons). S'il fallait changer le nom des plats à chaque fois que l'on change un ingrédient, ce serait monstrueux : que pensez-vous, par exemple, des nems aux fruits et chocolat, des boudins de homard, du clafoutis aux abricots etc... Les cartes des restaurateurs créateurs sont truffées (même quand il n'y a pas de truffe alors il conviendrait d'employer un autre mot !) de tels exemples et celà aide le dégustateur à avoir une idée de ce à quoi va ressembler le plat.

Répondre

Pastis landais

j'ai la recette du pastis qui me viens de ma grand mere vu que je suis landaise pur souche tt d'abord le pastis est un gateau extremement sucré à la base qui se cuit au four à bois,dans votre recette il manque beaucoup de beurre, de sucre et de levure .le sucre vanillé est inutile tt comme les pruneaux,et au niveau des parfums il y'en a trois

Répondre

Réponse a lilasrose

BONJOUR
Cette recette n'est pas une de nos recettes elle nous a été envoyée par une visiteuse
Comme dans toutes les recettes régionales chacun en détient un peu de son secret
moi aussi je connais bien les pastis et par exemple mes amis pâtissiers landais ne mettent pas de levure dans la pâte elle feuillette mais elle ne gonfle pas comme lorsqu'on y met de la levure
écrivez nous donc votre recette dans notre forum ainsi elle permettra aux autres visiteuses de s'approcher de la vérité
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pastis landais

Bonjour lilasrose,
J aime beaucoup ce dessert! Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous dévoiler la recette de votre Grand-mère......! Un grand MERCI

Répondre

Pastis landais

Je suis devenue parisienne par la force des choses, mais j'ai vecu dans les landes, dans la chalosse plus précisement. Je vous donne la vraie recette du pastis landais de chez mamé Lucette.

Je pose dès que possible la vraie recette de la Mamé Lucette

Répondre

LE VRAI PASTIS LANDAIS DE Mamé Lucette

RECETTE DE PURE SOUCHE LANDAISE (CHALOSSAISE plus précisément que faisait la Mamé Lucette)
Pour les gourmands et les amis de passages, elles en faisaient toujours 3 moyens. (Au cas où)...

1 kg de farine
20 gr de levure boulangère
6 œufs
250 gr de beurre
300 gr de sucre
20 gr de sel
1 verre de lait
1/2 verre de pastis ou pernod

1 - Délayer les 20 gr de levure dans 2 CàS de lait tiède.
2 - Travailler 1 œuf entier avec une pincée de sel, le lait puis rajouter environ 200 gr de farine afin d’obtenir le levain. (Mélanger la préparation 1 à la 2ème préparation)
3 - Laissez reposer cette pâte souple à température douce pendant 2 heures afin qu'elle gonfle de moitié. (A l'époque cela se faisait sous un édredon).
4 - Dans une terrine, mélanger les 5 œufs restants battus, 2 CaC de sel, 300 gr de sucre puis ajouter le levain, le lait restant, le beurre ramolli et enfin le pastis ou le Pernod en battant avec les mains. Ajouter peu à peu les 800 grs de farine restantes pour obtenir une pate qui ne doit pas coller aux doigts (comme une pate à pain).
Pétrir à nouveau un moment. Séparer la pate en 3. Remplir de moitié les moules beurrés. Les couvrir d’un torchon bien propre et laisser à nouveau reposer environ 6 heures.
Quand les pates ont bien gonflé cuire à four moyen 30 mn.
Le dessus doit rester légèrement doré mais craquelé afin d’apercevoir l’intérieur moelleux.
Cela peut paraitre u peu rébarbatif, mais à l’époque les Robots n’existaient pas. L’huile de coude y’a rien de mieux…

Répondre

Réponse à Monsieur DUBARRY

Bonjour,

Je suis à 100 % de votre avis. Chaques choses à sa place. J'ai d'ailleurs posté une recette de Pastis Landais de Mamé Lucette.

Bien amicalement

Répondre

Le véritable pastis landais

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

Laissez un commentaire