Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Soupe de potiron

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Soupe de potiron

Préparation :
Cuisson :
Total :

Ce gros légume peut atteindre 100kg il est très peu énergétique (31calories au 100gr).
Dans le nord des Etats-unis on le sert en tartes mêlé aux oignons alors que dans le sud on le prépare le plus souvent en gratins, les italiens le mélangeant parfois pour en faire des gnocchis on en retrouve aussi la trace dans la cuisine africaine (couscous etc).

Soupe de potiron proportion pour 6 personnes :

  1. 1 kg de chair de potiron bien mur
  2. 80g de beurre
  3. 2dl de crème liquide
  4. 1,5 l de lait entier
  5. 2 gros oignons des Cévennes épluchés et coupés en rouelles fines
  6. 120 g de lardonss coupés en petits dés sautés et égouttés
  7. 3 cuillers à soupe de fécule délayée
  8. dans 2 cuillers de lait froid
  9. 1 assiette de farine (pour les oignons)
  10. 2dl d'huile de pépins de raisin (ou arachide)
  11. sel poivre du moulin et râpure de muscade

Progression

Progression de la recette

1) Coupez votre chair de potiron en gros dés puis, dans une casserole à fond épais mettez le beurre à fondre, versez les dés de potiron, et la crème liquide, salez poivrez puis ajoutez la râpure de muscade.

2) Laissez suer doucement à couvert pendant 15 minutes

3) Pendant ce temps détachez les anneaux d'oignons et passez un à un dans la farine, faites chauffer une poêle avec l'huile, salez-les et faites-les frire petit à petit dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis disposez les sur un papier absorbant et dressez les en rond dans un joli plat.

3) mouillez maintenant votre purée de potiron avec votre lait (on peut aussi remplacer par du fond de volaille) puis après la reprise d'ébullition comptez 20 minutes de cuisson en faisant bien attention que votre soupe n'attache pas au fond (feu doux en remuant régulièrement) .

4) Votre soupe est cuite versez la fécule délayée dans le lait froid et remuez au fouet de suite puis faites reprendre l'ébullition et retirez vous hors du feu, mixez votre soupe pendant une quinzaine de secondes avec une noix de beurre frais

5) Vous pouvez la passer au chinois (passoire fine) mais ce n'est pas obligatoire. goûtez et servez dans une jolie soupière.

C'est dans sa finition que la recette devient plus intéressante.
Au milieu de la table mettez le plat de rouelles d'oignons frits et celui des petits lardonss (on peut même rajouter de petits croûtons sautés au beurre) .

Maintenant précisez à vos convives la façon de faire: dans l'assiette de potage ajoutez quelques rouelles d'oignons et quelques lardons
et comme un miracle les 3 goûts (potiron, oignon et lard fumé) semblent former comme une osmose sous votre palais.

Vous pouvez aussi transformer cette crème de potiron en une autre soupe plus"tendance"en remplaçant le potiron par de la courge"Butternut"ou du Potimarron certes en perdant un peu de couleur mais excellente quand même.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © bit24 - Fotolia.com