Couscous aux sept légumes


Message 1 à 25 sur 45

Répondre

Couscous aux sept légumes

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/couscous-aux-sept-legumes-781.htm

Votre recette a réveillé des souvenirs d'enfance où je revois notre cuisinière, « rouler » avec ses mains imprégnées de beurre « rance » la semoule sur la table de notre cuisine, afin d'enrober chaque grain d'une fine pellicule. Mais impossible de me rappeler le moment où intervenait cette opération hautement délicate : avant, pendant ou à la fin de la cuisson ?
Quelqu'un aurait-il la réponse et plus de détails sur cette technique ?
Autres souvenirs : j'ai eu l'occasion de partager un couscous « targui » dans le grand sud, avec les Hommes bleus. La particularité de celui-ci est d'être servi sans sauce, et d'être malgré tout très fluide et agréable à manger. Quelqu'un connaitrai-il ce secret culinaire des Touaregs ?
Shoukran….

Répondre

Couscous aux sept légumes

pour la semoule fine je la préfèrerait moyenne,et sa cuisson deviens boucoup plus rapide et pour moi aussi bonne en préparant les mèmes proportions d'eau bouillante salée et de semoule préalablement humectée a l'huile d'olive et l'eau déversé sur la semoule avec 5 mn de gonflement et a égrèner a la fourchette en deux coups de cuiller a pot

Répondre

Couscous aux sept légumes

J'ai vécu 16 ans en Tunisie et je puis vous indiquer qu'on "roule la graine à la main" avec de l'eau tiède avec du beurre et du sel avant de la mettre en haut du couscoussier. Cette méthode a pour but de faire gonfler la graine et de bien isoler chaque grain. Ensuite seulement on le place en haut du couscoussier pour terminer la cuisson à la vapeur. Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux le faire avec de la graine moyenne mais même avec la graine fine le résultat est excellent. Bonne journée à tous.

Répondre

Couscous aux sept légumes

Du safran dans la paella, je savais mais dans le couscous, je ne savais pas ...

Répondre

Réponse à Eveline

Merci Eveline pour vos renseignements complémentaires, j'avais homis de mentionner que mes souvenirs d'enfance se plaçaient également en en Tunisie. Je vais essayer de retrouver "le coup de main". Ici en Colombie, le choix de la graine de semoule ne se pose pas, il faut faire avec ce que l'on trouve...
Merci encore

Répondre

Couscous aux sept légumes

c'est exactement le couscous que j'ai mangé pendant toute mon enfance en algérie, chez nous français ou chez nos amis algériens celui que je continue à manger chez ma mère, qui ne ressemble absolument pas au couscous tunisien qui lui a était transformé par la communauté immigrante italienne, le couscous algérien est plus marqué par la cuisine espagnole (voir la base du cossido) normal chaque vague de immigration apporte sa marque dans un pays et c'est bien comme ça....

Répondre

Couscous aux sept légumes

le couscous est mon plat preferer puisqu'il est de mes oregines car je suis kabyle, je tenner a remercier tout ceux qui travaille pour la richesse de toutes les cultures du monde et les faire connetre

Répondre

Couscous aux sept légumes

on ne met pas de raz el hanout ? (je ne sais pas l'écrire)

Répondre

A refaire sans modération...

Clin d'oeuilSucculent, je l'ai fait pour mes invités dimanche midi, ils ont adoré Débile, je n'ai eu que des compliments, et ma semoule était succulente, merci Evelyne pour tous ces bons conseils que j'ai appliqués à la lettre !!
Par contre, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de Raz El hanout dans ma sauce : Trop cool !!!
Bon couscous !

Répondre

Petite hestoire

Hésite comme je vous l'ai déjà dis le couscous est notre plat traditionnel, qui existe depuis ex temps et il est toujours présent dans nos menus pour le diner et surtout dans nos fête que ce soit mariage ou fêtes religieuses le couscous est tjrs la, il est le symbole de la fertilité et la richesse on l'utilise aussi pour le plat de nouvel ans berbère et justement il est fait a base de 7 legumes sec, ces 7 legumes symbolisent les choses qui ce développent, porte bonheur pour la nouvelle année pour que la récolte soit bonne, a tres bientot pour une autre histoire!

