Coq au vin


Message 226 à 250 sur 297

Répondre

Coq au vin

Grande première pour moi. Quelle aventure ! 48h de décongélation pour un coq de 5Kg, 2h de bataille pour y découper 16 morceaux (je ne verrai plus mon boucher du même œil),3h de cuisson dans deux cocottes et deux fours (merci au voisin),1 matinée pour la préparation de la garniture (le rêve:une brigade de petites mains)et une liaison "perso" avec le stress d'un résultat inconnu. Résultat : sublime. Il ne me reste même pas une petite cuillère de sauce à vous faire goûter ! Souris

Répondre

Réponse a tuliquoi

bonjour
même pas un peu de sauce a garder au congel?
félicitations vous serez donc bientôt prêt pour l'exceptionnel en période de chasse
LE LIEVRE A LA ROYALE
Je vous y attends donc de pied ferme
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Reponse a tuliquoi

bonsoir TULIQUOI
je viens de lire votre commentaire sur la recette coq au vin
je le trouve aussi savoureux que la recette
j'attends avec impatience ,celui sur le lievre a la royale
bonne cuisine

Répondre

Re-re coq au vin

-> Merci Vinou et chef de vos gentils messages. Malheureusement, pour le lièvre à la royale, à Nice, avoir les ingrédients de base va être un parcours de combattant... Mais je vous poste bientôt une recette de pâtes (dès que j'ai une photo)que vous ne regretterez pas d'avoir essayé. Mummm... vous verrez Débile

Répondre

Coq au vin

bonjour a toutes et tous
Vincent Ferniot vient de me faire parvenir pour parler de cette recette un document poignant daté de 1968 ou nos
2 pères aujourd'hui disparus conversent sur ce sujet
(séquence émotions)
a bientôt
Chef Patrick
[url]http://www.ina.fr/art-et-culture/gastronomie/video/I00009574/jean-ferniot-deguste-un-coq-au-vin.fr.html[/url]

Répondre

Coq au vin

C'est tout simplement divin.

Répondre

Coq au vin

Bravo, pour la 1 ere fois je fais un coq au vin, et il est trés reussi, mon mari est ravi!! Bravo!!

Répondre

Coq au vin

Superbe recette, merci de nous l'avoir transmise.
La vidéo de nos anciens est émouvante, je les remercie d'avoir construit pour nous et les suivants ce magnifique patrimoine culinaire épicurien qui nous réjouit tant.

Répondre

Coq au vin

Bonjour Chef,

ma question va peut-être sembler ridicule mais tant pis.
Quand vous dites deux litres de vin, les bouteilles faisant 75 cl, est-ce vraiment deux litres ou bien deux bouteilles?

Merci

Répondre

Coq au vin

Ma question ci-dessus devait être trop ridicule Gros sourire mais j'en ai encore une autre, je tente...
Je n'ai pas trouvé de coq ici, est-ce qu'un chapon ferait l'affaire. En ces périodes de fêtes, c'est bien plus facile à trouver...
Merci d'avance.

Répondre

Réponse a Pépite

bonjour
2 litres soit 2 bouteilles 1/2(même 3 si vous voulez)
Pour remplacer le coq prenez un chapon le plus gros possible
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

Merci chef, j'ai tout noté !
Je me doutais que c'était bien deux litres et pas deux bouteilles mais dans le doute...
Pour le chapon, je vais le commander, je verrai bien ce qu'on me propose !
Merci encore !

Répondre

Quantité d'ingrédients 6, 12, 18 personnes

Bonjour Chef!

La recette est pour 6 personnes, si on double ou triple le nombre de personnes, faut-il 2x ou 3x la recette (marinade, ingrédients)?

Merci

Répondre

Réponse jpatouch

Bonsoir
Bien sur
vous l'avez compris jusqu'à 3 fois la recette c'est ok après vous devez moduler les proportions
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Coq au vin

bonsoir chef,j'ai un poulet fermier de 3,300kgs,je le met en marinade ou pas, que me conseiller vous?je désire faire cette recette pour le réveillon.MERCI

Répondre

Réponse a Stéphanie

bonsoir
nul doute qu'avec ce poids il supportera bien cette recette
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Coq au vin

voila chef,après 2h+ou-de cuisson,la casserolle n'etant pas assez grande pour contenir les 2l de vin mais tout de même couvrir le poulet,j'ai ajouté le reste du vin ds la sauce,qqs bouillons et filtré et je peux dire que c'est top pour y avoir mis les doigts plusieurs fois dans la sauce!!!.MERCI pour ce partage

Répondre

Coq au vin

Bonjour chef, et bravo pour la recette ! elle a créé l'unanimité autour de la table : un délice !
Maintenant une petite question : j'aimerais refaire ce coq au vin, mais en conserves. Je suivrais la recette jusqu'à l'étape 6, et, au lieu de mettre au four, je mettrais dans des bocaux. Et je finaliserais la recette le jour de la dégustation.
Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Réponse a Zoroastre

Bonjour
Faites entièrement cette recette mettez en bocaux puis stérilisez 1h30 et laissez refroidir dans votre eau bien sur il sera plus cuit mais cela n'a pas trop d'importance
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Excellent

Bonjour,
J'ai réalisé la recette du coq au vin au four c'était tout simplement divin et mes invités ont apprécié. Merci pour cette recette.
Je souhaiterai savoir si je cuisine cette recette sur le gaz quel sera le résultat ? (problème de de contenant)
Merci et à bientôt
Mona66

Répondre

Coq au vin

Une merveille un petit plus....1 CC de <> nom Arabe, ou ( macis origine du muscadier ) écorce de la noix de muscade réduite en poudre. Se trouve facilement au Maroc ou en France chez les herboristes.
A inclure dans la marinade.
A utiliser également dans les tajines et les ragouts

Répondre

Réponse a mona66

bonjour
Pas de soucis mais vous devrez faire attention a ce qu'il ne colle pas au fond
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Coq au vin

on ne sale jamais une marinade ça trouble le vin , moi je mets toujours une cuillerée d huile d arachide ça aide la marinade à entré dans la viande , coq au vin , bourguignon , gibier .... vin rouge ou vin blanc

Répondre

Réponse a sissi

Bonjour
Qui a bien pu vous raconter cela!!!
bien sur une marinade se sale sinon la viande de s'imprégnerait pas et serait fade
En fait j'ai du faire pendant plus de 40ans plusieurs centaines de marinades et dans notre restaurant étoilé et tous nos client les ont testées et appréciées(lièvre a la royale civet de biche coq au vin etc ) et puis vous connaissez cette phrase
Jamais et toujours ont un s au bout

Marinade:LAROUSSE GASTRONOMIQUE(la référence) Page 605
On distingue essentiellement la marinade crue et la marinade cuite et la marinade instantanée
Les deux premières (a base de carottes,échalotes,oignons,poivre sel ,queues de persil,vinaigre,huile,ail et vin rouge ou blanc)concernent les viandes de boucherie et de venaison
voilà CQFD
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Sissi (suite)

Bonjour
L'huile au contraire forme un film qui empêche les liquides non gras d'imprégner la viande et aussi inversement freine la sortie des liquides présents naturellement dans la viande : un bain d'huile à froid n'a pas le même but qu'une marinade.
Vous aurez sans doute vérifié que dans bien des usages même non alimentaires, huiler un corps le protège de l'humidité, ce qui est le contraire de l'action recherchée par une marinade dans le cas qui vous occupe : cette propriété de repoussage et de protection est souvent utilisée par l'homme en mécanique et aussi par les animaux (phoques, canards,...)

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.