Fondue savoyarde


Message 1 à 25 sur 30

Répondre

Fondue savoyarde

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/fondue-savoyarde-391.htm

désolé mais il y a mieux et meilleur.
ce n'est pas la vrai recette.

Répondre

Et pourqoi donc

Bonjour chrystelle,

et bien voilà un message bien surprenant. Lorsque nous décidons de publier une recette aussi connue que la fondue savoyarde, nous savons que nous ne pourrons satisfaire tous nos lecteurs. chaque famille à sa propre vision des chose, et cela déclenche toujours moult remous. Nous en avons fait l'expérience sur plusieurs recettes : pâté lorrain, quiche lorraine etc...
Vous avez bien sûre le droit de vous exprimer en ces termes, mais il peut être auriez vous pu prendre l'initiative de nous proposer votre vision de la fondue savoyarde, la discutions aurait été moins stérile et plus intéressante...

Gastronomiquement vôtre.

Répondre

Reponse a chrystelle

BONJOUR
Excusez moi chrystelle mais ayant participé au concours des meilleurs ouvriers de France cuisine je ne rapporte sur mon site que de réelles recettes régionales et non des recettes prises de Google
j'ai la chance de posséder une belle collection d'anciens livres ou je peux y puiser pratiquement toutes les origines des recettes régionales de notre beau pays depuis 1685
de plus j'ai des amis chefs cuisiniers aux 4 coins de l'hexagone donc lorsque j'écris quelque chose j'en suis a peu près sur
D'ailleurs je n'ose vous dire le nombre de mes collègues qui chaque jour regarde notre site pour y trouver des idées pour l'élaboration de leurs futures cartes de restaurant.
sans rancune et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Fondue savoyarde

Bonjour,
merci pour cette recette très sympathique. Les enfants la trouvent cependant trop alcoolisée. Je réessaierai avec moins de vin... par contre le mélange de fromage est gouteux!

Répondre

EXELLENTE

UN SEUL MOT EXCELLENTE,UN RAVISSEMENT POUR LES BABINES,CHACUNE DE VOS RECETTES FAIT SENSATION AU PRES DE NOS AMIS,DE TRES BONNES SOIREES PASSEES ENSEMBLE ET A VENIR,UN GRAND MERCI POUR SES MOMENTS DE PARTAGES ET SE SITE FORT AGREABLE,A TRES BIENTOT.CASSANDRA

Répondre

Fondue savoyarde

avec 1 dose de gnôle (c encore meilleur)
a+
lo

Répondre

Fondue savoyarde

Même si le choix des fromages n'est pas mon préféré (question de gouts) la recette est succulente. Je préconise par contre de faire flamber le vin blanc au préalable pour enlever le coté apre et le gout de l'alcool.

Répondre

Fondue savoyarde

contactez le champion de france et du monde du meilleur artisant fromager (reportage f r 3 grenoble) pour la recette aux 6 fromages de Bernard fromagerie des alpes rue de strasbourg grenoble
agrée fromager du prince de monaco salutations

Répondre

Reponse a bâtonde berger

bonsoir
vous voulez sans doute parlé de Bernard Mure-rabau
Qui est M.O.F artisan fromager installé dans sa belle fromagerie des Alpages a Grenoble
nous nous sommes croisés dans un salon professionnel sous l'égide de Vincent Ferniot le digne fils de son pére
c'est bien vrai que l'on arrive alors avec cette exigencede qualité vers des sommets(sourires) de la fromagerie française
a bientôt
Bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Où sont les fils?

Je réalise depuis des années des fondues savoyardes pour mes amis qui en apprécient le gout mais moi je reste très décu car elle ne tire pas de fils. Mon rêve faire la même que celle vue dans Asterix et les Helvêtes.
SVP Quel est le secret des fils?

