Coq au vin


Message 151 à 175 sur 297

Répondre

Réponse à Lydia

Bonjour Lydia,
J'ai cédé à cette mode (comme tout le monde) et comme vous j'ai été souvent déçu par mes tentatives.... Je n'obtenais pas un vrai bon goût de foie gras !
Toutes les recettes que j'ai testées recommandaient au départ de poêler le foie frais AVANT de le mixer pour le mêler aux autres ingrédients.
En fait j'ai obtenu le résultat que je recherchais en mixant le foie cru. Voici comment je m'y prends :
(Pour 10 verrines = 200g de foie gras frais)
Préchauffer le four à 100°.
Détailler le foie en dés, saler, poivrer.
Mixer finement le foie cru avec 25 centilitres de crème fraîche liquide.
Mettre à feu doux dans une casserole, avec un décilitre de fond blond de veau, un décilitre de lait entier. Chauffer le temps d'unir ce mélange au fouet, puis tamiser (le mélange passe presque entièrement).
Battre l’oeuf (1 oeuf + 1 jaune)dans un cul de poule, puis, toujours au fouet, incorporer progressivement la crème de foie.
Ajouter deux cuillerées à soupe de vin de Madère, et râper un peu de noix de muscade. Régler l’assaisonnement.
Emplir les verrines aux deux tiers.
Placer au four pour 50 minutes.
Réserver au frais pendant deux heures.
Caraméliser au sucre blond, ou au sucre roux, ou encore à la cassonade, avec pour finir une infime pincée de fleur de sel... (Oui,oui !!)
C'est une crème brûlée un peu trichée puisque j'assure le coup avec un oeuf entier, mais la texture et le goût sont parfaits.
Si vous tentez, dites-moi ce que vous en pensez.
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse a Olivier33

Bonjour Olivier
Il n'en reste pas moins que ce n'est qu'une crème prise (sourires)et qui n'a pas beaucoup de goût j'en ai fait puis mangé dans des macarons michelin et le résultat est et reste toujours un peu fade personnellement je pense que la seule chose a faire c'est d'y ajouter un peu de truffe et de rajouter un peu de mignonnette dans le sucre lorsqu'on caramélise il n'empêche que plutôt que de céder aux modes si vous faites une vraie royale de foie gras alors!!!!
bonne journée et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Chef Patrick

Bonjour Chef,
J'en conviens, c'est une crème prise ! Mais après de nombreux essais décevants j'ai obtenu de cette manière un résultat conforme à mes attentes, et c'est pourquoi j'en fais part.
"Une vraie royale de foie gras" dites vous... Bigre ! C'est alléchant ! Comment fait-on cela ?
Merci de vos conseils.
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse a olivier33

Bonjour
Alors en avant
retour aux années Lucas-Carton de 1970
Royale de foie gras et truffes
Pilez 75 gr de blanc de volaille cuite et 75 gr de foie gras cuit ou cru mixez avec 10cl de béchamel froide ,10cl de crème liquide sel poivre muscade 1 oeuf et 2 jaunes puis ajoutez un peu de pelures de truffes
Allumez son four a 180°(th6)
moulez la royale dans des petits moules a darioles au bain-marie cuisson 30minutes
un top de top
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Chef Patrick

Grand merci Chef !
le seul hic : on est encore très loin de l'hiver... enfin... d'après le calendrier !!
Patience donc !
Cordialement,
O33

Répondre

Coq au vin

On l'a fait... ou plutôt refait... pour la 3ème fois. Ce week-end c'était la fête du coq dont les élans amoureux menaçaient l'intégrité physiques des jeunes poules. On est (maman et moi) passées maîtres dans l'art de cuisiner ce gallinacé. On va finir par oublier de qui on tient cette fabuleuse recette, on la fait les yeux fermés maintenant.

Répondre

Coq au vin

bonjour,
j'ai testé hier (18juin210)votre recette de coq au vin ,je sais c'est plutôt une recette a faire quand il fait froid,mais cette année la chaleur n'est pas au rendez vous.J'ai suivi la recette (a la virgule prêt)Responsable d'un club 3e âge je devais assurer le repas.Ma surprise a été complête quand ,le plat est revenu vide .Recette facile a executer la cuisson au four est top,les champignons mis en fin de cuisson ,ne parfument pas trop (s'il y a des convives qui n'aime pas).Enfin succès complet a refaire ,j'avais accompagné le plat de tagliatelles fraiches MERCI

Répondre

Coq au vin

pourquoi le faire cuire aux four que mijoter sur le gaz

Répondre

Coq au vin

bonjour j'aimerais faire un coq au vin mais avec du vin blanc quel vin perndriez-vous svp

Répondre

Coq au vin blanc pour Callie004

Bonjour
Les Alsaciens font le coq au Riesling et c'est excellent mais la recette est un peu différente

Répondre

Coq au vin

réponse pour bebere 21
je préfère cuire au four mon coq au vin ,je trouve qu'il y a moins de surveillance car bien souvent cela attache au fond de la cocotte si l'on maîtrise pas bien le gaz.
je vous conseille (si je peu) le faire une fois
Je pense avoir répondu a votre question.
a bientôt de vous lire

Répondre

Coq au vin

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire à votre site pour obtenir la recette du coq au vin.
Celle-ci est très bien expliquée. Je vous ferai par des résultats...

