D'autres reportages

Pouilly-Fuissé, un vin de Bourgogne à découvrir

Samedi 8 octobre 2005 par

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Pouilly-Fuissé, un vin de Bourgogne à découvrir Bonjour, et merci de nous accorder quelques instants. Tout d'abord, une question de première importance pour les amateurs de vin que nous sommes, parlez-nous de la récolte 2005 ? Les vignes ont-elles beaucoup souffert de la sècheresse ? Pouvons-nous nous attendre à un cru 2005 de grande qualité ?

Au cours de l'été 2005 la sécheresse a été omniprésente en Bourgogne. Ses conséquences ont été nombreuses tout particulièrement pour les jeunes vignes dont le système racinaire est moins profond et développé que celui des vignes plus âgées. Le manque d'eau se fit rapidement sentir. Certaines parcelles étaient dans une situation critique, les raisins se sont flétris tandis qu'on assistait à un jaunissement, ainsi qu'à la chute prématurée des feuilles, symptômes d'un blocage de maturité. Les poids moyens des baies étaient en régression. Cependant, quelques pluies éparses ont été grandement bénéfiques. La progression des teneurs en sucre a été constante et importante. Les acidités se sont maintenues à des niveaux corrects. L'état sanitaire était parfait, permettant d'attendre une maturité optimale afin de débuter les vendanges.
Celles du Domaine ont débuté le samedi 17 septembre. Très frais le matin avec un réchauffement progressif au cours de la journée, le temps était idéal pour notre troupe de vendangeurs (une trentaine de personnes). Le ramassage du raisin s'est effectué sous un ciel clément.

C'est ainsi que toutes les conditions, état sanitaire parfait, belles teneurs en sucres donc beaux potentiels de transformation en alcool, acidités parfaites, vendanges fraîches et sans pluies, petits rendements (30 hl / ha pour le domaine) ont été réunies pour élaborer des vins d'une grande qualité.
Il ne faut bien évidemment pas boire le vin avant de le tirer mais tout laisse à penser que 2005 sera une année exceptionnelle.

Racontez-nous un peu l'histoire de votre domaine et de votre production? Un héritage familial ?
L'origine de la propriété est ancienne. Dès 1850 nos aïeux étaient propriétaires viticulteurs et négociants en vins. Au début du vingtième siècle, leurs vins connaissaient une certaine réputation (cinq premier prix à Mâcon de 1928 à 1944 ) avec un commerce florissant.

Longtemps dirigée par Monsieur Joseph PLUMET puis par Monsieur Henri PLUMET, cette propriété a été transmise à sa fille Marie-Agnès en 1983.
Bien que pharmacien biologiste assistante des hôpitaux à Lyon et mariée au docteur en médecine Bernard Léger, ils décidèrent d'abandonner leurs carrières hospitalo-universitaires afin de s'installer à Solutré-Pouilly et d'assurer la pérennité du domaine.
Un nouvel essor a été donné à la propriété en associant traditions et modernisme (Mr.B.LEGER-PLUMET s'inscrivit à la faculté d'oenologie de Dijon), installation d'une thermorégulation, pressoir pneumatique, caves souterraines...
Dès 1985, toute la production était mise en bouteilles et vendue en France et dans le monde entier.
En 2005 Fabienne LEGER-PLUMET après avoir réussi une école supérieure de commerce est actuellement en stage commercial pour une année dans une société d'import-export de vins aux USA.
La production est représentée par deux grands vins de Bourgogne : Pouilly-Fuissé et Saint-Véran.

Pouilly-Fuissé, un vin de Bourgogne à découvrir
Nous souhaiterions que vous nous parliez un peu du Pouilly-Fuissé, de ses arômes, de ces caractéristiques et de son temps de garde.
On ne peut parler du Pouilly-Fuissé sans évoquer la roche de Solutré-Pouilly qui domine ce charmant petit village de sa silhouette préhistorique. Quatre communes (Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson) sont autorisées à revendiquer l'appellation d'origine contrôlée ( A.O.C.) Pouilly-Fuissé.

