Les fromages du Nord


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Les fromages du Nord
Le général de Gaulle s'est un jour exclamé : "Comment gouverner un pays qui possède plus de 400 sortes de fromage !". Amusant autant qu'instructif, car cette phrase résume à elle seule la diversité et la complexité de la France et de ses terroirs. Mais saviez-vous que son fromage préféré venait du Nord ?
Dans notre tour de France de la gastronomie nous nous devions d'évoquer les fromages du Nord, en voici donc une liste typique que vous pourrez découvrir en passant quelques jours dans cette belle région qu'est nord de la france. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cette liste.

LE MAROILLES, appelé autrefois Le Craquegnon, est un fromage de vache affiné 3 à 4 mois dans une cave très humide.
LE MIGNON correspond à un demi Maroilles.
LE SORBAIS : fromage de vache de l'Aisne. Le Losange de Thierage et le c'ur dit d'Arras sont fabriqués avec la même pâte.
LE DAUPHIN : fromage de vache fait en souvenir du passage du roi de France.
LA BOULETTE D'AVESNES : fromage à base de babeurre, nez sensibles s'abstenir'
LA BOULETTE DE PREMONT : un peu plus douce que l'Avesnes.
LE LARRON D'ORS : même famille que le Maroilles mais confectionné avec du lait écrémé.
LE GRIS DE LILLE ou appelé souvent LE VIEUX PUANT. Fromage de vache à l'odeur très forte à base de pâte à Maroilles salée deux fois. Son odeur si particulière vient du manque d'oxygène pendant la fermentation dans la saumure et du temps de l'affinage : 6 mois !
LE BERGUES : lait de vache écrémé et pâte dure, lavée pendant 20 jours à la bière et conservé dans des caves surélevées (Les Hoffsteads).
LE MONTS-des-CATS : fromage de vache de 1,5 à 2 kg d'origine monastique, pâte mi-dure, produit par les religieuses de l'abbaye du Mont près de Bailleul.
LE BELVAL : un autre fromage de vache monastique.
LA MIMOLETTE dite BOULE de LILLE : fromage de vache en grosse boule de 4 kg à la chair orangée dont on dit qu'il était le fromage préféré du Général de Gaulle.
LE ROLLOT : ancien fromage de vache de forme ronde et de couleur rougeâtre qui n'est plus fabriqué de nos jours que par madame Henguelle, fermière dans sa belle région de Fruges.

En remerciant encore le maître Olivier toujours en quête des fromages de notre patrimoine.


Vos commentaires

Répondre Bulteel Gé  15/12/2011

super moi je cherch de la brique de flandre ou du pavé du nord ou de roubaix !!! mais sur annecy ?? en 74 ?? cherches colmment en acheter ! merci super blog

Répondre nachez  15/12/2010

merci de rajouter la tomme de cambrai

Répondre Tugdual Ruellan  11/02/2009

Le Rollot : je suis journaliste et viens d'interviewer Christine et André Dufour qui font aussi du Rollot, adhérents de la filière Bleu blanc coeur alimentation à base de lin). Leur téléphone : 03 21 22 27 07. Fromagement vôtre...

Répondre Daniel  29/12/2008

Le bergues..................
A bientôt à bergues, quelques précisions sur notre fromage
http://www.bergues.biz/gastronomie/index.html ou http://www.bergues.biz

Répondre nana  29/04/2008

c bien de parlé des fromage du nord

Répondre Straeten  08/03/2008

Voici une liste très complète des fromages du Nord.Superbe!!! Vous pouvez désormais ajouter un nouveau fromage à votre liste La Pierre Bleue , un fromage à pâte molle persillée et à croûte fleurie. Pour le découvrir venez sur http://www.fromageriedubocage.com

Répondre Manu  27/04/2007

Je me permettrais d'ajouter à ce bel échantillon la Brique de Flandre ou la Boulette de Cambrai, que l'on trouve parfois chez Philippe Olivier et c'est tant mieux car c'est toujours bon de savoir qu'il existe des hommes et des femmes capables de nous rappeler certains trésors méconnus.

Laissez un commentaire