Le boeuf de Charolles obtient le classement AOC !


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Le boeuf de Charolles obtient le classement AOC ! © Frédéric Prochasson - Fotolia.com
Les habitués de ce site connaissent son engagement pour la promotion des traditions et des savoir-faire dans le domaine de la gastronomie française et c'est avec plaisir que nous avons appris le classement en Appellation d'Origine Contrôlée du boeuf de Charolles. En effet, le décret d'homologation de l'AOC est paru au Journal Officiel ce 2 septembre.

Cette annonce fait de ce produit la quatrième AOC en matière de viande bovine après le fin gras du Mézenc (Haute-Loire, Drome, Ardèche), la maine-anjou (Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Deux-Sèvres) et le taureau de Camargue (Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault).. Elle fait suite à un avis favorable de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) début avril. Produite à partir de race charolaise, l'appellation boeuf de Charolles concerne les productions de 355 communes des départements de la Loire, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.

Ce classement récompense le savoir-faire et la qualité du travail de plus de 150 éleveurs. L'INAO précisait par ailleurs que cette viande se caractérise par « un grain particulier, une surface lisse, douce et soyeuse au toucher et une couleur vive ». Viande déjà bien connue et appréciée des amateurs, sa production atteignait en 2009, près de 250 tonnes ce qui représentait environ 600 bêtes. Toujours selon l'INAO, « cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d'un milieu bocager sur lesquels l'élevage bovin est réalisé ».

Gageons que cette nouvelle garantira aux consommateurs dans les années à venir, une viande d'excellente qualité. Coup de chapeau donc à l'ensemble de la filière, des producteurs eux-mêmes aux artisans bouchers, en passant par les chevillards (grossistes habilités à abattre des bêtes revendues ensuite à des bouchers-détaillants), qui au travers de l'action du Syndicat de Défense et de Promotion de la Viande Boeuf de Charolles ont permis l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée boeuf de Charolles !


Vos commentaires

Répondre chef patrick  08/09/2010

bonjour a tous
Personne ne peut être plus heureux que moi enfin les curieux vont visiter ce jeune couple courageux installé a Mercurey au restaurant le Charme lui Fabien le chef un"ancien"de chez Lameloise et elle sa femme en salle la frêle Corinne si férue en vins régionaux venez les visiter de ma part et de chez eux, d'un côté le village de Charolles (à une heure de voiture) et de l'autre les vignes de Mercurey que demander de plus
Le CHARME
chez Corinne et Fabien Benoit
Route d'Autun
71640 Mercurey
tel 03 85 45 28 49
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire