Cuisiner les courgettes



Cuisiner les courgettes © Bruno Jousse - FOTOLIA
Quelques recettes faciles à base de Courgettes :

Courgettes farcies
Faites cuire un riz «à la créole». Retirez les 2 bouts durs des courgettes, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et évidez-les (conservez l'intérieur). Blanchir 2 min à l'eau bouillante vos courgettes. Egouttez-les bien et réservez dans un plat. Dans une poele, à l'huile d'olive, faites suer l'intérieur de vos courgettes ajoutez des dés de tomates, un peu d'ail haché, salez et poivrez puis ajoutez le riz (vous pouvez aussi mettre du thon des anchois des restes de viande etc.). Garnissez vos courgettes puis parsemez de parmesan. Mettez au four en position grill à 230°(th7) pendant une vingtaine de minutes.

Courgettes au Curry
Epluchez puis Taillez vos courgettes en bâtonnets. Assaisonnez au curry sel et poivre du moulin. Faites-les rissoler au beurre pendant 7 à 8 min Servez avec de l'agneau ou un filet de poisson meunière par exemple vous verrez que le mariage curry et courgette est des plus réussi.
Catherine Van Dyk - FOTOLIA
A la niçoise
Taillez en fines rondelles sautées à l'huile d'olive puis ajoutez le même volume de tomates pelées coupées en petits carrés de l'ail haché salez et poivrez avec un peu de Cayenne et au dernier moment des fines herbes hachées

Salade de courgette
Coupées en bâtonnets (grosse julienne) cuites à l'eau bouillante et salée 1 min puis rafraîchies rapidement, assaisonnez avec une vinaigrette (vinaigre de Xeres, et huile d'olive et du basilic ou de l'estragon frais haché).

Une super recette la purée de courgettes à l'oeuf
Coupez 1kg de courgettes en rondelles. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau à hauteur salez. Ajouter 4 gousses d'ail épluchées et dégermées et cuisez 15 min après ébullition. Sur une passoire pressez bien vos courgettes pour en extraire l'eau. Mixez-les en ajoutant 40 gr de beurre, poivrez, salez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mettez votre purée dans 4 petits plats en terre, faites un petit trou au centre et cassez un oeuf dedans. Faites cuire 4 min au four préchauffé à 200°(th 6). Déposez un trait d'huile d'olive et un coup de moulin à poivre avant de servir (vous pouvez préparer vos plats avant et n'ajouter les oeufs et les mettre au four qu'au moment ou vos invités seront à table).

Enfin une recette un peu plus surprenante :le soufflé de courgettes à la fleur d'oranger
Lavez, épluchez et découpez 1kg de courgettes en rondelles. Faites-les suer au beurre 10 min. Egouttez-les en enlevant le maximum de jus de cuisson (en les pressant, puis mixez-les. Mettez la purée de courgette dans une casserole et portez a ébullition. Ajoutez 80 gr de sucre cassonade et 3cl d'eau de fleur d'oranger et retirez du feu. Incorporez rapidement 3 jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement. Montez les 3 blancs en neige fermes et ajoutez 30 gr de sucre. Mélangez vos blancs avec précaution (en soulevant à la spatule en bois) à votre purée et remplir au 2/3 des moules beurrés et farinés. Cuire 20 minutes à 200°(th 7) et servir bien chaud sans attendre.


Vos commentaires

Répondre maryz  24/07/2011

bonjour avec mes courgettes ai fais des flans de courgettes facile rapide

Répondre fernandez  19/07/2011

je decouvre le site,les recettes me plaisent et demain j'attaque avec les courgettes de mon jardin.
elles sont originales ,je me regale d'avance! merci!

Répondre Michèle TOIROT  13/09/2008

Votre soufflé de courgette à la fleur d'oranger est une pure merveille ! je rajoute juste un petit peu de crème fraiche et c'est divin !!

