1) Faites bouillir de l'eau bien salée dans un cuit vapeur.
2) Retirez les queues des artichauts non en les coupant mais en leur assenant un coup à la base (comme un atémi) pour qu'en se détachant la queue entraîne avec elle les fils ligneux fichés dans le fond.
puis à l'aide de ciseaux coupez toutes les feuilles « au carré ».
Ensuite sous l'artichaut installez une rondelle de citron (pour avoir le fond bien blanc) et ficelez l'ensemble pour maintenir la rondelle de citron.
3) Mettez a cuire sur le haut du cuit-vapeur couvert. au bout de 30 minutes à peu près commencez à tester la de l'artichaut. un petit truc qui va toutes et tous vous aider: lorsque vous tirez une feuille de l'artichaut et qu'elle se retire d'elle même l'artichaut est cuit.
Laissez le ensuite refroidir à l'air libre.
4) Nous allons arriver a la partie un peu plus « technique » de la recette:
Enfoncez alors vos cinq doigts sur le dessus de l'artichaut à mi largeur, allez jusqu'au fond et de manière a retirer le plumet de l'artichaut .vous n'aurez plus alors au fond que le foin que vous retirerez avec une cuiller.
Il ne vous restera alors plus qu'a verser un peu de vinaigrette dans le fond
et de réinstaller le plumet a l'envers comme une corolle faisant ainsi un joli effet.
Servez le supplément de vinaigrette à part, vous aurez là une délicieuse entrée, et qui vous en conviendrez est très facile à réaliser. d'ailleurs celle-ci peut très bien se transformer selon votre humeur créatrice en remplaçant par exemple la vinaigrette par un yaourt nature battu avec vinaigre de xèrés et addition de fines herbes ou encore par une vinaigrette huile d'olives citron, purée de poivrons rouges...
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick- A.F.Touch