englishfrench

Poilane, le pain !


Poilane, le pain ! voeux 2007 Apollonia Poilane

Le père de Lionel Poilâne ouvre en 1932 une boulangerie rue du Cherche-midi, qui fabrique du pain artisanal plutôt que de la baguette. Celle-ci est reprise par Lionel au début des année 70. En ouvrant des succursales il fera du nom Poilane une entreprise internationale avec toujours le même respect pour le produit. Le nom Poilane désigne depuis un pain fabriqué à base de farine moulue à la meule cuit au feu de bois.
Lionel Poilâne est mort d'un accident d'avion en octobre 2002, alors qu'il survolait la Bretagne.
Sa fille, Apollonia, courageuse comme son père, à repris le flambeau. Notre site toujours désireux de promouvoir la qualité voulait lui rendre un hommage particulier et comme dirait Patrick Asfaux qui fut un ami de son père : Apollonia s'il te voit de quelque part il doit vraiment être fier de toi !
Voici quelques recettes présentées sur aftouch-cuisine ou l'utilisation de pain style Poilane est proposé :



3 Commentaire(s)

Pseudo : chef patrick13/05/2009 12:36
Commentaire :Bonjour Orlando
de quelle nationalité êtes vous?
nous nous sommes peut-être croisés car pratiquement tous les jours dans les années 60 j'allais avec lionel embêter son pére au fournil pour qu'il nous donne un 4heures
a bientôt
Chef Patrick

Pseudo : orlando de rudder13/05/2009 05:37
Commentaire :Trop acide cefaux pain de campagne (à la campagne,on veut du pain blanc, souvenir du "pain égalité" de la Convention! durant des dièclesles pauvres ont rêvé depain blancetlaboureoisie réactionnaire actuelle réinvente de faux pains "à l'ancienne" irréalisables avec lesanciennes techniques et els farines peu fines d'autrefois!Bidon.Mais aujourd'hui,imitant les boureois,onmange dupain gris au goût de misère àla campagne! )... J'habitais,enfant,non loin de chez Poilâne.Et, évidemment,on achetait sa merveilleuse baguette! A uine époque où il était rare d'en trouver une bonne! Car la baguette de poilâne était sublime! comemses tartelettes aux pommes..enplus,la caissière offrait un petit sablé aux gamins!
La baguette,sisubtile,chef d'oeuvre gastronomique a été inventée pou sa lgèretén lui permettant d'accompagner plates et romage.LEs autres paina,lourds et acides reùmplissaient bien l'estomac et c'est bien quand on est pauvre...Seuklement,les vieux n'aimeient pluis ça,à cause du "goût de misère" qui plaît tant aux bourgeois en manque de ruralité factice!
Vive le pain blanc pour tous, victoire du peuple!

Pseudo : CHanocat30/12/2008 17:00
Commentaire :Certes quel bon pain !
Je n'hésite pas à faire qq km pour me le procurer (Monoprix). Quoique peu aisée depuis mon invalidité, je ne mange rien d'autre comme pain, préférant le Poilane. Néanmoins, il en faut 2 fois moins que les autres pour se sentir repu...Félicitations et tous mes voeux d'encouragement pour la courageuse héritière !





Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs