Recette gateau Mollet


Répondre

Recette gateau Mollet

Bonjour , le gateau mollet est un gateau des Ardennes cuit dans un moule en terre du même type que pour le kougloff.
Mais étrangement , dans la recette que j'ai trouvé , il n'y a pas de liquide à part les 3 cuillères à soupe d'eau qui servent à dissoudre la levure.
Ma pate n'a pas levée normalement et le résultat était nul ....Merci de vos avis . Pascal
Pleure

Répondre

Réponse a ti chef

Bonjour
Ayant été dans une autre vie conseiller culinaire d'un groupe installé dans le Nord et la Picardie j'ai eu l'occasion de traiter votre
Gâteau Mollet
Voici ma recette
Pour un gros moule ou 2 moyens
250grs de farine
12grs de levure boulangère déliée avec 5cls de lait tiède
10cls d'eau tièdie
4oeufs
7grs de sel fin
30grs de sucre semoule
230grs de beurre en pommade(très mou)
Préparation de la recette
1)Dans un petit pétrin ou un grand saladier
versez la farine ,la levure déliée le sucre et le sel,battez rapidement puis ajoutez l'eau et les oeufs battus en omelette puis le beurre mou
2)Laissez reposer 1h30 a température de la pièce recouvert d'un linge
3)Puis moulez dans le moule
(ou les 2 )rempli aux 3/4 et laissez "poussez" 2heures couvert a température ambiante
4)Allumez son four a 190°(Th6-7)
Cuisson 35minutes a mi four si cela chauffe trop sur le dessus couvrez d' une petite feuille de papier alu
voici ma recette je vous invite a l'essayer et a nous envoyer une jolie photo
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gateau Mollet suite ..

Bonjour et merci pour votre réponse ! Je pense qu'il faut délayer la levure dans le lait tiède ? Même question pour les 10 cls d'eau.Si l'eau et le lait sont tièdes la pousse devrait être meilleur ? Si j'ai le temps je fais un essais ce week end .Avec le reste de levure j'ai fait une tarte au sucre ..... Toutes ménagères ardennaises ,digne de ce nom ,devait maitriser(plus ou moins)la recette du gateau mollet et de la tarte au sucre.Ma mère faisait également ses tartes (galettes) aux fruits avec de la pate levée moins travaillée elle développait moins et avait l'avantage d'absorber le jus de certains fruits comme les cerises ou les prunes .Cordialement.Pascal

Répondre

Réponse a ti-chef

bnjour
oui les éléments liquide sont tièdes en ce qui concerne la tarte au sucre vous pouvez sans soucis faire cette recette présente sur le site
(tapez dans rechercher en haut et a droite:Tarte au Sucre)
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Gateau mollet : l'heure de véritée !!

Bonjour , voilà le gateau est fait , il est même testé !!!
la pate reste un peu liquide par raport à mes repères et j'ai eu une alerte quand j'ai mis le beurre .Il faisait des yeux dans la pate comme si il caillait...Je l'ai peut être battu trop vite ou trop longtemps.Ou alors il n'était pas assez mou et il a mis trop lontemps à s'incorporer? Je pense réduire un peu la quantité de beurre car là il est un peu gras qd même ....Ah oui je l'ai travaillé au crochet , je pense que c'est le mieux ?
Au niveau dégustation , il est trés léger et a vraiment le gout de beurre !!! Est il possible de réduire un peu le liquide pour avoir une pate un peu plus consistante sans que cela altère la légèretée du gateau ? Merci pour votre recette.J'ai fait une photo mais je ne pense pas que l'on puisse la joindre dans ce message.Bon week end à vous .Pascal

Répondre

Réponse a pascal

Bonsoir
je sais exactement ce qui s'est passé
Votre beurre doit être vraiment mou*comme de la crème et je pense pas que vous l'ayez incorporé comme cela baissez votre ajout d'eau tiède a 5cls c'est un minimum et retirez 30grs de beurre
pour le mélange faites le doucement et dés que vous voyez que tout est bien amalgamé retirez le du batteur
voila quelques indications pour un futur essai
a bientôt
Chef Patrick
*essayez un jour avec un beurre juste fondu tiède

Répondre

Merci

Re bonjour , merci pour cette réponse rapide !!! Je ne manquerais pas de faire un essais avec ces modifs.
Je suis allé voir la recette de galette au sucre.Je pense qu'elle est plus du nord que des Ardennes . La "notre" se fait ds un moule à tarte normal,elle ne doit pas être trop épaisse,dessus on rajoute du sucre et du beurre ou de la crème fraiche.
pour revenir au gateau mollet saviez vous qu'il portait le nom de gateau à la casserole ? Puis on le cuit dans des moules en terre ou en fer blanc.Il a été également appelé gateau à la royale et aussi gateau battu.Il était servi lors des enterrements mais aussi lors des mariages.L'on pouvait,à l'intérieur , y glisser un anneau d'argent.Les jeunes filles qui le découvrent peuve espérer trouver un fiancé dans l'année !! bonne soirée .Pascal

Répondre

Gateau battu

Bonsoir ti chef
En évoquant le "gateau battu", vous allez réveiller (à supposer qu'il était en sommeil ...) l'esprit picard. D'ailleurs, vous trouverez une belle recette de gateau battu dans le site, à essayer pour comparer avec vos essais, même sans le moule si spécifique

Répondre

Rep Gateau battu

Bonjour Dubarry , merci pour votre message .J'avais vu cette recette en cherchant celle du gateau mollet.Comme quoi d'une région à l'autre on peut trouver des termes communs !! Bon dimanche . Pascal

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.