1)Mélangez entre vos doigts la farine et le beurre.
2) Faites alors une fontaine (creux sur votre plan). ajoutez le sel fin et l'eau mélangez rapidement, mettez en boule et réservez au moins 1 heure au frais avant son emploi.
3) Moulez dans vos petits moules a tartelettes (8 à 10cm de diamètre) piquez le fond avec une fourchette, emplissez de légumes secs ou de petites billes et faites cuire 15 minutes au four préchauffé à 190°(6+) puis videz le contenu et repassez encore au four 5 minutes et réserver.
4) Dans une casserole versez votre vinaigre salez poivrez et ajoutez la râpure de muscade réduisez ainsi des 2/3 puis ajoutez votre confiture de cédrats et laissez cuire à feu doux 10 minutes (il faut que l'on ressente le vinaigre mais qu'il n'y ai pas d'acidité).
5) Dans une poêle bien chauffée posez vos escalopes de foie salez et poivrez et faites les dorer 1 minute de chaque côté puis mettez ces tranches sur un papier absorbant.
6) Dans la même poêle sans la nettoyer ajoutez un trait d'huile d'olives, puis faites sauter rapidement vos dés de poivrons et de cèpes, assaisonnez arrêtez le feu et couvrez.
7) Placez alors rapidement vos petites tartelettes au milieu de vos assiettes bien chaudes, garnissez les d'une bonne cuiller a soupe de gastrique de cédrats posez vos escalopes de foie gras surmonté d'un peu de baies roses et de poivre vert (si vous avez), installez harmonieusement autour votre salpicon de cèpes et poivrons et finissez par quelques pointes de balsamique.
*Et puis comme à l'accoutumée, je remercie mon ami Xavier Calizi qui me fournit sa magnifique confiture de cédrats qu'il produit au Cap Corse.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : patrick Asfaux