Amuse-bouche: ses origines


Répondre

Amuse-bouche: ses origines

Bonsoir Chef, bonsoir à tous,

J'aimerais savoir quelle est l'origine du mot amuse-bouche ou amuse-gueule et surtout de quand date cette appellation. Ce mot apparaît en 1946 dans les dictionnaires. Cela voudrait-il dire que ces friandises salées sont nées après la guerre et viennent des américains ?
Et depuis quand servons-nous des apéritifs?(champagne, vins cuits, etc )
Merci par avance.
A+ Fleur

Répondre

Réponse a fleur

bonsoir Fleur
il y quelques temps que je vous ai pas vu sur le forum(sourires)
Tout d'abord d'américains que nenni!!!
ces mots accolés commencèrent dans les chansons paillardes du 18eme par les termes "se souler la gueule" c'est a dire s'emplir je cite le gosier de boisson puis vinrent les termes "une fine gueule"
puis "porté sur la gueule" puis une "gueule pavée"c'est a dire une gueule supportant de manger très chaud et très épicé puis au début du siècle arrivèrent les amuses-gueules qui étaient les prémices non seulement du repas mais aussi des transports amoureux et enfin pour le grand Curnonsky on créa le titre de "docteur és-sciences de gueule"
enfin dans les alpages on appelait les personnes mangeant trop d'airelles "des gueules noires"
en ce qui concernent les apéritifs ce nom vient du latin médieval aperitivus venant de aperire c'est a dire :ouvrir
au 19eme ce mot n'était attribué que d'un point de vue médical (qui ouvre la voie des sécrétions)
c'est a dire qu'il désigne uniquement un liquide qui stimule l'appétit
puis comme toujours les us changèrent et on commença tout d'abord a boire le champagne avant le repas puis en suivant vinrent les vins cuits
voila chére Fleur encore un petit panneau entre ouvert sur les "us et coutumes"gastronomiques
poutous
Chef Patrick

Répondre

Origine amuse-bouche

Bonjour chef et merci pour ces précisions.
Maintenant que les beaux jours arrivent(eh oui en Alsace on a en ce moment que du beau temps et chaud en plus, c'est mieux que dans le sud, si c'est vrai ! Gros sourire )j'ai tendance par conséquent à délaisser un peu le fourneau et mon ordi ce qui explique mon absence.
A+ Fleur

Répondre

Canapés apéritifs pour les fetes de fin d'ann

Bonsoir chef Patrick ! Avez-vous quelques idées pour faire des canapés originaux pour les fetes de fin d'année. Je sais personnellement que je fais à peu près les memes à chaque fois. Merci. Arge

Répondre

Réponse a arge

Bonsoir
Pourquoi ne pas changer vos amuses bouche en une mini entrée conviviale par exemple vous faites des rillettes de lapin a la moutarde la veille et vous les réchauffez le soir même vous les mettez sur des petites coupelles ou dans de petites tasses et vous plantez un petit crouton dedans vous voyez dans ce genre d'esprit
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Canapés apéritifs

Bonsoir chef Patrick ! Merci pour cette nouvelle idée. Je vais suivre vos conseils. A bientot.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.