Cuisses de grenouilles


Répondre

Cuisses de grenouilles

Je recherche une recette de cuisse de grenouilles, merci d'avance pour votre aide.
Amitiès culinaire.

Répondre

Reponse a SINED

Bonjour
faites simple salez poivrez puis passez a la farine en tapotant le surplus
faire cuire a la poele avec beurre et huile d'olives rotir 5minutes de chaque côté puis ajoutez hors du feu de l'ail et des fines herbes hachées et servez sans attendre
meilleurs voeux
Chef Patrick

Répondre

Cuisses de grenouilles à l'ail

Cuisses de grenouilles à l'
Pour 2 personnes : 15 cuisses de grenouilles - 2 gousses d'ail pilées - 150 g de beurre - 50 g de farine –
1/2 bouquet de persil finement hâché

1. Choisir de belles cuisses de grenouilles 2. Parer les cuisses de grenouilles 3. Préparer tous les éléments. Ecraser l'ail et hacher le persil. Réserver. 4. Fariner les cuisses 5. Saisir au beurre noisette. Le mieux est le beurre clarifié 6. Retourner lorsqu'on observe la coloration ... 7. ... et faire sauter doucement dans la poêle. 8. Ajouter l'ail, mélanger délicatement 9. Ajouter le persil et mélanger tout aussi délicatement 10. Couvrir et cuire à feu doux pendant 5 minutes 11. Servir chaud sur assiette, persiller légèrement.

Répondre

Cuisses de grenouilles à la provençale

Cuisses de grenouilles à la provençale


Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 11 minutes
Ingrédients :
- 2 douzaines de cuisses -- 1 noix de beurre -- 2 c. à soupe d'huile -- 3 tomates
- 6 échalotes -- 2 gousses d'ail - - 1/2 verre de vin blanc sec
- 2 branches de thym -- 2 branches de laurier -- Sel fin de cuisine -- Poivre en grain du moulin.

Oter les cuisses de grenouilles de leur brochette, éliminer l'extrémité des pattes aux ciseaux, laver et mettre à sécher sur du papier absorbant.
Faire chauffer dans une grande poêle le mélange de beurre et d'huile, mettre à revenir les cuisses de grenouilles après les avoir légèrement salées et farinées.
Pendant ce temps, plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, peler et concasser.
Quand les cuisses ont pris de la couleur, réserver.
Jeter dans la poêle les échalotes finement hachées, laisser blondir quelques instants, puis verser la purée de tomates fraîches.
Mouiller avec le vin blanc, arômatiser avec les gousses d'ail pilées et un peu de thym et de laurier émiettés, saler, poivrer et laisser mijoter environ 10 minutes à découvert.
Replacer les cuisses dans le récipient, laisser mijoter 1 minute.
Veiller à ce que les cuisses de grenouilles ne soient pas trop humides lorsque vous les passerez à la farine. Sinon, la farine aurait tendance à se mettre en pâte lors de la friture, nuisant à la bonne présentation.
Servir avec un verre de vin blanc.

Répondre

Cuisses de grenouilles à la crème

Cuisses de grenouilles sauce poulette

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 48 cuisses de grenouilles - 50 g de beurre - 2 oeuf entiers très frais
- 20 cl de crème fraîche liquide -- 6 brins de persil frais - Fleur de sel
- Poivre en grains au moulin - 20 cl de vin blanc d'Alsace.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le persil haché, le sel et le poivre.
Mouiller d'un peu de vin blanc, et laisser réduire.
Laissez cuire à l'étouffée les cuisses dans ce mélange pendant 10 minutes.
Faire mijoter dix minutes.
Délayer les jaunes d'oeuf dans un peu de crème et les incorporer à la sauce pour la lier, sans faire bouillir.
Servir avec un verre de vin blanc.

Répondre

Les grenouilles de Caroline

Bonjour Caroline
Merci de participer par l'apport de recettes mais afin quelles soient mises en valeur et soient répertoriées dans le module "recettes" et donc plus facilement consultables, utilisez plutôt le module "partagez vos recettes" car celà permet aux autre visiteurs et au chef de les enrichir de commentaires et vous permet aussi de les illustrer d'une photo.

