1- Préparation des coques : Versez-les dans votre évier fermé faites couler de l'eau à hauteur, puis retirez-les à la main. Refaites l'opération 3 fois au minimum jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sable au fond de votre évier.
Les 2 opérations suivantes vont se faire en modes simultanées.
2- Dans une grande casserole mettez 3 litres d'eau a bouillir, salez au gros sel puis à l'ébullition, plongez vos linguines pour 8 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition (5 minutes si elles sont bien fraîches) .
3- Dans le même temps, dans une poêle assez haute posez vos coques vos échalotes, votre beurre, versez votre vin blanc poivrez du moulin ne salez pas couvrez et faites cuire rapidement jusqu'à ce que les coques soient toutes ouvertes.
4- cuisez vos pâtes.
5- Voilà vos pâtes sont cuites al dente, égouttez-les puis versez les dans la poêle des coques mélangez l'ensemble refaites un petit coup de chauffe puis versez dans un grand plat en disposant dessus quelques passe-pierres qui « craqueront sous la dent ».
Pas de sel dans cette recette car entre le beurre et le goût iodé des passe-pierres cela suffit.
Un jour si vous êtes un peu plus riche ajoutez a ma recette des palourdes et des pétoncles et remplacez le muscadet par du jurançon...
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch