Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Gelée de mirabelles

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Gelée de mirabelles

Préparation :
Cuisson :
Total :

Pour moi, c'est la meilleure des gelées...

Pour tout savoir sur les confitures, lisez notre reportage : confitures

Ingrédients pour la gelée de mirabelles :

  1. 2,4kg de mirabelles (a peu prés 2kg de poids net)
  2. soit du sucre cristallisé (poids égal au jus obtenu)
  3. soit du sucre gélifiant* comptez 75% du jus (exemple pour 1kg de jus comptez 750g de sucre gélifié)
  4. 1 jus de citron

Progression

1- Lavez les mirabelles et mettez les entières sans les dénoyauter dans une grande casserole couvrez d'eau minérale ou de source, amenez a l'ébullition puis faites cuire a doux frémissements pendant une vingtaine de minutes, Lorsqu'elles seront toutes molles a l'aide d'une écumoire en inox, écrasez les fruits comme une compote.

2) Versez le tout sur une passoire garnie d'une étamine sur un saladier et laissez pendant 2 a 3 heures le jus s'écouler tout doucement.

3) Il est alors temps de peser votre jus. Ajoutez l'équivalent du poids obtenu en sucre cristallisé ou les ¾ pour le sucre gélifié, puis versez le tout dans votre bassine à confitures et ajoutez le jus du citron.

4) Mettez une assiette au frigo.

5) Au bout de 6 à 7 minutes pour la préparation a base de sucre gélifié ou 10 minutes pour celle a base de sucre cristallisé testez votre gelée pour cela: Sortez votre assiette du froid et faites couler quelques gouttes de votre jus s'il fige immédiatement votre gelée est prise autrement poursuivez un peu la cuisson jusqu'à l'obtention de ce résultat.

6) Transvasez alors dans les pots stérilisés et fermez-les avec votre technique de fermeture favorite, retournez alors les pots et gardez-es ainsi jusqu'à complet refroidissement.

que vous dire ? essayez c'est juste divin !

*personnellement je ne suis pas trop adepte des sucres gélifiants qui du fait de leur prise rapide peut amener a la fermentation de vos gelées
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : © karepa