Poilane, le pain !


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Poilane, le pain ! voeux 2007 Apollonia Poilane
Le père de Lionel Poilâne ouvre en 1932 une boulangerie rue du Cherche-midi, qui fabrique du pain artisanal plutôt que de la baguette. Celle-ci est reprise par Lionel au début des années 70. En ouvrant des succursales il fera du nom Poilâne une entreprise internationale avec toujours le même respect pour le produit. Le nom Poilâne désigne depuis un pain fabriqué à base de farine moulue à la meule cuit au feu de bois.
Lionel Poilâne est décédé dans un accident d'hélicoptère en octobre 2002, alors qu'il survolait la Bretagne.
Sa fille, Apollonia, courageuse comme son père, à repris le flambeau. Notre site toujours désireux de promouvoir la qualité voulait lui rendre un hommage particulier et comme dirait Patrick Asfaux qui fut un ami de son père : Apollonia s'il te voit de quelque part il doit vraiment être fier de toi !
Voici quelques recettes présentées sur aftouch-cuisine ou l'utilisation de pain style Poilâne est proposé :
>> Anchoïade
>> Salade aux cretons
>> Soupe des Hortillonnages
>> Terrine de foie gras d'oie
>> Carbonnade flamande
>> Terrine de canard forestière


Vos commentaires

Répondre chef patrick  13/05/2009

Bonjour Orlando
de quelle nationalité êtes vous?
nous nous sommes peut-être croisés car pratiquement tous les jours dans les années 60 j'allais avec lionel embêter son pére au fournil pour qu'il nous donne un 4heures
a bientôt
Chef Patrick

Répondre orlando de rudder  13/05/2009

Trop acide cefaux pain de campagne (à la campagne,on veut du pain blanc, souvenir du "pain égalité" de la Convention! durant des dièclesles pauvres ont rêvé depain blancetlaboureoisie réactionnaire actuelle réinvente de faux pains "à l'ancienne" irréalisables avec lesanciennes techniques et els farines peu fines d'autrefois!Bidon.Mais aujourd'hui,imitant les boureois,onmange dupain gris au goût de misère àla campagne! )... J'habitais,enfant,non loin de chez Poilâne.Et, évidemment,on achetait sa merveilleuse baguette! A uine époque où il était rare d'en trouver une bonne! Car la baguette de poilâne était sublime! comemses tartelettes aux pommes..enplus,la caissière offrait un petit sablé aux gamins!
La baguette,sisubtile,chef d'oeuvre gastronomique a été inventée pou sa lgèretén lui permettant d'accompagner plates et romage.LEs autres paina,lourds et acides reùmplissaient bien l'estomac et c'est bien quand on est pauvre...Seuklement,les vieux n'aimeient pluis ça,à cause du "goût de misère" qui plaît tant aux bourgeois en manque de ruralité factice!
Vive le pain blanc pour tous, victoire du peuple!

Répondre CHanocat  30/12/2008

Certes quel bon pain !
Je n'hésite pas à faire qq km pour me le procurer (Monoprix). Quoique peu aisée depuis mon invalidité, je ne mange rien d'autre comme pain, préférant le Poilane. Néanmoins, il en faut 2 fois moins que les autres pour se sentir repu...Félicitations et tous mes voeux d'encouragement pour la courageuse héritière !

Laissez un commentaire