50 ans d'existence du Label Rouge


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

50 ans d'existence du Label Rouge
Nouveaux produits examinés pour agrément en 2010 :

En 2010, le Comité national des IGP, Label Rouges et STG a émis un avis favorable à la reconnaissance de 5 nouveaux produits sous Label Rouge :

- Filets de maquereaux marinés au Muscadet AOC et aux aromates
- Soupe de poisson Petite pêche de moins de 24 heures
- Soupe rouge de la mer*
- Poularde*
- Dahlia*

* les arrêtés d'homologation ne sont pas encore parus au Journal officiel de la République française

Réexamen des cahiers des charges :

En 2008-2009 le Comité national des IGP, Label Rouges et STG de l'INAO avait notamment axé son travail sur la révision des notices techniques qui définissent les critères minimaux (cahier des charge) à respecter pour l'obtention d'un Label Rouge. Cette révision a conduit le Comité à réexaminer l'ensemble des cahiers des charges Label Rouge :
Pour les volailles, 300 cahiers des charges ont été réexaminés dans le cadre de la mise en conformité avec la nouvelle notice technique «volailles fermières de chair présentées en frais, surgelé, transformé, entier et découpe», homologuée en 2009. Parmi eux, 190 ont fait l'objet d'une homologation en 2010.

Au cours de l'année 2010, le Comité national a aussi invité les professionnels des filières « agneau, gros bovins de boucherie, oeufs et poules, palmipèdes gavés, produits de charcuterie salaison pur porc, veau et porc « à proposer de nouveaux cahiers des charges pour une mise en conformité avec les 7 autres notices techniques homologuées en 2009 .
L'homologation des cahiers des charges mis en conformité se déroulera jusque la fin d'année 2012.

Au total, ce sont 233 cahiers des charges Labels Rouges qui ont été homologués en 2010.

Forte notoriété du Label Rouge :

Connu par 60% des Français (selon Opinion Way / Fedelis 2010), le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Le premier produit reconnu sous Label Rouge était un poulet fermier.

Comme pour tout produit sous signe d'identification d'origine et de qualité, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s'assurer du respect des conditions de production.
Aujourd'hui, ce sont environ 500 cahiers des charges Label Rouge qui sont homologués, parmi lesquels des farines et des pains, des fruits et légumes, des miels, des volailles, des produits de la mer, des produits élaborés, des produits laitiers, des viandes, de la charcuterie, des plants et semences.
Ces produits dégageaient un chiffre d'affaires de 1.2 milliard d'euros en 2009.


Pour toute information complémentaire, contactez :
Hélène BRIAL : 01 73 30 38 77
Marlène GLOAGUEN : 01 73 30 38 78


Laissez un commentaire