Répondre

Reponce a guyguy

je suis tout a fait daccore avec vous guyguy, on met pas du tout des epices dans le couscous sauf le papriqua, sel, de la viande de la sauce tomate et de l'egumes,

Répondre

Restaurant couscous a colmar?

Inconditionnelle de cuisine orientale, j'adore le couscous mais vraiment j'aDOOREEEE!
Nous allons bientôt aller visiter l'Alsace et plus particulièrement Colmar et sa région. Connaissez-vous un bon restaurant où l'on peut manger oriental? Merçi de vos conseils.

Répondre

Pour Solange

Bonjour
Je comprends que l'on puisse adorer la cuisine orientale, mais puisque vous prévoyez de visiter l'Alsace, région superbe, pourquoi ne goûteriez-vous pas la cuisine alsacienne, tout aussi superbe (que penseriez-vous d'un inconditionnel de la cuisine alsacienne faisant un voyage au Maroc, et particulièrement à Fes, pays de bien belle tradition culinaire aussi, et qui demanderait l'adresse d'un bon restaurant alsacien (je vous taquine mais quand même !!!)

Répondre

Couscous

Effectivement, le couscous reste le ROI de la gastronomie nord-africaine, arabe et mondiale....
Le couscous se prépare diffémment selon les régions; mais,même dans une région donnée , nous assistons à diverses préparations.
Pour nous algériens, nous avons plusieurs sortes: couscous avec sauce rouge et cardes, couscous avec sauce blanche et navets , couscous sans sauce avec raisins secs et miel, couscous sans sauce mais avec beaucoup de légumes, ou avec beaucoup d'herbes et j'en passe.
Mais, toutes ces préparations sont sublimes!!!!
Le régal est entier quelque soient les recettes de ce couscous

Répondre

Reponse à Nadia

Connaissez vous la recette exacte du couscous sans sauce, comme celui que j'ai dégusté avec les Touaregs?
Merci d'avance

Répondre

Un régal

super votre forum, je trouve des recettes géniales, je fais le plein d'épices et autres gourmandes tous les étés quand je vais en vacances en vendée et je conseil aux amoureux de la bonne cuisine, un petit détour vers le site suivant : www.lepicerie-bleue.com
bonne cuisine et continuez à nous délecter de vos meilleures recettes

Répondre

Reponse a Dubbary

Gros sourire Débile Gros sourire Débile
Bonjour, merçi pour la réponse. Il est vrai aussi saugrenue qu'il soit j'adore la cuisine orientale mais pendant 10 jours nous aurons le temps de gouter aux choucroutes, tartes flambées, bekaoeffes, et autre spécialités tout aussi succulentes. Mais un soir, un seul soir un petit couscous au légume ou un petit tagine me ferait trés plaisir. En plus je tente de me renseigner avant pour passer devant incognito avec mon conjoint et le mettre sur la liste des resto a faire!!! malignes les normandes!

Répondre

Couscous aux sept légumes

c'est un couscous marocain à la casablancaise, chaque région au maroc dispose d'une recette de couscous et là, c'est celui que j'adore puisque je suis casablancaise et je mets du curcuma au lieu du safran, c'est mieux, j'ai jamais vu le safran en filaments dans le couscous

Répondre

Curcuma ou safran

Le safran est une épice issue d'une culture très anciennement pratiquée au Maroc et utilisée dans les plats de grandes fêtes traditionnelles seulement par ceux qui en ont (avaient) les moyens car extrèmement onéreux, raison pour laquelle il est souvent remplacé par la curcuma, produit importé car issue d'une plante non indigène.
Le résultat est satisfaisant pour la couleur mais pas pour le goût qui n'a rien à voir avec celui du curcuma (parfois honteusement appelé "safran des Indes" ou autres dénominations - interdites - faisant référence qu safran dans un but frauduleux. Pour bien diffuser goût et couleur du safran, il faut l'infuser.

