Peut-on encore parler du vin sur Internet ?


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Peut-on encore parler du vin sur Internet ?
Deux décisions de justice récentes jettent une ombre sur la possibilité de s'exprimer à propos d'un vin sur Internet. Va-t-on pouvoir continuer à vous parler d'un petit producteur, vous conseiller des accords de vins pour une recette ? Rien n'est moins certain...

Pour tout comprendre voici une petite vidéo explicative. Et ensuite l'adresse d'une pétition que nous vous invitons vivement à signer.



Nous vous invitons aussi à transmettre l'information autour de vous.


Vos commentaires

Répondre peter  04/04/2008

BONJOUR!
je suis d'accord pour la liberté d'espression, mais pas d'accord pour la pub pour l'alcool, la france en crève plus de 7 millions d'alcoolique reconnus !!l'alcool est un fléau et une drogue qui mêne droit au cimetière !je ne bois plus d'alcool depuis 2006, car j'ai failli en mourir !Alors pas de pub ou conseil sur l'alcool!

Répondre carla tixier  02/04/2008

A-t-on vraiment mesuré en haut lieu toutes les conséquences de la stricte application de cette loi à Internet? Pourra-t-on encore expliquer dans les vrais mots la transsubstantiation et les noces de Cana, entre autres? Et faudra-t-il désormais parler de la "loi du 10 janvier 1991" pour éviter de prononcer le mot proscrit, même précédé du préfixe e?

Répondre sophie M  01/04/2008

Le pire n'est jamais décevant.
Je sais pourquoi je n'ai pas voté pour une telle équipe. Malheureusement, il semblerait que ceux qui l'int fait soient les premiers surpris. Un verre de vin en lisant les programmes les aurait peut-être aidé à décrypter entre les lignes...
à la votre...et ce n'est que le début...

Répondre Un espagnol q\'adore le vin  01/04/2008

VIVA EL VINO Y LA ALEGRIA.

Répondre le basque  01/04/2008

je ne vois pas comment on peut faire de la gastronomie sans y associer le vin . cela fait partie de notre culture à moins que cela soit réservé à une certaine catégorie qui bientôt auront tous les droits comme si c'étaient eux seuls qui avaient fait le monde jusqu'à ce jour

Répondre Patrick LUCOT  01/04/2008

Assez d'hypocrisie. Achetez du vin pour faire tourner l'économie par le biez de la consommation interne. Ne faite pas de pub, c'est politiquement incorrecte. Au fait pendant qu'on y est, jetez le vin que vous venez d'acheter car l'alcool est mauvais pour la santé.

Répondre le thomas  31/03/2008

evidemment ,on peut trouver sur internet un process de fabrication de bombes.
on ne peut pas trouver ce qui ennobli et enrichi la vie humaine par la convivialité,usage de l'antiquité la plus ancrée dans l'histoire de l'homme.AUCUN médecin, et j'en suis, ne déconseille le vin, il n'est pas question de pub sauvage mais d'information justifiée.La gastronomie ne peut guère en France se passer d'une touche vinicole, sans citation d'une productionparticulière, il ne s'agit pas de publicité...!!!c'est un faut débat et les Français, on le voit par les mails de ce jours ne sont pas près à anéantir une culture deux fois millénaire.La question n'est pas le vin mais l'ivresse. faire la pub de l'ivresse et de l'abus,du dérèglement et de la non-possession de soi représenterait en effet une grave atteinte aux libertés, et en particulier à celle de l'individu.
Aujourd'hui le CAV 40 a réagit à la saisie de absolut la fameuse marque par le groupe Ricard, et ça c'est de la pub?? France INFO 31/03/08, demain c'est le poisson d'avriln'est-ce pas??

Répondre MALEK  31/03/2008

Chaque jour, un peu de nos libertés de notre patrimoine disparait! Qu'ils soient de droite, de gauche, ils ont cette MANIE...INTERDIRE! "Ils" vont finir par nous" révolter" ...Aux Armes Citoyens.... Budget contre l'Alcool 3/4000 fois plus important que le Budget pour la recherche contre le cancer! Alcool 5000 morts par an cancer 300.000!!! Un cancer ne rapporte rien par contre un PV !!!!

Répondre M. LEROY  31/03/2008

Alors qu'on assiste à des débauches sexuelles sur internet, qu'un racollage de nos enfants existe aussi dans cette faune honteuse des pédophiles, que toute la publicité pour des objets dit "toys" est réelle, que des Spam pour des sites de visionnage de vidéos tournées à plusieurs... etc etc... Alors que tout ça continue au vu et su de tout le monde, on voudrait nous interdire d'échanger sur un sujet noble comme celui du vin et de nos artisans vignerons qui se décarcassent pour donner le meilleur du fruit de leur travail.. et nous ne pourrions ainsi plus nous communiquer de bonnes adresses ou de bons plans d'achat de vins.. Le législateur sous des aspects moralistes, met ainsi le feu à un débat qui n'a pas lieu d'être au lieu de s'attaquer réellement à des problèmes de fond de cette société en dérive. Je réagis vertement pour le maintien de nos sites consacrés au vin et demander au législateur de s'occuper davantage de ces vrais problèmes de circulation d'information sur internet. M. LEROY

Répondre senges  31/03/2008

craignez qu'un texte réprimant l'obésité ne vous contraigne à mettre fin à votre activité ! Mettez un frein sur la cuisine au beurre.

