Aquitaine



L'Aquitaine, longtemps romaine, duché Francs sous Clovis, Royaume sous Charlemagne, Anglaise par le mariage d'Aliénor avec Henri II, fut longtemps connue sous le nom de Guyenne. De l'Estuaire de la Gironde à la chaîne des Pyrénées, cette vaste région recèle des trésors historiques qui font le bonheur de ses nombreux visiteurs.
Tellement riche de traditions qu'il faudrait plus que ces quelques lignes pour en faire le tour, nous retiendrons de cette région bordée par l'Atlantique, ses longues plages de sable, ses lumineuses forêts de Pins, ses célèbres vignobles bordelais, ses non moins célèbres pruneaux d'Agen…

Quoi de plus agréable après la visite des vieux quartiers de sa capitale historique, Bordeaux, que de déguster en terrasse une assiette d'Huîtres du Bassin d'Arcachon arrosée d'un verre d'Entre-Deux-Mers ou de Grave de Vayres, ou encore de prendre un café à la terrasse du Dijeaux que l'on vous servira immanquablement avec un petit Canelé, délicieuse gourmandise locale. Quoi de plus festif en été que de descendre à travers les Landes vers le Pays Basque, patrie des fêtes de Bayonne et du Jambon du même nom. Quoi de plus passionnant que la visite des Grottes préhistoriques de Lascaux ou les balades automnales sur les marchés du Périgord. A « l'instructif » vous ajouterez une bonne dose de « gustatif » avec de splendides Foies gras, des truffes odorantes ou de l'Huile de Noix qui fera d'une simple vinaigrette un véritable plaisir des sens.