Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Marmelade de fraise

Marmelade de fraise

Préparation :
Cuisson :
Total :

Marmelade de fraises

  1. pour 1kg de fraise équeutés :
  2. 1 kg de fraises équeutées
  3. 750 g de sucre semoule
  4. 1 citron
  5. pour les pots :
  6. alcool, papier ou paraffine, couvercle ou cellophane

Progression

1 - Lavez, égouttez, séchez, puis équeutez les fraises.
2 - Mettez les fraises et le sucre dans une terrine avec le jus d'un citron. mélangez et couvrez d'un torchon. laissez macérer ainsi pendant 12 h.
3 - Le lendemain versez le contenu de la terrine dans une cocotte. laissez cuire 10 minutes à gros bouillons, en écumant au fur et à mesure.
4 - Réduisez alors l'intensité de feu et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes, en mélangeant souvent pour réduire les fruits en purée.
5 - Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson en faisant tomber ne goutte de marmelade sur une assiette froide inclinée: elle doit figer immédiatement.
6 - Mettez aussitôt en pots ébouillantés et séchés. couvrez, en posant sur chaque pot un carré de cellophane humidifié; étirez-le vers le bas et maintenez-le par un élastique.
vous pouvez, également, isoler la marmelade à l'aide dune couche de paraffine fondue. rangez à l'abri de la lumière.

Ne vous inquiétez pas, si la marmelade de fraises brunit en vieillissant: c'est la vitamine c qui provoque ce phénomène qui est plutôt un gage de qualité !

Certaines confitures ont du mal à gélifier, en particulier les confitures de cerises ou de fraises. vous pouvez leur ajouter de la gelée de pommes pour qu'elle'prennent'plus facilement(pectine) . il existe dans le commerce un produit gélifiant (extrait de pommes en général) qui ajouté à la confiture lui permet de"gelifier"plus rapidement.