Répondre

Le couscous aux 7 légumes.

Je propose une autre panoplie de légumes en synergie goûteuse les uns avec les autres . Vous m'en donnerez des nouvelles !
Oignons,échalotes,carottes,navets,courgettes,haricots verts,chou frisé,un tout petit bulbe de fenouil,2 piments verts à ajouter à la dernière minute,pois chiches.

Répondre

Couscous aux sept légumes

Le couscous sans sauce des berbères . (du Sahara,seulement ?)
Ingrédients:
1 oignon moyen,2 carottes,2 navets,1courgette,150g de petits pois ou de févéttes ou les deux,1 petite pomme de terre,huile d'olive vierge,sel,poivre blanc,2 piments (facultatifs).
Préparer le couscous (la semoule )comme de coutume.
Découper les légumes, qui l'exigent en dés de 1cm3 ,les mettre dans un couscoussier et les cuire à la vapeur en les tenant plus ou moins croquants ,suivant le goût.Ne pas oublier de saler copieusement et de poivrer!
Cuire à 3 reprises et à la vapeur la semoule de couscous;
Mélanger couscous et légumes,tous deux chauds après les avoir grassement enduits d'huile d'olive.
Servir avec des piments légèrement frits et des oeufs durs

Répondre

Couscous aux 7 légumes

Je suis d'accord avec Guigui. Il faut mettre du raz el hanout comme épices dans l'eau de cuisson. Quant aux légumes j'évite les courgettes qui sont parfois amères. Je préfère la courge et les poivrons verts, rouges et jaunes. Celà est excellent et donne une note très colorée pour la présentation sans oublier comme le dit Mara Bounta les oignons, échalotes, carottes, navets et choux chinois (choux frisé). A la place des haricots verts, je mettrai des haricots mange-tout. Et pour terminer les pois chiches.
Quant au couscous marocain il se sert avec des oignons et raisins secs blonds cuits et fondus avec du miel.
Bon appétit à tous.

Répondre

Couscous

Réponse à Roland: Je ne suis pas sûre!!!
Donne-moi des indices.Merci!

Répondre

Couscous

Pour le raz el hanout, dans certains villages marocains (du côté d'El Jadida) ont dit que c'est fait pour les femmes qui ne savent pas cuisiner !

Répondre

Réponse a OLCA

BONSOIR
Comme vous le savez surement chaque marchand d'épices a sa recette particulière de raz el hanout voici une partie de son histoire
Cette épice fut crée par les femmes cuisinières de l'Emir Mulay al-Rachid le fondateur de la dynastie alawite en l'année 1666 comme les déplacements étaient fréquents les femmes imaginèrent un mélange que l'on pourrait préparer d'avance et qui pourrait toujours être de gout semblable le Raz el Hanout était né en voici la composition qui change selon les régions
cannelle,piment,cardamone,clous de girofle,cumin,coriandre,gingembre,sel ,poivre long,curcuma et fleurs de roses séchées
on livrait toutes ses épices entiéres et chaque jour on les réduisait en poudre au mortier.
puis les années et les siécles passant les Marocaines se tournérent davantage vers la "KAMA"
poudre résultante du mélange des 5épices poivre noir,gingembre,curcuma,noix de muscade et cannelle
d'ailleurs jusqu'aujourd'hui on s'en sert pour assaisonner toutes sortes de préparations chaudes(ragouts ,potages etc)
voila voila
si on dit cela dans certains villages prés de l'Atlantique c'est que leurs marchands d'épices font tous le même mélange , alors tous les mets servis ont la même saveur perdant ainsi ce qui en fait leurs charmes :la diversité
savez vous qu'a cette époque El Jadida s'appelait :Mazagan
c'était la page historique du jour(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.