En grande partie située sur les coteaux, le vignoble de cette A.O.C est exclusivement planté en chardonnay, cépage noble des grands vins blancs de Bourgogne.
Les terrains sont à prédominance argilo-calcaire et extrêmement morcelés. Selon les terroirs les vins obtiennent une grande variété organoleptique.
Des vins délicats, minéraux et remplis de finesse sont issus des terrains pierreux, tandis que des terrains gras et plus profonds donneront des vins puissants et opulents.
La robe du Pouilly-Fuissé, brillante, teintée d'or aux reflets verts, est souvent plus intense que celle des autres Bourgognes blancs.
Un taux d'alcool naturel de 12,5°-13° est habituellement atteint. D'une minéralité prédominante rehaussée de notes de fleurs blanches aux fruits mûrs ou exotiques avec une tendance de beurre et miel épicé, ce vin d'une grande qualité, riche mais sec, produit des arômes complexes et subtils, variables selon les terroirs.
En bouche, ce vin est habituellement généreux, ample, riche avec beaucoup de gras. Les saveurs sont fruitées, parfois vanillées s'achevant souvent par des notes de fraîcheurs.
Bien que la tendance actuelle soit de consommer des vins de plus en plus jeunes, déguster un Pouilly-Fuissé de moins de trois années est préjudiciable au plaisir de la dégustation.
Quelques années de patience permettront au Pouilly-Fuissé de révéler sa profondeur et sa complexité. Le temps de garde est bien évidemment variable selon le millésime, la vinification et les conditions de stockage. Il n'est pas rare de déguster un Pouilly-Fuissé d'une dizaine d'années procurant tout le plaisir qu'on peut en attendre.

Quel est, selon vous, le meilleur millésime de ce vin que l'on puisse trouver sur le marché actuellement ?
Il est difficile de répondre à cette question en raison de la diversité du marché et de celle des goûts des consommateurs. En effet, si le dégustateur apprécie les vins jeunes et fruités mais assez simples dans leur structure, on peut leur conseiller sans hésitation un 2004.
Ceux qui préfèrent des vins ayant acquis leur maturité organoleptique opteront pour un 1997-1999 ou 2001.
Le 2002 est beaucoup trop jeune. Il convient de patienter quelques années afin de profiter de sa grande minéralité.
Le 2003 est un vin de qualité dont l'évolution sera néanmoins très variable selon la vinification.

Pouilly-Fuissé, un vin de Bourgogne à découvrir Ce vin mérite certainement une notoriété plus importante que celle dont elle bénéficie aujourd'hui, pourquoi ce retard ? Est-ce un vin réputé à
l'étranger ?


Question pertinente à laquelle il est bien difficile de répondre sans attirer les foudres de ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre !
Certains devraient revoir leur mentalité...
Le Pouilly-Fuissé reste un vin réputé à l'étranger tout particulièrement aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et au Japon, néanmoins, les aléas politiques récents ont certainement freiné son exportation...
L'émergence de certains nouveaux pays producteurs produisant des vins de qualité à des coûts de revient bien plus faibles (leurs charges étant bien plus modestes que les nôtres) représente une concurrence grandissante et périlleuse.

La question désormais traditionnelle, avez-vous un conseil de dégustation, une petite recette pour découvrir toutes les saveurs du Pouilly-Fuissé ?
L'amateur éclairé trouvera tout le plaisir d'une dégustation en savourant une bouteille de Pouilly-Fuissé en apéritif. L'association des vins et des mets reste toujours une aventure. A servir frais (12°-14°), le Pouilly-Fuissé peut s'accorder agréablement à certains poissons (Saint-Pierre, Sole, Sandre), aux crustacés (homard grillé), aux viandes blanches (Poularde) et fromages (Saint-Nectaire, Charolles, Comté).
Personnellement, j'ai essayé le Pouilly-Fuissé avec une fricassée aux asperges, coquilles Saint-Jacques et huîtres selon la recette de Alain et Eventhia Senderens ("La Cuisine Réussie").

Si l'on croit quelques idées paramédicales, le Pouilly-Fuissé serait indiqué non sans humour, dans certaines pathologies puisqu'on lui confère des vertus stimulantes.
Affirmation à prendre avec circonspection et modération...

Nous vous remercions encore, et pour tous les amateurs, en attendant le cru 2005, nous vous rappelons que vous trouverez sur aftouch-cusine.com les coordonnées complètes du domaine du Chalet Pouilly, ainsi qu�un lien vers son site où vous pouvez dès à présent passer vos commandes en ligne.


D'autres reportages

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Votre commentaire :
Votre Email (*) :
Votre nom
Recopier le code ci dessus :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.





 
Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires

Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.