Le chef Asfaux en prison !


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Le chef Asfaux en prison !
C'était un jour de septembre et j'étais au téléphone avec un des mes amis dans la profession Philippe Gardette. Après avoir demandé des nouvelles de ma petite famille il entra alors dans le vif du sujet :
"Dis donc, je sais que tu es très occupé, mais ne pourrais tu pas te rendre libre pour animer un atelier de dégustation dans le cadre de « La semaine du goût » organisée pour la 18eme année de suite par le chroniqueur et homme de télévision Jean-Luc Petitrenaud."
Ok répondis-je, j'avais déjà participé à la semaine du goût dans les écoles et dans un centre hospitalier avec comme seule ambition la découverte d'émotions gustatives avant que nos palais ne soient complètement macdorisés...
Me voila donc impliqué dans un projet intitulé «La réinsertion par le goût » en collaboration avec la GEPSA (gestion d'établissements pénitentiaires). Projet initié 4 ans plus tôt, à la Maison d'arrêt de Nanterre.
Cette année le programme à eu lieu au centre de détention de Chateaudun en Eure et loir en collaboration avec Olivier Foresto responsable de la formation professionnelle en milieu carcéral.
C'était aussi l'occasion de travailler avec des connaissances : l'inénarrable Marcel Fraudet ce chef aux multiples talents ainsi que Jean Bretagne un des précurseurs de la cuisine bio jean pierre Denis ainsi que Nina Tardiff et bien sûre Philippe Gardette qui s'occuperait du ravitaillement et du bon fonctionnement de l'opération.
J'avais décidé de préparer de jolies assiettes composées d'un moulage de rémoulade de radis noirs chapeautée de tranches fines de poissons fumés, quelques germes de poireaux et de choux rouges et au dernier moment une petite pointe de vinaigre d'Hibiscus.

Le chef Asfaux en prison !
Me voici dons arrivé quelques jours plus tard à notre lieu de rendez vous :le nouvel hôtel Balladins a Donnemain st Mames prés de Chateaudun.
J'y étais attendu et l'accueil de la responsable de l'établissement fut des plus gracieux . elle m'indiqua ma chambre réservée qui s'avéra moderne et confortable.
J'attendis un peu et je vis arriver toute « la bande » ils étaient accompagnés de Daniel Bourges et la jolie Patricia Bouvet du GEPSA et de Daniel Legrand représentant l'administration pénitentiaire ainsi qu'Olivier Foresto nous partîmes dîner dans un restaurant avoisinant, puis dodo car la journée du lendemain allait être longue !
6h30 debout ! nous avions rendez vous après le petit déjeuner a la porte de la maison d'arrêt à 8h00.
Après les multiples contrôles d'usage nous voici dans cette grande salle, une sorte de gymnase ou Philippe avait installé vestiaires ,plans de travail, frigos etc.
Jusqu'à 10 heures nous préparâmes notre mise en place et je commençais à dresser mes assiettes pour l'arrivée du 1er groupe Philippe m'avait demandé de prévoir pour 50 personnes a peu près mais a la fin de la journée c'est bien 160 assiettes qui furent dégustées.
Tout se passa très bien et le courant passa au mieux entre les détenus et nous . Ils furent d'ailleurs nombreux à nous poser des questions sur notre venue et la qualité de ce que nous leur donnions à manger.
Nous eûmes même droit en fin de matinée à la venue du député, intéressé par cette expérience.
Bref une bonne journée, passée a l'écoute de l'autre.
Nous rentrâmes à l'hôtel et allâmes dîner dans une jolie auberge de Brou, Philippe me demanda avant mon retour de bien vouloir être présent a la soirée de remise des prix nationaux au théâtre Edouard VII le lundi soir suivant car cette initiative avait été nominée pour concourir parmi les 5 meilleurs projets de l'hexagone par un jury composé de meilleurs ouvriers de France, et des personnalités connues.

Le chef Asfaux en prison !
Cette histoire se termine en ce lundi soir un peu pluvieux assis au 5eme rang de ce joli théâtre dirigé par Bernard Murat.
Sur scène Jean-luc Petitrenaud en maître de cérémonie accompagné de la jolie journaliste Yolaine De la Bigne, affable comme à son habitude, vint nous expliquer l'exceptionnelle réussite de ce projet sorti de son imagination 17ans avant : les vertus du bien-manger à la française et la défense du goût.
Puis arrivèrent sur les planches quelques personnes des plus connues pour défendre ce noble projet : Patrick Poivre d'Arvor étonnant de simplicité et de sincérité pour nous parler de son attachement à la Bretagne.Une vraie passion pour la qualité des denrées produites dans son terroir. Puis notre ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos vint nous adresser un plaidoyer pour l'intégration du goût dans la façon de " vivre a la française" ainsi que l'intéressante expérience des ateliers de formations dans nos prisons.
Suivi par un des chantres inimitables de la littérature française Yann Queffelec qui tout au long de cette soirée nous enchanta par ses bons mots et ses traits d'esprit. Et que dire de Laurent Cabrol qui lui vint nous expliquer son attachement aux terroirs de toute la France tellement marqué encore par son expérience vécue pendant les innombrables tournages de l'ancienne émission « Bonjour la France »
Puis passage sur scène du président du CSA Michel Boyon et enfin Anne -Sophie Pic nommée par ses pairs « Chef de l'année » digne représentante de la dynastie Pic ce magnifique établissement 3 étoiles au guide Michelin sis à Valence.
Donc arriva le 1er résultat pour le trophée.
« Chef national pour la semaine du goût »
Et quelle ne fut pas notre surprise lorsque Jean-luc Petitrenaud appela sur scène lPhilippe Gardette et Olivier Foresto comme les heureux élus pour récompenser leur projet commun :La réinsertion par le goût à la prison de Nanterre(Hauts de Seine)et de Châteaudun(Eure et Loir).
Un peu émus, ils reçurent donc leur trophée remis par Yann Queffelec sous les applaudissements nourris de toute la salle.
Puis vinrent en suivant les autres lauréats récompensés

En catégorie « Professionnel de métier de bouche » :
Un jeune charcutier Edouard Rocher a découvrir d'urgence, installé
A Nancy a la boucherie charcuterie « Edouard » pour son exceptionnel boudin artisanal.

