Le paradis de la reine tomate


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Le paradis de la reine tomate
La tomate, dont beaucoup de personnes pensent qu'elle est un légume est en réalité un fruit, le fruit d'une herbacée américaine du genre dit solanum, l'étymologie de son nom nous vient de l'espagnol «tomata» qui descend lui même du mot aztèque «tomatl».
Présente en Europe depuis plus de 2 siècles elle a pris maintenant une place importante dans notre alimentation surtout grâce à l'apport du génie culinaire des peuples du bassin méditerranéen qui en ont fait une des bases prépondérantes de leurs préparations culinaires.

A l'invitation de la célèbre marque de bocaux «Le Parfait» nous étions donc conviés par Madame de Roquefeuil directrice du Château de la Bourdaisiére du 12 Septembre au 13 Septembre 2009 pour venir fêter la 11eme édition du festival de la Tomate.
En effet c'est dans ce merveilleux château que Louis Albert de Broglie grand voyageur ramena de ses périples en Inde, en Asie et lors de visites dans de multiples jardins botaniques dans le monde, des espèces quelquefois rarissimes de graines de tomates Ainsi en 1995 le conservatoire fut-il crée en ce lieu exceptionnel afin d'y cultiver les quelques 630 variétés de tomates différentes ramenées sur le sol de France par notre érudit. Nous avons passé dans cet endroit une journée de rêve
La visite de ce lieu fut en tout point exceptionnelle et comme «hors du temps»
car «dame tomate» non seulement était présente partout dans cet immense potager mais aussi tout autour par des petites échoppes installées ça et là afin d'y assurer la vente de graines de races oubliées, de parfums ou autres cosmétiques mais aussi dans des merveilleux pains et pâtisseries aussi originales les unes que les autres.
Bref je vous conseille de noter cette date de la mi-septembre en 2010 pour faire ce petit périple magique
vous en reviendrez j'en suis sur comme moi émerveillé de l'extraordinaire patrimoine végétal que notre pays possède encore et que nous devons tous protéger.

*Quelques 5000 personnes en 2 jours l'année dernière
quand même!!!






Quelques recettes :
>> Tomates confites
>> Soupe de tomates
>> Tomates farcies
>> Véritable sauce tomate


Quelques adresses :
Madame Martine de Roquefeuil
Château de la Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire
02 47 45 16 31

Mr Jacques Mahou
artisan boulanger Bio
a l'enseigne :Au vieux Four
22 avenue Maginot
37000Tours
02 47 41 71 71

Restaurant « Les Saveurs »
1 place Gaston Pailhou (place des halles)
37000 Tours
02 47 37 03 13

Hôtel logis de France
des Châteaux de la Loire
12 Rue Gambetta
37000 Tours
02 47 05 10 05


Vos commentaires

Répondre Trouillard  05/10/2009

Quelle dommage, nous avons râté cela. J'habite à SAUMUR et là c'est vraiment pas loin. La tomate, quel plaisir ...
Mais un ami qui est allé l'année dernière nous en a fait goûter? il n'y a pas très longtemps deux sortes dont une absolument délicieuse et superbe, c'est la tomate ananas ; coupée en tranches on dirait de l'ananas, sucrée et tout et tout.
Enfin, vous allez dire que je fais une fixation sur les tomates. Mais en hiver c'est pas la peine ...
Voilà, voilà, à bientôt

Répondre Dubarry  23/09/2009

acer aurait pu, dans le cadre de son cours, expliquer pourquoi les Italiens ont choisi d'appeler ce fruit "pomme d'or", en référence à la couleur des tomates de l'époque.
Pour les amateurs, d'autres recettes sont sur le site, dont celle des tomates farcies aux crevettes et celle des tomates à la provençale

Répondre acer1959  21/09/2009

PETIT LEXIQUE (WILKIPEDIA)

Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). En revanche le mot nahuatl xictomatl (espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum . La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnault « Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835, le fruit s'est longtemps appelé « pomme d'amour » ou « pomme d'or ».

Le nom de la tomate figure dans les « mots sans frontières » recensés par Sergio Corrêa da Costa. On le retrouve en effet dans de nombreuses langues avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. On a ainsi dans les langues européennes : tomato en anglais, tomate en allemand, espagnol, français et portugais, tomat en danois, norvégien, suédois et estonien, tomaat en néerlandais, à l'exception notable de l'italien pomodoro.

bonjour à toutes et a tous

Répondre fievet marcel  21/09/2009

Bravo pour votre article.
On en apprend tout les jours.
Et de la tomate on en mange tout les jours

Répondre MOINE JEAN-CHARLES  21/09/2009

nouvellement inscrit sur aftouch-cuisine, je trouve trés sympa ces petits reportages, comme aujourd'hui sur la tomate, accompagnés de recettes sur le sujet en question (la tomate).

Répondre ivan  21/09/2009

Pour bladou,

vos désirs sont des ordres ! Je viens d'ajouter quelques grands classiques revisités par le Chef Patrick.

Répondre bladou  21/09/2009

trés bien le reportage sur les tomates,beaucoup de variétés que l' on ne connait pas fprcément.un petit reproche, on aurais pu avoir 1ou2 recettes de tomates . merci

Laissez un commentaire