Répondre Mertz  14/08/2008

je fais des courgettes à la provencale:couper les courgettes en fines rondelles ainsi que des pommes de terre. Hachez finement oignon ail persil et préparer de la viande hachée(boeuf) avec i oeuf sel poivre oignon, ail, persil.Dans un plat allant au four mettre un peu d'huile une couche de courgettes,une de pommes de terre sel poivre oignon, ail, persil hachés puis la viande, et recommencer finir avec des rondelles de tomates et passer au four. cuisson environ 2heures. La cuisson peut se faire dans une cocotte. C'est super bon.

Répondre Fanfoise  11/08/2008

Avec les grosses courgettes du jardin: allumer le four, chaleur moyenne.Couper la courgette dans la longueur, enlever les pépins.Faire des tranches épaisses et les faire cuire à la vapeur en les gardant ferme. Pendant ce temps, cuire une bonne quantité de tomates coupées en morceaux dans une poele. Bien les assaisonner,sel, poivrs, aïl,thym ...selon son goût. Graisser (facultatif)un grand moule à gratin. Y ranger les tranches de courgettes juste cuites, bien les relever, sel poivre, herbes. Verser dessus les tomates cuites. Battre 1 à 2 oeufs par personne, saler, poivrer. Les verser sur la préparation "sans remuer" . Mettre au four juste pour faire "prendre"les oeufs. Ce mange aussi bien chaud que froid. Servir avec du riz ou tout autres céréales. Il n'est pas nécéssaire d'utiliser de matières grasses, mais on peut (huile d'olive par exemple). Bon appétit!

Répondre mimi  12/07/2008

une recette originale, faites cuire les courgettes à la vapeur, les ecraser, ajouter 3 oeufs entiers battus en omelette avec une brique de creme fraiche, et rajoutez un verre de brandade de morue, melangez le tout sel poivre et au four 40mn environ, un regal !!

Répondre tandavarayen  21/05/2008

juste rapées et sautées 5 mn à l'huile d'olive, salées à la fleur de sel. Ne pas cuire plus longtemps pour conserver un peu de fermeté et éviter trop de jus. un délice simple et rapide qui a déconcerté et séduit plus d'un invité.

Répondre papillon  11/08/2006

pour ma part, je coupe en 3 la courgette puis les tronçons en quartiers,les fais sauter huile d' olive et ail, sel et poivre,je couvre et laisse mijoter 5 mn j' ajoute du pesto maison et une poignée de champignons crus ,5 mn et je verse le tout sur des spagettis : je n' ai jamais vu personne faire la tête sur mon plat

Répondre DANIE  09/08/2006

Une autre recette.Epluchez les courgettes et les vider.A l'aide de l'économe couper des lamelles(tagliatelles), mettre dans un plat avec huile d'olive, jus de citron et basilic.saler, poivrer Remuez et laisser au frigo une nuit. Saupoudrer de parmesan et servir. Le citron et l'huile cuisent les courgettes. Très frais

Répondre Jean Pierre Saint Sylvain d\'Anjou  09/08/2006

j'adore les petites courgettes rondes, juste creusées et blanchies à l'anglaise, sel et poivre, les garnir d'un riz à l'espagnol légerement safranné dans lequel vous aurez mis à cuire les intérieurs des courgettes additionnées d'une aubergine et de 2 belles tomates mondées le tout coupé en grosse mirepoix. cuisson au four 200° pendant 15 minures, baisser le four sur 160° et prolongez la cuisson de 20 min. à servir chaud ou froid avec une viande blanche, un grillade ou un poisson au grill...

Répondre Danièle  09/08/2006

Je fais régulièrement de la salade de courgettes crues, sans les blanchir que je râpe comme du céleri, avec beaucoup de fines herbes fraiches...c'est délicieux!

Répondre viviane ludwig  04/08/2006

Les courgettes sont aussi trés bons en caponatta et en chanfaina; utilisées commes des pâtes avec des sauces diverses, et les plus petits passées aux mixeur servent de base à un "taboulé minceur" à la place de la semoule...

Répondre lerat  04/08/2006

les courgettes au curry sont délicieuses on peut ajouter du basilic

Laissez un commentaire