Recherche la recette de la safrannée


Répondre

Recherche la recette de la safrannée

Bonsoir,
Je cherche une recette médiévale originaire de bretagne que j'ai perdue.
Elle est d'ordinaire connue sous le nom de safrannée. C'est une tarte a base de safran qu'on servait au quatrième service si mes souvenirs sont bon.

merci d'avance

Répondre

Réponse a Kitchenfairies

bonjour
cette recette m'est inconnue venant du fait que ce mot(safraNée) n'existait pas au Moyen-age j'ai quand même fait quelques recherches on servait sur les tables au Moyen-age une boite a compartiment appelée "les épices de chambre" on y retrouvait de l'anis du gingembre du fenouil du geniévre et des mendiants(noix ,amandes noisettes)cuits dans du sucre
voici donc tous les éléments pour égayer l'art du rôt dont parle Taillevent dans son "Viandier"
cannelle,gingembre,girofle,lavande(espic),poivres
,safran,muguettes,lorier(laurier),garingol,cumin,
sucre,amandes,auls(aulx)oignons,ci boule,et pour donner"couleur"persil,salmonde,feuille de vigne,groseiller,blé vert,et pour arroser le vin blanc le verjus, le vinaigre,bouillon gras et layts(laits) de vache et d'amandes auxquels on ajoutera force de thym,marjolaine,romarin,basilic,menthe,coriandre et estragon
bref et Taillevent le dit lui même la cuisine de l'époque est je cite "un abus effroyable d'épices et de condiments dans les mets préparés"
voila ma petite pierre amenée a l'édifice j'espère que d'autres prendront le relais pour continuer dans la recherche de l'excellence sur notre site
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Effectivement confusion du titre de la recett

Bonjour,
Effectivement , après un gros doute me prenant j'ai rapeller quelques amies pour voir si l'une d'elle ne voyait pas de quel plat je parlais et la safrannée est en faite on va dire l'erreur d'un compagnon qui avait quelques peu la tête en l'air lorsqu'il avait fait la "Fromentée"
En effet au lieu de mettre une pointe de safran il avait eu tendance a y mettre tellement de safran que pour sauver l'honneur il avait annonçée la Safrannée....
comme le quatrième service était appeller " service quart" ( si les données sont bonnes ;))

Donc c'est la fromentée qui est rechercher et non la safrannée qui sauva l'honneur d'un pauvre étoudi ;p

Pour les "épices de chambre"
il me semble que se sont des épices variés qui sont bouillis avant de les enrober de sucre et d'un peu d'eau qu'on fait sécher avant de faire a nouveau bouillir mais dans du miel pour la deuxième fois.

Mais ce plat était servis a Yssue afin de facilité la digestion


Répondre

Re réponse a Kitchenfairies

rebonjour
Alors comme cela j'ai vraiment une réponse pour vous
la "fromentée" comme l'explique "Taillevent" dans le "Viandier" est un plat originaire de la région de Tours ,on préparait un mélange de froment cuit dans du lait d'amandes (ce mélange s'appela "bouillie" dans la région du Berry un siécle plus tard) on raconte ensuite que bien plus tard Georges Sand la gourmande revenant de Valdemosa aux Baléares demandait qu'on lui prépare cette "fromentée" tiède additionnée de crème fraîche
voila comme cela nous serons un peu plus complet sur les origines de cette recette
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.