Lorraine


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

La Lorraine comme l'Alsace fut longtemps terre allemande et ne fut complètement annexée par la France qu'en 1766 à la mort du dernier de ses ducs souverains, l'ex roi de Pologne, Stanislas 1er. Reprise par l'Allemagne en 1970, la Lorraine revint dans le giron français en 1919. En passant par cette jolie région, vous vous arrêterez à Nancy, ancienne cité des Ducs de Lorraine, pour admirer le superbe ensemble architectural de la place Stanislas et pour goûter les célèbres Macarons de Nancy, apparus en 1793 et qui doivent leur origine à deux religieuses bénédictines, rebaptisées soeurs macarons. A Lunéville, ville d'art et d'histoire à l'architecture superbement préservée, vous visiterez la maison du marchand, le Château ou encore la maison du traité où fut signée la paix de 1801 entre François II d'Autriche et l'empereur Napoléon 1er.

Un petit tour par Bar-le-Duc vous permettra de découvrir une excellente Confiture de Groseille, épépinée à la plume d'oie (les confitures sont une des délicieuses spécialités régionales).
Un autre par Verdun et vous vous régalerez de ses célèbres Dragées, créées par un apothicaire Meusien en 1220. Prolongez votre promenade par Commercy et vous découvrirez un adorable gâteau en forme de coquille et parfumé à l'eau de fleur d'oranger, la célèbre Madeleine, du nom de la servante du duc Stanilas qui lui fit découvrir cette recette. En Lorraine, un petit creux sera vite comblé par une généreuse part de quiche, fameuse tarte garnie d'un mélange d'œufs battus, de crème fraîche et de lardons. La Lorraine, c'est aussi la patrie de la Mirabelle, délicieuse prune dont on tire une Eau de Vie, remarquable pour être la seule à bénéficier d'une appellation réglementée. Pour finir, en été, à toutes les terrasses de la région l'on vous servira une remarquable bière, la Pils ou Lager, acidulée et rafraîchissante, idéale en fin de journée après ces balades au coeur d'un terroir à découvrir...