La Foire aux Haricots d'Arpajon


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

La Foire aux Haricots d'Arpajon Asfaux Patrick ©  A.F.Touch-cuisine
Cette célèbre foire vantant ses haricots fut créée en 1922 elle se déroule chaque 3eme Dimanche de septembre à Arpajon (région parisienne) et est l'occasion de nombreuses festivités, dont des concours de gastronomie prestigieux qui font l'admiration des 150 000 visiteurs qui s'y rendent chaque année. Cette année la Corse était à l'honneur...

Ma venue dans cette foire me renvoyait bien des années plus tôt lorsque je participais moi même à ces concours. L'age venant l'on m'avait invité cette année non pour réaliser des recettes mais pour juger celles des autres en tant que membre du jury national.
Me voici donc ce samedi matin à 7h30 sous la grande halle ou nous attendait le président et l'instigateur du jury Philippe Gardette.
Peu de personnes en France connaissent cet homme. Pourtant ce cuisinier hors pair a, en 15 ans, remis au goût du jour les concours de cuisine pour petits et grands cuisiniers aux 4 coins de la galaxie culinaire suscitant un véritable engouement des "brigades" de grands hôtels ou restaurants pour un renouveau de recettes issues de la cuisine française.
A la tête des "Toques Françaises" il a fait souffler un vent nouveau sur notre métier. A travers ses missions pour la semaine du goût, dans des écoles ou dans l' univers carcéral, ses émissions de radio, de télévision (dernièrement dans le magasine "des racines et des ailes") il contribue activement à faire découvrir nos métiers et nos apprentissages au grand publique. Il faut dire pour être tout à fait franc que le film Ratatouille à conclut en beauté cette belle année de promotion culinaire française à travers le monde.
La Foire aux Haricots d'Arpajon Asfaux Patrick ©  A.F.Touch-cuisine 2
Bref, pendant cette journée nous jugeâmes de jolies réalisations qui avaient pour thème La Corse : plats froids, pièces en chocolat et travail du sucre (réalisations plus belles les unes que les autres).
Quelques confrères firent des démonstrations culinaires pour le plus grand plaisir gustatif des nombreux visiteurs présents.
A noter que les 3 premières places de la réalisation de ces chefs d'oeuvre en sucre furent remportées par des japonais travaillant dans de grandes pâtisseries françaises.
On remit même à l'un d'eux la récompense suprême : un vase de Sèvres de la Présidence de la République.
Nous espérons que l'ajout des belles photos de cette manifestation vous donnera à toutes et tous l'envie d'aller vous y promener l'année prochaine.
Quand à nous l'équipe d'A.F.Touch, nous essaierons d'être de plus en plus présent pour essayer d'insuffler à vous toutes et tous, amis et visiteurs épicuriens une chose indispensable : L'ENVIE !
La Foire aux Haricots d'Arpajon Asfaux Patrick © A.F.Touch-cuisine 3


Vos commentaires

Répondre A.F.Touch-cuisine  15/10/2007

Réponse à Bérengère.
Tous le monde aura compris que notre faux "Sortais" cherche à semer trouble et confusion. Il me paraissait néanmoins plus judicieux de ne pas le sencurer. Il a au moins le mérite de montrer que dans tous les milieux jalousie et pouvoir poussent des individus à "perdre le contrôle". Je ne savais pas à ce moment là qu'il avait usurpé l'identité d'un membre des l'association des Toques Françaises dont nous savons qu'il n'est pour rien dans cette histoire. De toute façon Mr Gardette à par sa réponse apporté tous les éléments nécessaires pour que chacun puisse se faire une opinion sur cette histoire qui de mon point de vue est close.

Répondre bérengère  15/10/2007

Merci pour ce bel article sur la foire d'Arpajon à laquelle j'ai eu l'honneur de participer l'an dernier. Mr Gardette est un homme intègre, passionné par son métier, sans arrière pensée, toujours prêt à aller de l'avant. Inventif, disponible, excellent cuisinier, impartial, il est inadmissible de laisser un individu le traiter de la sorte en utilisant un pseudo qui n'est pas le sien. La lâcheté d'un individu médiocre qui n'a pas le courage de ses opinions. Ce site est notre bonheur, le régal des yeux, ne laissez pas de tels individus le gâcher.