Répondre

Réponse a caroline

bonsoir caroline
vos recettes sont excellentes pourtant j'y mettrais quelques réserves
pour toutes recettes l'ail doit être dégermé les 50grs de farine sont un peu excessif car ce n'est qu'une enveloppe quand aux cuisses de grenouilles les doigts doivent être sectionnés ainsi que la colonne puis elles doivent être nouées
pour la recette dite a la provençale on ne se sert que de l'huile d'olive vos tomates doivent être non seulement mondées mais aussi égrénées et si vous y ajouter du thym il ne le faudra qu'effeuillé(fleur de thym) , le laurier devra rester en feuilles pour le retirer a la fin et ne pas trouver des morceaux sous le palais
autre petit détail la sauce "poulette" est un classique de la cuisine française normalement je cite nos fiches techniques de correction c'est des jaune d'oeufs délayés au fond blanc puis on fait chauffer sans cesser de battre au fouet on y ajoute un peu de jus de citron puis en retirant du feu on monte au beurre cru puis on réserve au bain-marie et au dernier moment on lui adjoint du persil haché votre recette s'apparente plus aux grenouilles a la strasbourgeoise les échalotes ciselées en plus
bref vous l'avez compris (sourires) j'essaie véritablement de faire le lien sans jamais omettre telle ou telle technique entre la cuisine confectionnée réellement dans la restauration et la cuisiniére ou le cuisinier amateur de bonnes recettes qui désire les refaire chez soi
j'espère que c'est pour cela que vous consultez notre site
sachez seulement que quoique vous ayez envie de tenter comme recette je serais toujours a vos côtés pour vous conseiller
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuisses de grenouille

Merci, Chef. J'ai noté vos conseils et je vous remercie pour votre aide.

Répondre

Grenouilles à l'ail

Bonjour
Les 50g de farine sont vraiment très excessifs, car par exemple avec 50g de beurre ils sufiraient à absorber assez de liquide pour faire 1/2 litre de béchamel, ce qui n'est pas l'effet voulu : il faut très légèrement enrober les cuisses de grenouille (1 CàS suffit) par exemple en enfermant cuisses et farine dans un sac en papier et en secouant (tenir le sac fermé of course !) pour uniquement protéger les cuisses d'une chair très fragile et délicate un peu comme pour une truite meunière : il ne faut surtout pas faire un empois autour des cuisses de grenouilles.

Répondre

CUISSES DE GRENOUILLES A LA PLANCHA

Bonjour,

Est-il possible de les cuisiner sur la plancha, avec ail et persil en fin de cuisson.
Merci

Répondre

Réponse a sucette 17

bonjour
voici mon conseil pour vos grenouilles planchées
1heure avant mettez les a mariner dans un peu d'huile d'olives un peu de fleur de thym sel et poivre du moulin
puis vous les mettez sur votre plancha pas trop brulante et vous les grillez 6minutes de chaque côté en donnant un bon coup de poivre du moulin
sur le coin de votre plancha vous mettez un peu de beurre a fondre doucement avec un peu d'ail haché(pas d'herbes)puis a mesure que vos cuisses grillent avec un pinceau "nourrissez"les




ainsi le beurre aillé va pénétrer doucement vos cuisses
et si après vous pouvez les servir sur des petites pommes sautées légèrement aillées avec quelques herbes ciselées dessus alors!!!!!!!
bonne dégustation
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci Chef,

J'ai suivi votre recette, excellent ! On s'est régalés.
De plus, on ne salit pas la cuisine, que demande le peuple.

Répondre

Cuisses de grenouilles

je recherche une recette pour faire une terrine ou des flans à base de cuisses de grenouilles et la sauce qui va avec

Répondre

TOURTE AUX CUISSES DE GRENOUILLES

Voilà une recette que j'ai trouvé mais pas essa

Ingrédients :


36 paires de cuisses de grenouilles

( ou 1 kg de surgelées, c'est moins cher !!!)

1 litre de bouillon de volaille

(4 càc de poudre pour 1 litre)

1 càs d'huile

2 échalottes,

6 gousses d'aïl

10 cl de Riesling

25 cl de crème fraîche épaisse

1 bouquet de persil

2 oeufs + 1 jaune

400 g de pâte feuilletée

( ou 2 pâtes déjà étalées )

sel et poivre.