Répondre

Les fils

Bonjour
Si vous réussissez à faire filer le fromage avec votre recette, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver avec celle-ci : les seules causes que je puisse imaginer à votre échec sont soit un mauvais respect des proportions, soit une température excessive qui fait cuire le fromage, mais dans le cas, la matière grasse du fromage se dissocie également (est-ce le cas ?)
Par sécurité, vous pouvez râper le fromage avant de la déposer dans le caquelon.

Répondre

Réponse a rapsac

BONJOUR
Si vous n'arrivez pas a tirer des fils c'est que votre température est excessive dés que votre fondue sera "fondue"(sourires) baissez son intensité de manière a ce qu'elle reste chaude sans bouillir a gros bouillons
a bientôt par Toutatis!!!
Chef Patrick

Répondre

Fondue Savoyarde

Diablotin(Je suis de Lyon)
Bonjour, cette recette est vraiment la plus juste que je connaisse, mis à part un petit désagrément avec l'emmental qui à mon goût, est trop huileux la Tome de Savoie est plus fruité c'est plus agréable et moins gras (si je puis me permettre en parlent de fromage) Gros sourire bonne année ! Clin d'oeuil

Répondre

Fondue savoyarde

Horreur d'incorporer de la fécule dans une fondue (pour rassasier les convives...).
il suffit seulement 3 sortes de fromage et comptez 200 grs par personne (beaufort, fribourg, comté) et du vin de savoie (Appremont) à chauffer doucement, en ayant pris soin d'ailler le poilon au préalable et c'est tout et nettement meilleur...

Répondre

Réponse a dalmachien

BONJOUR
Je vous trouve bien catégorique sur cette recette
essayez la
ha oui changez aussi votre vin car l'Appremont n'existe pas en Savoie peut-être voulez vous parler de L'Apremont qui avec Abymes couvrent les cinq communes :Apremont,Les Marches,Saint-Baldoph,Myans pour la partie savoyarde et Chapareillan en Isére
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

J'ai retrouvé les fils

Bonjour
A l'occasion de la réalisation de ma dernière fondue, j'ai suivi scrupuleusement la recette, et j'ai fait attention à la température. Resultat, excellent, quelques fils étaient également au rendez-vous mais on est encore loin d'Astérix chez les Helvetes.
1 Comment booster cet aspect de la fondue sans y ajouter une bobine de fil de coton?
2 J'attends toujours le premier bouillon pour ajouter le petit verre d'alcool et servir.Est-ce le point faible, la fondue a-t-elle deja dépassée la température de non retour?
Malgré cela, tout le monde s'est bien régalé.
Encore merci chef.

Répondre

Réponse a rapsac

Bonsoir
Et si un jour vous ajoutiez votre alcool juste avant de la déguster
mais pour moi ce n'est uniquement du qu'a une trop grande chaleur la flamme ne doit être réglée qu'au strict minimum
allez sans cesse etc etc et réalisez un jour LA Fondue d'astérix
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gruyere pas fondu

DéçuBonjour

Besooin d'aide
1er fois que ca arrive
On a fait une fondu met on a eu un grand probleme

Le probleme sait que le gruyere "emmantal" n'as jamais fondu (on a meme attendu 1h00) est resté en paquet pouvez-vous mez dire les raisons?
Emmental rapé en paquets ?
ou
Est ce que ca peut venir du vin??

Merci par avance

Répondre

Le vin de base pour la fondue

Je vous recommande avant tout de suivre la recette du chef, ne faites pas d'économie sur la qualité des fromages et vous obtiendrez une fondue fabuleuse mais qui malheureusement ne tire que quelques malheureux fils. Ce point reste à améliorer.
Pour le vin un Apremont ou un autre vin acide est recommandé. Surtout pas de vin neutre ou sucré, ce serait la catha assurée.
Mes refs:
recette de base: Celle du chef Patrick.
Pour le vin: Casseroles et éprouvettes d'Hervé Thuis.
Pour les fils: toujours pas trouvé malgré une cuisson des plus douce.
Bonne soirée JPaul

