Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Crème Vichyssoise

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Crème Vichyssoise

Préparation :
Cuisson :
Total :

Ce potage appelé anciennement potage vichyssois à été créé par un grand chef français exilé aux Etats-unis d'origine bourbonnaise. Sa particularité tient au fait qu'il se déguste froid dans la chaleur de l'été servi dans de petites verrines avec ciboulette ciselée. J'aime personnellement beaucoup cette espèce d'osmose réalisée entre des éléments simples que sont les goûts mêlés du poireau de la pomme de terre et de la crème fraîche. c'est pour cela qu'en dérogeant un peu a la règle, je vous en propose ma version chaude.

Crème vichyssoise pour 4 a 6 personnes :

  1. 350 g de blancs de poireaux émincés finement
  2. 350 g de pommes de terre épluchées et coupées en gros dés
  3. 80 g de beurre
  4. 3 dl de crème liquide
  5. 2 litres d'eau
  6. dans une petite boule a thé : un peu de fleur de thym et une feuille de laurier
  7. sel et poivre du moulin.

Progression

1- Dans une casserole avec un fond un peu épais, faites fondre votre beurre, puis adjoindre les blancs de poireaux émincés.

2- A couvert doucement, faites suer pendant 5 a 6 min sans prendre de couleur puis ajoutez les gros dés de pommes de terre.

3- mouiller avec vos 2 litres d'eau puis à l'ébullition, salez et poivrez au poivre du moulin et mettez votre boule a thé.

4- Cuire 35 minutes à faible ébullition.

5- Retirez votre boule a thé puis mixez votre potage, lorsqu'il sera bien assimilé, ajoutez la crème liquide en mixant doucement pour l'incorporer.

j'ai pris le parti de servir cette crème avec des petits croûtons en pain baguette grillés et gruyère râpé, mais chacune et chacun pourras faire «à sa guise» et ajoutez ses petites garnitures préférées.
Pour les personnes seules ou a si vous êtes deux faites ce potage puis versez le froid dans des petits récipients et mettez au congélateur, ainsi en en faisant de 2 ou 3 sortes de potages vous aurez le plaisir de déguster du «fait maison».
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch