Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Soufflé glacé au Chocolat

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Soufflé glacé au Chocolat

Préparation :
Cuisson :
Total :

Voici un joli dessert pour la st Valentin cette recette est pour 6 personnes mais vous n'aurez qu'a garder les 4 de supplément au congélateur

Soufflé glacé au Chocolat pour 6 petits moules
en porcelaine ou en téflon :

  1. 220 g de Chocolat grand cru «criollo» ou à 70%
  2. 175 g de sucre semoule
  3. 5 jaunes d'oeuf
  4. 20 cl de lait
  5. 30 cl crème liquide 30% minimum

Progression

1) Dans un saladier, placez vos jaunes puis ajoutez votre sucre semoule et au fouet (manuel ou électrique) blanchissez votre mélange.
2) Dans une casserole mettez quelques gouttes d'eau puis faites bouillir le lait et versez-le sur votre mélange jaunes-sucre. Remuez puis reversez dans la casserole et sur feu doux en vannant avec une spatule en bois pochez votre crème comme pour une crème anglaise jusqu'à ce que le trait que vous ferez sur votre spatule reste marqué, puis débarrassez dans un saladier froid.
3) Mettez une casserole avec de l'eau chaude sur le feu puis installez dedans un saladier avec le chocolat cassé en petits morceaux et faites fondre rapidement en remuant.
4) Ajoutez ce chocolat fondu avec la crème anglaise et fouettez jusqu'à total refroidissement, réservez.
5) Dans un saladier versez votre crème liquide, placez la 5 minutes au congélateur puis montez la en chantilly ferme.
6) Incorporez alors en soulevant et remuant la chantilly a votre appareil au chocolat puis rentrez 5 minutes au congélateur.
7) Pendant ce temps, préparez vos moules. Coupez des bandes de papier sulfurisé installez au fond et sur les cotés de chaque moule de manière a ce qu'ils dépassent de 5cms au moins en hauteur.
8) Versez alors dans chaque moule la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut de votre papier puis rangez les au congélateur pour 12 heures minimum
Sortez les 5 à 6 minutes avant de les déguster et saupoudrez les avec du cacao en poudre (type Van Hooten)

Si vous arrivez a trouver ce chocolat issu des fèves «criollo» vous aurez j'en suis sur le même engouement pour ce chocolat que j'ai eu en en dégustant lors d'un de mes voyages au Pérou.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch