Imprimer cette page
AFTouch cuisine

Briochine caramélisée aux Reines Claudes

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Total : 60 minutes

briochine caramélisée aux reines claudes pour 4 personnes :

1 livre de reines-claudes ou de quetsches
12 tranches de brioche ou de pain brioché
50 g de sucre vanillé
50 g de beurre

Progression

1) votre pain brioché en tranches d'1cm d'épaisseur et la croûte.
2) Allumez votre four a 160°(th5-6)
3) Beurrez grassement un grand plat en porcelaine et installez à plat vos tranches de brioche au fond du plat.
4) Ouvrez vos prunes en 2, retirez le noyau puis installez 4 demi fruits les cavités vers le haut sur chaque tranche. dans chacune de ces cavités mettez une petite noix de beurre et une pincée de sucre vanillé.
5) Mettez votre plat au four
au bout de 35 à 40 min vos fruits auront caramélisés leurs sucs auront imbibés les brioches en un mot: divin !
on peut en été suivant le même principe faire cette recette avec de beaux abricots.
une présentation top: pour chaque convive sur une grande assiette ronde 4 ½ briochines coupées dans leurs diagonales aux 4 coins de l'assiette et au centre une petite verrine avec une glace vanille ou un sorbet arrosé de vieille prune.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch

Si vous avez des questions, un commentaire, ou vous si avez fait une photo de cette recette, alors n'hésitez pas à revenir sur le site pour partager votre experience !