Concombres en ratatouille
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
asfaux
Préparation :
15 minutes
Cuisson :
60 minutes
Total :
75 minutes
Peut-être allez vous être surpris du titre donné a de cette recette. Elle m'est venue a l'esprit, un peu grâce a vous et aussi en feuilletant mes anciens bréviaires culinaires.
Il n'y pas très longtemps que l'on sert les concombres froids et en salade.
Dans tous les grands ouvrages et recettes classiques de la cuisine française les concombres étaient servis comme une garniture chaude, souvent tournés étuvés a la crème, au beurre, en potage etc ou pour accompagner les mets les plus délicats. Et puis la partie vous concernant vous mes fidèles visiteuses et visiteurs.
En relisant vos multiples messages je me suis aperçu que lorsque vous faisiez pousser ces concombres dans vos jardins la production en devenait tellement importante que vous cherchiez comment changer de la sempiternelle salade.
Donc de ses 2 constatations est née cette recette de ratatouille ou j'ai simplement troqué les courgettes par des concombres.
C'est en la faisant goûter a de bons amis que ceux ci, en la dégustant, trouvèrent ce troc je cite : bluffant.
Donc j'ai décidé de la partager avec vous et j'attends bien sur comme d'habitude vos commentaires.
Concombres en ratatouille pour 4 a 6 personnes :
1 poivron vert et un poivron rouge de jardin si possible épépinés et émincés
3oignons nouveaux épluchés en gardant le vert émincés
3 gousses d'ail dégermées et hachées
1 petite aubergine ferme coupée en 2 et émincée
1 beau concombre bien ferme épluché coupé en 2 égrainé et émincé
50g d'olives dénoyautées et émincées
2 tomates bien mûres mondées égrainées et taillées en petits cubes
un peu de fleur de thym citron frais
8 cl d'huile d 'olives
5 feuilles de basilic émincées
sel fin et poivre de cayenne
Progression
1) Dans une cocotte mettez a chauffer votre huile d'olives, puis versez vos oignons faites suer doucement 4 minutes c'est au tour des dés d'aubergines cuisson 2 minutes, puis a celui de vos poivrons cuisson 2 minutes vient le tour de la tomate, de l'ail et du thym, cuisson 2 minutes, et c'est maintenant l'arrivée des rondelles de concombres cuisson 2 minutes salez et poivrez au poivre de Cayenne(a votre goût) .
2) Alors au bout de ces 12 minutes ajoutez vos rondelles d'olives, arrêtez le feu et couvrez , découvrez au bout de 20 minutes retirez le surplus de gras et enfin ajoutez votre basilic puis testez le goût de l'ensemble.
Se sert chaude, tiède ou froide pour une multitude de recettes créatives avec cette base de départ.
Mais surtout ne dites pas que vous avez transformée la recette de base juste pour voir(sourires) .
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : patrick asfaux© A.F.Touch