Répondre Fardel  31/03/2008

Etant de votre pays voisin, j'apprécie les conseils sur que boire avec ce repas. Nous priver de ce conseil c'est nous priver de vos vins. C'est nul vos politiques.

Répondre Ruddy  31/03/2008

Le vin en France est comme la baguette !! Interdisons de parler de pain !!

Répondre Nanard Chatenoy  31/03/2008

Adapter la loi à Internet? Mis à quoi pensent donc nos législateurs? Internet est MONDIAL, veulent-ils que le monde entier s'adapte à NOS lois ? Pour qui se prennent-ils, soyons sérieux....

Répondre Le vin sur Internet  31/03/2008

Je ne connais pas bien votre loi sur les vins etc...., comme toutes les lois elles doivent être adaptées en fonction de l'évolution des technologies - il est vrai que les politiciens en sont encore au morse pour leurs communications.
N'empêche pour nos recettes il est agréable de connaître quel vin nous pourrions y associer.
A+
Arthur (B-1480 Saintes - Belgique)

Répondre annieblond  31/03/2008


une bourguignonne en colère

je suis une adepte du bon vin, je n'en bois que rarement,...mais que du bon et modérément, car lorsqu'un vin et de qualité il n'en est besoin de quantité!... Aussi Monsieurs les politiques qui, entre nous ne se privent aucunement de ce plaisir, réviser votre copie!... Et à vous Monsieur les viticulteurs digne de ce nom, un grand merci pour votre travail.

Répondre Claudius  31/03/2008


Absence de mémoire

Je suis contre l'alcoolisme, mais j'adore boire un bon vin avec toute modération.
Il est regrettable d'arriver à l'application d'une loi établie d'une façon erronée.

Pétain a dit les français ont la mémoire courte, ce qui est bien vrai pour beaucoup de chose et il est regrettable que l'on ne puisse plus interroger notre dernier poilu national disparu dernièrement, qui aurait pu nous dire combien malheureusement, il avait comme tous les autres soldats, absorbé l'alcool de mauvaise qualité que l'état français leur donnés avant d'aller se faire massacrer dans les tranchées pour sauver la France.
Rappellons qu'il en était de même pour le tabac, ou tous les militaires engagés ou appelés recevaient leur ration gratuite de "drogue". Je suis non fumeur et ne suis jamais tombé sous le coup de cette incitation.

Répondre Philippe GALY  31/03/2008


Et puis quoi encore ?

Pourquoi les journalistes se permettent-ils de faire des critiques à la radio, voir à la TV et dans les journaux oumagazine et n'aurait-on pas droit de le faire sur internet. l serait temps d'arrêter d'interdire pour le plaisir d'interdire. Il y a des sujets plus graves a traiter !

Répondre sauvourel  31/03/2008

Le mot "LIBERTE" n'a déjà plus beaucoup de sens en France et maintenant il ne faudrait plus parler de vins sur Internet. Mais ou allons-nous ?
Ces grands hommes ne boivent-ils pas un bon petit vin pendant leurs repas ? Ce n'est pas la pub sur internet qui va inciter les gens à boire. Arrêtons.....et laissons chacun prendre ses respondabilités.

Répondre ivan  31/03/2008

Réponse a Jos,

même si je suis d'accord avec vos réserves, elle n'ont pas de rapport directe avec la question du jour qui est : est-il normale de ne plus pouvoir parler du métier de vignerons sur internet (par exemple) alors qu'on peux le faire dans la presse écrite ???

Répondre Anonyme  31/03/2008

Il n'y à aucune raison que l'on nous gave de classements et commentaires sur les vins tous les ans dans la presse écrite qui profitent essentiellement aux ventes de la grande distribution et aux guides et que cela ne soit pas autorisé sur le net.
Pour ma part je suis un amoureux de la bonne cuisine et je ne conçois pas un bon mets sans un bon vin et j'apprécie tout commentaire sur le sujet afin de marier au mieux les mets avec la boisson.
De plus je pense que le net peu aider les petits producteurs, qui travillent bien et qui n'ont pas les outils financiers et marketing des grandes maisons, à se faire connaître.

Répondre Jeannine RENAULT  31/03/2008

LIBERTE CHERIE OU ES-tu ?

Répondre Jos  31/03/2008

Je serais tout à fait d'accord pour ajouter ma voix à cette pétition si la question de départ ne mélangeait pas les genres : oui, il conviendrait de modifier la loi Evin afin de tenir compte de l'évolution technologique ; mais si la liberté d'expression des autres c'est l'obligation pour moi d'installer un contrôle parental, un fire wall et un anti-virus pour éviter d'être complètement polluée, là je ne suis plus d'accord.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ", nous ferions bien de nous en souvenir, y compris pour internet.
Je suppose que la banderole au Stade de France ce week end, c'était aussi de la liberté d'expression ?????

Répondre mimifume  31/03/2008


Pauvre France.

Que nos dirigeants ne boivent pas de vin , c'est leurs droits , mais qu'ils n'imposent pas .

Répondre lolo  31/03/2008

et apres que va t'on interdire ?
pauvre France pays de liberté surveillé !!!!!!!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.