En catégorie « Professionnel de l'industrie agroalimentaire » :
La fabrique de conserves de sardines « La Quiberonnaise » à Quiberon (Morbihan) représentée par Bernard et Thierry Jourdan pour la formidable qualité de leurs produits et cela depuis des générations.

En catégorie « Agriculteur » :
Alain Rattalino « Le potager de Porquerolles » dans le Var.
Cet étonnant agriculteur ne vend sur son étal que les produits de son sol. Bien sur il ne sait pas ce que Bio veut dire puisque ses produits poussent naturellement au gré de Dame Nature.

En catégorie « Artisan » :
Georges Riviére un extraordinaire personnage ,une sorte d'ermite des années 68 les cheveux blancs hirsutes qui lui n'a rien trouvé de mieux que de faire de la culture de Safran sur son terrain a Fromental dans le Limousin et qui arrive a en vivre malgré le côté minuscule de sa production.
Et enfin En catégorie « Enseignant » :
Un instit : Philippe Michel qui dans le cadre de son école Sainte Clotilde a Paris dans le 7eme inculque à ses petits « boutchous » de 5 a 6 ans comment choisir les denrées sur les marchés, puis en leur faisant tester les produits ramenés de leur quête dans la classe, leur faire apprendre petit à petit à ouvrir leur goût à des saveurs nouvelles.

Cette cérémonie s'acheva par un cocktail empreint de bonne humeur il ne nous restait plus qu'a fêter ce succès. Cela tombait plutôt bien car un de mes amis est installé depuis des lustres à quelques encablures du théâtre (Restaurant Les Bacchantes) nous y finîmes la soirée en ayant eu le sentiment d'avoir tous oeuvrés en donnant un peu de notre temps pour un projet important pour nous et nos proches dans l'avenir : La préservation du Goût !

Quelques adresses en vrac
Théâtre Edouard VII
10 place Edouard VII
75009 PARIS
01 47 42 59 92
Restaurant « Les Bacchantes »
21 rue Caumartin
75009 Paris
tel :01 42 65 25 35
Ecole sainte Clotilde
77 rue de Grenelle
75007 Paris
01 45 48 72 19
La Quiberonnaise
Conserverie
Port-Maria
56172
tel 02 97 50 12 54
fax 02 97 50 27 19
l'adresse e-mail est mail@laquiberonnaise.fr
Boucherie charcuterie Edouard
Place Henri Mengin
54000 Nancy
03 83 32 15 96
L'hôtel Balladins de Donnemain Saint Mames
lieu dit La varenne Hodier (RN 10)
28200 Donnemain
02 37 66 30 00
Stages animés par l'ami Jean BRETAGNE
Le Bio, le Wok , les pâtes et pain, le végétal, les algues etc
Jean Bretagne
17 rue des Champs Roger
78400 Chatou
01 30 71 69 58
Nos deux autres amis de Fromental et de l'île de Porquerolles ne sont a découvrir que sur place


Votre serviteur libéré de ses chaînes...


Vos commentaires

Répondre Alain Doisneau  07/11/2007

Je travaille pour un college en Australie en temps que Chef instructeur dans une prison. tous les jours dans mes classes je suis avec des meurtriers, violeurs, barons de la drogue. Quand ils sont dans ma classe, j'oublie pourquoi ils sont en prison. Tous sont vraiment interesses, et quand la classe est terminee on a le sens d'avoir fait quelque chose de positif.

Répondre Charlaine  07/11/2007

Bonjour chef,
La chaleur et l'amour dans les plats préparés pour tous ses détenus à du être d'un grand réconfort et changer de leur quotidien. Merci de nous avoir fait partager ce moment encore une fois Et cela méritait d'être récompensé, une belle initiative. Bravo les artistes comme le dit le commentaire ci-dessus.

Répondre Tess  06/11/2007

comme dirait jean luc Petitrenaud, bravo l'artiste !

Répondre cuperly  06/11/2007

je trouve cette initiative trés intéressante c'est trés bien de donner de son temps quand on peut et puis expliquer et mettre en oeuvre la fabuleuse cuisine française merci pour votre talent

Répondre COLLING  05/11/2007

J'aime la fin de votre article : donner un peude son temps aux autres, une valeur souvent oubliée dans notre société. Félicitations pour ce travail envers ceux que la société rejete,
Marie

Répondre aquitaine  05/11/2007

Bonjour Chef,
Au-delà de l'humour qui épice ce récit, j'ai été émue par votre reportage. J'ai travaillé dans l'insertion des jeunes en difficultés dans les métiers du ... bâtiment et suis persuadée que la réussite de cette expérience doit beaucoup à la bienveillance de votre regard sur ce public particulier, et à la qualité de ce que vous leur avez servi. A ce propos, racontez-nous un jour comment utiliser au mieux les germes que nous faisons pousser dans nos germoirs individuels!
Bravo Chef Patrick.
Curieusement vôtre. Aquitaine

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.