Nougat glacé


Répondre

Nougat glacé

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/nougat-glace-814.htm

la recete est tres bien mais il manque de douceur, je pense qu'il manque du miel , sinon les fruits sont bien réparties et les personnes ont aimés même sans sucre avec un coulis de fraise

Répondre

Reponse a odile

bonjour
vous avez en partie raison il y a 10ans on rajoutait du miel a cette préparation
mais depuis quelques années nous sucrons de moins en moins si vous voulez y rajoutez un peu de "douceur" servez alors ce nougat avec une créme anglaise vanillée
poutous et bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Nougat glacé

Bonjour,
Cette recette m'intéresse car elle ne comporte pas trop de sucre et semble facile à réaliser.J'ai deux questions, à quoi sert la gélatine dans la recette? et pour le démoulage ne faut-il pas filmer le moule? merci pour vos réponses

Répondre

Réponse à Pussy

Bonjour
La gélatine sert à tenir l'ensemble tout simplement.
Le démoulage se fera sans problème en utilisant une moule anti-adhérent. Plongez-le éventuellement 2 ou 3 secondes dans de l'eau chaude (pas jusqu'en haut bien entendu) pour faciliter le démoulage (essuyer avant de retourner).
Pour odile56 (avec beaucoup de retard), il est vrai que c'est la présence du miel qui permettait à ce dessert glacé d'être dénommé nougat. Beaucoup de (mauvais) nougats durs se font sans miel (pas de problème pour ce dessert glacé : même sans miel, il est excellent)

Répondre

Réponse a Pussy

bonjour
comme je l'indiquais dans mon précédent commentaire j'ai retiré le miel de sa composition initiale car nos clients au restaurant désiraient des desserts moins sucrés
le plus drôle dans l'histoire de la fabrication du nougat tient au fait qu'il fut d'abord préparé a Marseille et que c'est grâce a l'ami de Sully Olivier de Serres qui habitait prés de Montélimar qu'il installa les artisans dans cette ville
ce n'est que bien plus tard après la guerre de 14/18 que la fabrication du nougat fut exploitée industriellement
voila c'était la page historique du jour
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Nougat glacé

Bonjour, j'ai réalisé le nougat glacé et la prochaine fois je le ferais au miel car j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose que les abeilles savent bien nous donner !!! Ce petit gout de Maquis par exemple !!!! que l'on ne retrouve pas dans le sucre. Merci beaucoup car tout de même cette recette et trés bonne et très facile à réaliser. :

Répondre

Réponse a tendresse

Bonjour
Comment résister a donner une jolie réponse a une visiteuse dotée d'un tel pseudo
car figurez vous que je croyais même qu'il n'existait plus dans la langue française puisque pratiquement plus employé(sourires)
Lorsque les anciens faisaient ce nougat ils y faisaient entrer 2 sortes de miels le miel dit de mille-fleurs ou du miel de lavande
voila bonnes futures recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

La tendresse

Et quand la tendresse (indispensable pour faire la cuisine avec amour) rencontre la tendreté dans une cuisine, c'est l'harmonie parfaite (surtout pour du "coeur" de filet ou de rumpsteak par exemple...

Répondre

Nougat glacé

Bonjour, que de compliment sur mon nom !!! J'aurai aimer savoir si l'on peut faire le nougat blanc, avec les mêmes ingrédients que le nougat glacé mais en surpriment la crème ? Merci beaucoup.

Répondre

Réponse a tendresse

Bonjour
Voici la fiche technique de la recette donnée par un des plus grands pâtissiers confiseurs Français et qui m'honore de son amitié j'ai cité Yves Thuries
cette fiche technique est trés pro mais il ne tient qu'a vous de vous l'approprier si vous ne trouvez pas tous les produits glucose etc demandez a votre pâtissier de vous dépanner
Nougat blanc de Montélimar
EAU:300grs
SUCRE SEMOULE:1.000grs
GLUCOSE:200grs
MIEL:600grs
BLANCS D'OEUFS:200grs ou 7
AMANDES légèrement grillées:500grs
NOISETTES légèrement grillées:500grs
CERISES CONFITES (Bigarreaux):300grs
PISTACHES émondées(sans la peau):200grs
Progression de la recette
1)Dans un poêlon faire cuire l'eau,le Glucose,et le sucre jusqu'à 144° sur le thermomètre a sucre
2)Faire cuire de même a côté le Miel jusqu'à 121°
3)Montez les blancs en neige puis versez en filet le sucre cuit et le miel puis mettez votre saladier au bain-marie et remuez a la spatule pendant 5minutes
4)Retirez vous du feu puis ajoutez les fruits confits ,les amandes les noisettes et les pistaches en les mélangeant délicatement a la spatule
puis versez cela sur une plaque un peu haute avec un film plastique au fond(ou une feuille d'hostie)puis attendez son durcissement et découper en petits carrés
voila c'est vrai que cela a l'air complexe mais finalement si vous avez un thermomètre a confiture et que votre pâtissier vous cède un peu de glucose cette recette est vraiment "faisable"
en remerciant encore une fois l'ami Thuriés pour le travail qu'il a effectué toute sa vie pour la vulgarisation de la haute pâtisserie française
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Nougat glacé

ça a l air délicieux je vais L essayer merci à vous

Répondre

Nougat glacé

trés tentant

Répondre

Nougat glacé

bjour chef.par quoi peut ton remplacer d'amaretto?je suis musulmane.

Répondre

Pour remplacer

Bonjour
Par 5cl d'eau de fleurs d'oranger
bonne année et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Nougat glacé

ce nougat glacé peux t 'il être glacé en sorbetière ?

Répondre

Re: Nougat glacé

bonjour
Oui a bientôt
bonne recette
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.