Variantes de la recette de Madeleine


Répondre

Variantes de la recette de Madeleine

bonjour Patrick Clin d'oeuil

Depuis que j'ai trouvé votre recette simplicime de madeleine au beurre, j'aimerai en faire quelques variantes comme :
- Madeleine au chocolat,
- Madeleine au citron,
et pourquoi pas d'autres, si vous avez des idées?

Pour le chocolat, j'ai tenté d'ajouter deux cuillères à soupes de cacao en poudre (chose que je fais avec merveille dans la crème patissière) : cette astuce n'est pas adaptée aux madeleines : elle sont incipide.

Pour le citron, j'ai bêtement ajouté le jus de 2 citron : a part piquer, ca ne sent pas le citron, bref, là aussi plutot incipide avec du piquant.

Auiez-vous des idées pour réussir ces deux variantes, et pourquoi pas d'autres variantes?

Merci par avance!

Répondre

Bonjour aloa

bonjour aloa
Pour les madeleines au chocolat on met un peu d'appareil normal puis un petit bout de chocolat et on recouvre avec du normal
pour celles au citron on rajoute a l'appareil de petits zestes blanchis et coupés en minuscules (pas de jus)
et pour celles au café on mélange l'appareil avec des grains de café torréfiés et écrasés avec le cul d'une casserole
et pour celles aux coings avec un peu de confiture congelée au milieu avant cuisson
bonnes recettes
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci !

Merci pour ces astuces !

Bon, j'y suis presque! Maintenant, le seul soucis est que le morceau de confiture congelée ou le morceau de chocolat "traversent" la première couche de pâte durant la cuisson, du coup ça colle au moule et ça se défile dès que l'on démoule Débile

Répondre

Réponse a aloa

Bonsoir
C'est simple c'est uniquement que vous en avez trop mis il en faut un tout petit peu au centre
et surtout que votre four soit bien chaud lorsque vous les mettez a cuire pour les "bloquer" de suite
et puis si vous avez des moules anti-adhésifs pas de soucis de démoulage
a bientôt et bonne dégustation
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci :)

Les moules sont bien anti-adhésif, mais le chocolat fondu a tendance a couler lors du démoulage.
J'ai mis un demi carré de chocolat, si j'en met moins ça n'aura plus le gout de chocolat Pleure

Allé, je ferai encore un autre essai Gros sourire

Répondre

Réponse a aloa

Bonjour
Si vraiment cela ne marche pas alors ajoutez 1 cuiller a soupe de chocolat Van Houten(et non du chocolat en poudre standard) dans la recette comme cela elles seront "vraiment" parfumées au chocolat
bonnes recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

.

merci pour l'astuce ;)

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.