Répondre

Coq au vin

Fait ce jour après une nuit de marinade au cahors 1 bouteille seulement . Et pour la cuisson j'ai ajouté 1/2 litre bouillon de poule.

Répondre

Coq au vin

maitre Patrick comme vos recettes me rejouissent.
Ce coq au vin est un délice je l'ai réalisé si souvent ,en fait chaque hiver quand je vivais en France aujourd'hui je vis aux USA, Connecticut et il me faut faire des miracles pour trouver un coq, un vrai mais j'y arrive et je me réjouis d'aller sur votre site qui représente si bien la France que j'aime. Bravo et merci a tous pour ce que vous nous offrez.

Répondre

Réponse a Méli-Mélo

Bonsoir
Quel joli message merçi
une jolie histoire pour compléter vos recherches culinaires aux states
un de mes amis Marcel Fraudet a été invité en Louisiane il y a peu pour fêter le bon Roi
Henri IV et pour cela il devait préparer de véritables "Poule au Pot"
hé bien il lui a été impossible de trouver des véritables poules pour ce repas pourtant de prestige et la poule au pot s'est transformée en poulet du même nom
comme quoi!!!
Vous voici donc devenu un de nos ambassadeurs référents sur les Etats -Unis(sourires)
si vous voulez partager notre passion commune n'hésitez pas a faire venir sur notre site traduit en anglais vos amis anglophones
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Superbe !

bonjour chef j'ai fait votre recette de coq au vin ce dimanche et je n'ai qu'un mot à dire merveilleux !!j'ai choisi la version marinade pendant 24 h et je ne regrette pas .merci pour cette bonne recette.

Répondre

Chef Patrick

Merci pour la belle histoire qui ne m'a pas vraiment surprise. Autre pays autres traditions. Nos magnifiques poules que l'on achetait a la campagne avec ma mere avaient souvent des oeufs en formation dans ses interieurs et je me souviens de l'hommage rendu a ces splendides poules que ma mere ancienne eleve du Cordon bleu, nous mijotait sur le coin de la cuisiniere...Mais je suis sure que Marcel Fraudet aura fait des miracles avec les poulets de la Louisiane et que Henri IV aura ete honore. Je ne manque pas de vous faire connaitre autour de moi et mes amis et famille anglophones se rejouissent d'aller sur votre site. A bientot. Michele pour chef Patrick.

Répondre

Coq au vin

Bonjour
excellente recette, que je vais refaire et refaire.Comme tous les plats en sauce, c'est encore meilleur réchauffé,d'ou l'intérêt de pouvoir le préparer à l'avance.Merci

Répondre

Coq au vin

j'avais l'intention de faire ce coq au vin pour Noêl , je n'avais malgré les tonnes de recettes que je possède , pas trouvé une recette digne de ce nom sur L'ART CULINAIRE FRANCAIS édité en 1957 je trouve votre recette aussi bien et plus actuelle je vous en donnerai des nouvelles après Noêl
Bonne fin d'année
Andrée

Répondre

Coq au vin

EXCELLENT! mes invités ont adoré. Pour ma part j'ai laissé mariner le coq 2 jours en remuant de temps en temps. Merci pour cette recette, que je referai.

Répondre

Coq au vin

J'ai suivi a la lettre la recette 2ème école, 2 bouteilles de vieux bourgogne et coq maison élevé au grain sur 1ha de pature. Que du bonheur, j'ai réchauffé le tout doucement le lendemain 1h00 sur le coin du poêle, un régal et l'unanimité chez mes invités gastronomes. Sauce bien réduite et les petits oignons un délice.
Merci je recommencerais

Répondre

Coq au vin

J'ai cuisiné ce plat pour le repas de noël,grande satisfaction des convives!
par contre j'ai remplacé les cèpes sechés par un mélange de champignons forestiers
(pleurotte,cepe,girolle) qu'en pensez-vous ?

Répondre

Réponse a fundy

BONJOUR
Non pas de soucis personnellement je préfère cèpes et trompettes de la mort en secs plutôt que girolles ou pleurotes(a moins qu'elles soient sauvages)
bon alors maintenant que mangeons nous?
meilleurs voeux gourmands et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Coq au vin sans four

Bonjour,

je souhaite faire votre recette de coq au vin qui a l'air vraiment fantastique! Malheureusement mon four est trop petit pour ma cocotte creuset (fonte).
Est-il possible de laisser mijoter à feu doux à la place du four, et si oui combien de temps (pour un vrai coq, pas du poulet)? Merci beaucoup

Répondre

Réponse cguez

Bonjour
pas de soucis faites la même cuisson sauf que vous aurez a surveiller souvent pour éviter que cela n'accroche
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.