Voici la présentation quand elles sont congelées,

il n'y a plus qu'à s'amuser pour les déballer ..


Au bout d'un moment on fini par y arriver ..;

non sans mal, enfermer le chat , si vous ne voulez pas qu'il vous aide !!!!

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 4 càc de bouillon de volaille en poudre , ou en bouillon solide, au choix,

Pocher les cuisses pendant 3 mn, remuer, pour qu'elles oient bien toutes dans le bouillon.
Verser dans la passoire pour bien égoutter.

Les désosser, au début c'est très chaud,
attention de ne pas vous brûler les doigts,

n'hésitez pas à casser les pattes, plus facile pour récupérer la chair, à la fin on a trouvé le truc, c'est vraiment facile.

Noubliez pas d'en donner au chat, il adore !!!!
Eplucher 6 grosses gousses d'aïl, et 2 grosses échalotes.
Bien rincer le persil sous l'eau froide courante,

Hacher, l'aïl, les échalotes et le persil
Dans une grande poêle, faire chauffer 1 càs d'huile,

faire revenir les os.
Ajouter l'aïl et les échalotes,
Mouiller avec le Riesling, réduire presque à sec,
Ajouter la crème fraîche, assaisonner, faire bouillir quelques minutes,
Verser dans une passoire fine, pour bien récupérer toute la crème.
Laisser refroidir.
Ajouter le persil haché, et les 2 oeufs, bien mélanger,
Mettre le premier rond de pâte dans le plat,

répartir les cuisses de grenouilles
Verser dessus la crème au persil,
Mettre le 2ième rond de pâte par dessus,

mouiller le bord avec un pinceau et l'eau froide, pour bien coller

finir avec les doigts

Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et passer sur toute la surface

Percer un orifice au centre, (motif au choix)


Cuire, au four à 200° pendant 30 mn



Bon appétit !!!


Remarques :

compter 30 bonnes minutes pour désosser les cuisses,

bien les remuer quand vous les avez dans le bouillon,

si elles ne sont pas bien pochées , elles sont très dures à désosser.


J'ai choisi les cuisses surgelées, à cause du prix, mais elles sont très bonnes

je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi même,

je trouvais qu'il y avait assez de boulot avec le reste de la recette.





Par Mamouzette - Publié dans : Tourtes et quiches, tartes salées
0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander Précédent : Promenade à Colmar - 3 - Retour à l'accueil Suivant : Mardi 12 septembre 2006
La vie est belle, il faut en profiter...

Il mamnque les photos mais ...
Bon courage et bon appétit.




Débile Sourire Sourire Sourire

Répondre

Réponse a sucette 17

Bonjour
Je n'ose pas vous dire que cette recette est disons "moyenne" et que je ne la vous conseille pas pourtant!!!!
Voici une recette de potage aux grenouilles a l'oseille qui devrait emporter vos suffrages
Dans un peu de beurre faire fondre 2 échalotes ciselées puis ajoutez 24 cuisses de grenouilles fraîches et mouillez avec 35cls de vin d'Alsace et 60cls de fond de volaille préparé
assaisonnez sel et poivre du moulin puis au bout de 15minutes sortez les cuisses de grenouilles et retirez en la chair(cela s'enlève tout seul)
Dans une casserole mettez a fondre une noix de beurre mettez une livre d'oseille équeutée et nettoyée et mettre la cuisson des cuisses de grenouilles mettez 15cls de crème liquide et laissez réduire d'1/3 puis mixez et ajoutez les cuisses de grenouilles décortiquées
au moment de servir, prendre 1 louche de ce potage et délayez le dans un petit saladier ou vous aurez mis 2 jaunes d'oeuf fouettés avec 15cls de crème liquide
puis remettez le tout dans le potage et servez de suite car on ne peut plus le faire bouillir(jaunes d'oeufs) et dites moi
poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci Chef Patrick,

mais cette recette n'est pas de moi, et elle était à l'attention de MMF. Elle recherchait une recette de grenouilles en flan ou en terrine d'où ma proposition. Ne l'ayant pas testée je ne peux rien en dire, je préfère les grenouilles en persillade et à la plancha et même carrément voir les toutes petites reinettes vertes sautées ... dans l'herbe. A bientôt Chef. Amicalement. Martine

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.