Répondre

Chauvinisme

Bravo pour votre recette,chef Patrick;je rajoute simplement une précision chauvine:
J'utilise le "gruyère des Bauges",en vente dans toutes nos bonnes fruitières de ce massif Savoyard,à la place du Comté.Pour ce qui est du vin,l'excellent Fendant étant Suisse,je choisis outre l'Apremont,un Abymes,une Roussette Altesse,voire un Chignin(mais pas le Bergeron).
Merci pour tous vos conseils
Cordialement Diablotin

Répondre

Fondue

Bonjour. Je me permets, en tant que vrai suisse, de rappeler à Christelle et autres, que la fondue au fromage est le plat national suisse. C'est donc la recette suisse , protégée depuis 1885, qui est la vraie recette et la vraie fondue. Toutes les autres ne sont que copies. Les français ont imaginé une autre fondue en 1950 pour des raisons touristiques, la Fondue savoyarde (1/3 Comté, 1/3 Emmental (qui est un fromage suisse venant d'Emmental), 1/3 Beaufort). Les français souvent chauffent le vin blanc, ce qui n'est pas du tout une bonne idée... voyant que cela avait beaucoup de succès. Idem pour les italiens (la piemontaise et la valdostana) en 1956. La fondue suisse est diverse. La fribourgeoise (100% vacherin), la moitié-moitié (50% gruyère, 50% vacherin), la valaisanne (avec du fromage à raclette), la suisse central (donc l'authentique !!) avec 1/3 Sbrinz, 1/3 gruyère et 1/3 Emmental, la neuchâteloise (50% gruyère, 50% Emmental). Les valaisans font aussi la fondue à la tomate (fondue valaisanne avec ajout d'une réduction de pulpe de tomate à l'ail). Les français ont aussi créé la fondue normande (camembert, pont-l'évèque, livarot, crème, lait, calvados, échalotte). Enfin, quant à ceux qui ne supportent pas l'alcool, allez manger du poisson pané et cessez de critiquer les vraies recettes. Cordialement.

Répondre

Secret suisse

Bonjour tosc68,quelle donc cette fameuse recette suisse si bien gardée, est-ce que les fils sont garantis? Et comment font les suisses pour ne pas chauffer le vin blanc?

Répondre

Réponse à Tosc68

Bonjour,
Bon ! Alors là, on a compris : la vraie recette de la fondue au fromage est Suisse. OK ! Mais la plus vraie de cette vraie recette est celle de Suisse Centrale... D'accord !... le "vrai" du centre est forcément plus vrai que le "vrai" du bord !... Mais alors dites-nous laquelle est la plus vraiment vraie de cette plus vraie recette de Suisse Centrale : celle de Lucerne, de Nidwald, d'Obwald ? ou bien ne serait-ce pas plutôt celle de Schwytz, ou d'Uri, ou de Zoug ??... Parce que nous ne voudrions pas risquer de confondre !
Cordialement,
O33

Répondre

Vive la fondue

merci olivier pour ce moment de franche rigolade.
Si non, pour notre amis tosc68, nous présentons sur aftouch 3 fondues (la vacherin, moitié-moitié et savoyarde) nous avions sur ce sujet fait un petit reportage :
www.aftouch-cuisine.com/news/news-47-1.htm
comme vous le voyez, personne ici ne cherche à spolier la Suisse de la paternité de la recette de la fondue J'hallucine.
D'ailleurs si vous avez 10 minutes lisez les commentaires de la fondue au vacherin, vous verrez que même des suisses peuvent se tromper sur la fondue.
Amitiés amusées.

Répondre

Fondue savoyarde

Excellent recette, n'en déplaise à Christelle !!!
Il y aura toujours des empêcheurs de tourner en rond autour du caquelon ! Sourire
Merci Chef, ce soir fondue au coin du feu ! Je vous invite ?
Biz.
Martine.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.