Répondre SORTAIS DIDIER  14/10/2007

En réponse à la personne malhonnête du 10/10/2007 à 00:25 qui utilise le pseudo "SORTAIS". Je suis Mr SORTAIS DIDIER avec un S majuscule, membre des Toques Françaises, ami de Mr GARDETTE PHILIPPE, et je n'ai pas Internet ! J'aimerai connaître le nom de cet ignoble individu, s'il a un nom, et qui utilise mon patronyme pour y déverser ces injures à la manière des lâches.

Répondre A.F.Touch-cuisine  10/10/2007

Seconde réponse à "sortais"

J'avoue avoir beaucoup de difficultés à comprendre votre motivation. Vous avez visiblement un problème soit avec notre site, soit avec Mr GARDETTE. Je trouve votre intervention tout a fait déplacée. Peut être avez-vous l'habitude de fréquenter des sites Internet qui racontent tout et n'importe quoi, si tel était le cas je ne pourrais que vous conseiller d'en changer.
J'ai l'outrecuidance de croire que nos visiteurs nous font confiance et je peux vous assurer que nous nous gardons bien de travestir la réalité. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela pourrait nous être d'un quelconque intérêt.
Un grand merci à Mr GARDETTE d'avoir pris le temps de répondre à ce "commentaire".

Répondre GARDETTE  10/10/2007

Réponse au pseudo "SORTAIS" suite à son commentaire du 10/10/07 à 00h25 : Je me présente, Philippe GARDETTE (ceci est mon véritable nom et non pas un pseudo !!), Conseiller Culinaire Indépedant. Non, ce n'est pas du bluff ; voici les passages télévisuels et radiophoniques que j'ai effectués :
Mai 2005 : France Bleue : championnat du monde de l'Omelette d'Or (président du jury) - UZOS (64) ;
Mars 2006 : Emission "Madame le Chef" sur M6 - Hermance CARRO à SEILLANS (83) ;
Octobre 2006 : Passages sur CANAL +, M6, France BLeue, France Info : semaine du goût pour des actions culinaires en maison d'arrêt ;
Avril 2007 : France 2 pour le Trophée Jean Delaveyne ;
Mai 2007 : France Bleue pour le Championnat du Monde de l'Omelette d'Or(président d'honneur)- UZOS (64) ;
Août 2007 : Interview dans le Pélerin Magazine ;
05/09/07 : participation à l'émission "Des Racines et des Ailes" pour le reportage "1er challenge du Chef Corvez" (participation à l'organisation et au jury);
Prochainement, le 18/10/07 : passage sur France Info, interview sur "LA VIE" et "LE PELERIN".
D'autres enregistrements sont en cours pour des prochaines diffusions.
Gastronomiquement Vôtre !

Répondre sortais  10/10/2007

Bravo au chef international P Gardette qui est le roi des émissions de télé , mais quel télé ??? car je pense que c'est du bluff

Répondre Juliana  04/10/2007

c'est une fête pour les yeux aussi. Magnifico!

Répondre Dorina  01/10/2007

Merci pour votre interessant et appetissant reportage.

Répondre Dubarry  01/10/2007

Bonjour
A propos de haricots et de la Corse, on cultivait dans le temps en Corse une variété (en moyenne montagne)locale de haricots blancs pour ses grains,à peau fine, ressemblant aux Tarbais et aujourd'hui introuvable semble-t-il. Des Corses ont-ils présentés ces haricots à la foire d'Arpajon ?
Merci pour vos reportages

Répondre valérie  01/10/2007

Très apétissant, magnifique

Répondre casteels  01/10/2007

mmmmmmmmm que de bonnes choses et la presentation formidable c est irresistible bravo a toute l equipe

Laissez un commentaire