il y a de plus de 20 ans, je suis allée à londres où j'ai eu la surprise de découvrir des"fast-food de patates". le principe est simple: une pomme de terre garnie d'ingrédients au choix. j'ai toujours espéré que ce concept sain franchirait la manche, malheureusement, c'en est resté au stade du souvenir, de même que les délicieux sandwiches agrémentés de graines germées.
cuisson des patates avec la peau, lavées, brossées et séchées: environ 1 h à 180°, posées sur une plaque avec une feuille de papier d'alu juste posée dessus pour éviter que ça ne brûle avant d'être cuit. retourner au bout de 40mn. vérifier la
cuisson avec votre instrument habituel.
pendant la
cuisson des pdt, préparer les diverses garnitures.
une fois les pdt cuites, découper un chapeau, éventuellement le réserver, et, sans abimer la peau, ôter la chair que vous ajouterez aux préparations choisies.
goûter et rectifier les assaisonnements (attention au sel avec les
lardons ou les harengs) .
remplir les coques de pdt avec les garnitures, et en fonction des goûts, coiffer du chapeau réservé (avec une noisette de beurre, ou saupoudrer de râpé et remettre au four un bon quart d'heure, jusqu'à ce que le dessus commence à prendre couleurs.
il y a du râpé dans toutes mes préparations, parce que mes ados adorent, mais on peut fort bien s'en passer dans certaines garnitures.
avec une bonne salade verte, c'est un parfait plat d'hiver à compléter par un yaourt et un fruit, et hop, au lit! pardon, j'oubliais la case tv!
ce n'est pas une recette révolutionnaire, mais c'est parfait pour des enfants ou des ados (le côté pdt garnie est ludique), et décontracté même entre copains"à la bonne franquette".
et si chacun enrichissait cette recette de base, simple, avec une autre suggestion de garniture...
pour ma part, j'essaierais bien une écrasée de pdt à l'huile de truffe avec des lamelles de foie gras cru et quelques grains de gros sel juste à la sortie du four...sur une petite salade mâche/roquette/lamelles de mangue.
mais j'ai du mal à proposer autre chose que mes best-sellers: mes ados préfèrent souvent rester dans le connu qui a fait ses preuves, et il faut ruser pour proposer des saveurs nouvelles. pour tout dire, le foie gras, ils n'aiment pas trop...et seulement en bloc avec 50% de morceaux! mais je ne désespère pas, ils seront un jour des adultes gourmets, en attendant, ils sont tout de même gourmands!
credits photo : ©Anik-A.F.Touch