6ème Concours de l'authentique Pâté de Chartres


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

6ème Concours de l'authentique Pâté de Chartres
Ce samedi 02 octobre 2010 se tiendra à Chartres, dans le département de l'Eure-et-Loir, la 6ème édition du Concours de l'authentique Pâté de Chartres.

Le Pâté de Chartres est un délicieux pâté en croûte à base de foie gras frais, perdreaux/perdrix, noix de veau et filet de porc. L'histoire de ce pâté remonte à plusieurs siècles mais c'est au XVIIIème que sa renommée s'installe au travers de la controverse qui opposa deux pâtissiers de l'époque : Philippe, ancien cuisinier du duc d'Orléans et Lemoine, son ancien élève. Le premier tenta de contrer la popularité grandissante du second en commandant une poésie à Collin d'Harleville (futur membre de l'Académie française) et en publiant cette dernière dont voici un extrait :

Bien qu'en ma friande Patrie
Philippe ait de nombreux rivaux
Dans l'art de la pâtisserie
Jamais Philippe n'eut d'égaux


La réponse de Lemoine ne se fit pas attendre et c'est par vers interposés que les deux rivaux tentèrent de régler leurs différents des mois durant, popularisant ainsi leur désormais célèbre Pâté de Chartres.

Un siècle plus tard, le pâté de Chartres est à nouveau à l'honneur grâce au pâtissier Voisin qui gagnera en 1885 un concours culinaire à Paris « pour l'excellence de ses Pâtés de Chartres ».
Aujourd'hui et ce depuis 2005 la Confrérie de l'Authentique Pâté de Chartres met un point d'honneur à promouvoir le patrimoine gastronomique de la ville de Chartres.

Point fort de l'activité de la confrérie, le Concours de l'authentique Pâté de Chartres verra s'affronter d'un côté les professionnels, de l'autre les apprentis et les amateurs.
Après notre ami le chef Philippe Gardette l'année passée, c'est au tour cette année du chef Patrick Asfaux, que l'on ne présente plus ici, de présider le jury du concours. Il sera assisté dans cette noble tâche par Bernard Roger, Grand Maître Officier de Bouche de la confrérie et ancien restaurateur Chartrain.

Gageons que, comme chaque année, la qualité des réalisations et la bonne humeur des participants feront de ce concours un grand moment pour l'ensemble des amateurs de ce délicieux pâté.

Pour en savoir plus sur cette confrérie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Confrérie de l’authentique Pâté de Chartres.


Laissez un commentaire