Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Bonbons de Camembert

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Bonbons de Camembert

Préparation :
Cuisson :
Total :

Ne vous laissez pas abuser par le nom surprenant de cette recette. c'est une véritable recette gourmande qui plaira à tous les petits et les grands.

Bonbons de camembert pour 4 à 6 personnes :

  1. 1 beau camembert fermier au lait cru
  2. 50 g de farine mélangée avec 50 g de fécule de pommes de terre
  3. 110 g de beurre (de baratte si possible)
  4. 10 cl de lait entier froid
  5. sel, poivre du moulin, une râpure de muscade
  6. pour les paner :
  7. 1 oeuf battu en omelette dans une assiette
  8. 50 g de chapelure non grillée dans une autre assiette
  9. 50 g de farine dans la 3eme assiette
  10. pour les frire :
  11. 1,5 litre d'huile de pépins de raisins ou arachide bio

Progression

1) Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez le mélange farine fécule en remuant au fouet, puis le lait froid en ne cessant pas de remuer jusqu'à que vous obteniez une sauce épaisse alors réservez sur le côté.

2) Retirez la croûte du camembert et, coupez le en carrés (grosse mirepoix)

3) Remettez votre sauce sur le feu en y ajoutant les dés de fromage. remuez puis salez(peu) poivrez du moulin et ajoutez votre râpure de muscade.

4) Versez votre préparation sur une plaque un peu huilée en égalisant a la spatule vous aurez ainsi une épaisseur de 2 à 3 cm puis laissez refroidir 1 heure.

5) Voilà, maintenant le façonnage de vos bonbons est simple:
Vous découpez avec un petit couteau pointu de petits rectangles dans votre plaque et entre vos doigts bien propres vous les façonnez en forme de gros bonbons alors vous les passez d'abord dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure et vous les rangez sur une plaque et les mettez au frigo pour une demi heure minimum.

6) Faites chauffer votre huile de friture a 150° et plongez y vos bonbons puis avec une écumoire sortez-les lorsqu'ils seront de belles couleurs et posez-les sur un papier absorbant.

Lorsque vous avez fini de faire vos petites croquettes et qu'elles seront refroidies vous pouvez les mettre au congélateur et les faire frire directement si quelques amis arrivent a l'improviste.

Et puis si un jour vous trouvez un peu de truffe fraîche pour additionner a votre appareil à croquettes vous atteindrez alors à des sommets gastronomiques car en effet le mariage des goûts mêlés de la truffe et du fromage chaud est magique à la dégustation.

Servir avec une jolie salade et un grand bol de cidre fermier par exemple.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : © Jean Claude LADARRÉ pour A.F.Touch-cuisine.com